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Stratégie + Prix + Marques


Mettre en place une stratégie à deux marques

De plus en plus de grandes marques utilisent des marques secondaires pour combattre efficacement les attaquants sans marque. Dans un contexte de pression croissante sur les prix, une telle stratégie présente une possibilité intéressante permettant de limiter l'impact des nouveaux entrants proposant des produits à prix cassés.  [...] En introduisant une ligne de produits à bas prix, ciblée directement sur les consommateurs sensibles aux prix, les grandes marques parviennent à contrer les concurrents de ce segment ou du moins à affaiblir leur position. Cette stratégie de prix permet également de conquérir une partie du marché à bas prix.  [...] Généralement, la différence de prix entre les deux segments est de 30 à 40 %. Dans le cas de marques différentes, l'écart de prix peut être moins important. Des méthodes comme le Conjoint Measurement fournissent les données statistiques qui, une fois introduites dans des modèles de simulation de marché, permettent de déterminer la stratégie la plus pertinente en tenant compte des réactions possibles des concurrents, des différents produits proposés et des autres facteurs externes.  [...]

Nous appelons à un G20 des marques

Nous appelons à un G20 des marques

Filiale d'Havas, W&Cie est une agence spécialisée dans la stratégie des marques. Fondée il y a 12 ans, elle innove dans le territoire des marques et vient de recevoir le Grand Prix super design grâce au concept Peugeot City. L'agence est également à l'initiative du Baromètre des marques en conversation.  [...] En effet, les stratégies de communication gagnantes sont celles qui proposeront la meilleure allocation de ressources et la meilleure optimisation des budgets. L'intégration d'Atjust va nous aider à grandir et élargir notre potentiel sur les marques B to C.  [...] Faire croire que les consommateurs vont prendre l'autorité sur ma marque, c'est un aveu de vacuité stratégique et créative. D'ailleurs, le consommateur n'attend pas une telle chose.  [...]

Études : les nouveaux produits

CSA vient d'élaborer un nouveau modèle, PriceAdvance, issu de la dernière génération de trade-off, destiné à définir la stratégie marketing du prix dans sa globalité (double affichage, prix au volume, prix à l'unité). Redonnant son importance au consommateur-individu, il intègre notamment la part d'incertitude propre à chaque individu et prend en compte, pour chaque consommateur, sa propension à consommer et son degré de fidélité aux marques.  [...] Millward Brown a lancé en septembre dernier, TV Antenna, un pré-test de programmes TV, adapté de son outil de pré-test de pub, Link. L'outil existe déjà en Espagne et sera bientôt développé dans les principaux pays européens et aux Etats-Unis. TNS Media Intelligence vient de signer un contrat exclusif européen avec VIP (Studios Universal) pour la veille des bandes-annonces de films en Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, France, Mexique et États-Unis.   [...] L'Australie devrait être couverte dans un deuxième temps. TNS Media Intelligence propose aussi des visites mystères de salles. TNS se positionnne en leader aux États-Unis sur ce créneau du TES (Theatrical Entertainment Services).   [...]

Danone affiche ses origines

Danone affiche ses origines

Le sourcing est en effet une tendance émergente dans les prises de parole des marques de grande consommation. Le commerce équitable a été précurseur, certaines MDD en ont même fait leur fonds de commerce et les produits de niche, notamment l'épicerie fine et les produits du terroir, communiquent depuis toujours sur ce thème.  [...] En termes de stratégie, le lancement a été fait sur les marques historiques dans un premier temps et sera relayé sur les autres marques du portefeuille de Danone dans le courant du premier semestre.  [...] En effet, le conflit social de l'été 2010 sur le prix du lait avait débouché sur des boycotts de grandes marques laitières et des stickages en rayon. Aujourd'hui, la stratégie de prévention de crise semble prévaloir dans les prises de paroles de certaines marques.  [...]

Profession Category manager

Pour un junior, il est essentiel d'être passé par le terrain ou d'avoir une expérience type assistant chef de produit. Pour un senior, c'est beaucoup plus difficile car il doit rassembler pas mal de compétences. Une expérience marketing pour avoir une sensibilité consommateur mais aussi, idéalement une expérience commerciale type responsable de région, compte-clé pour la bonne connaissance de la distribution que cela implique.   [...] Elle consiste à développer une stratégie par rapport à la politique globale de l'enseigne. Cela implique des actions liées au marketing, à la composition de l'assortiment, au choix des marques, à la politique de prix, aux promotions, à l'implantation des produits en magasin et à la logistique.  [...] Il est évident que l'on marche sur certaines plates-bandes mais il s'agit de faire comprendre que c'est un enrichissement mutuel. On est dans une approche plus consensuelle qu'un système centralisé. Notre préoccupation commune est le client du magasin. A nous de créer cette fonction et d'en montrer l'intérêt.   [...]

Agenda

Acteur déterminant du succès ou de la mort de marques, le consommateur a repris le pouvoir. Mais ce changement est-il durable et quelles en sont les implications pour le marketing La 7 e édition de ce colloque abordera la thématique suivante. Marketing 2.0.  [...] Pour leur 4 e édition, les Assises du Marketing, organisées par Les Echos sur le thème Donner du sens à la marque, réuniront sur deux jours plus de 200 dirigeants et spécialistes du secteur venus témoigner, débattre et confronter leurs expériences. Principaux thèmes abordés.  [...] limites et opportunités de la montée en puissance du consommActeur. marketing 360°. développement web. valorisation financière de la marque. marque et RSE. stratégie pour exister face au low cost et au premium. rôle stratégique du prix dans la relation aux marques.  [...]

La génération Y réclame une meilleure expérience multicanal

Connexion, personnalisation et disponibilité. Pour satisfaire les exigences des natifs du numérique, l'acte d'achat doit répondre à ces trois critères.   [...] Une information qui se vérifie dans le comportement des jeunes Britanniques, adeptes des technologies de libre-service en magasins. Mais opter pour une stratégie multicanal ne suffit pas à séduire les jeunes. Les marques doivent davantage miser sur les promotions personnalisées, car le prix demeure le critère d'achat le plus important et devrait le rester à l'avenir.  [...] Oracle a lancé cette étude en juillet 2011, pour comprendre les besoins actuels des natifs du numérique en matière d'achat, mais aussi pour déterminer quelles seront leurs attentes dans ce domaine quand ils auront atteint l'âge adulte à l'horizon 2025. 1 514 jeunes consommateurs de 19 à 23 ans ont ainsi été interrogés au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.   [...]

Tribune libre sur la premiumisation des marques par Sarah Zannetti de Logic Design

Tribune libre sur la premiumisation des marques par Sarah Zannetti de Logic Design

Face à l'essor des marques de distributeur, les marques nationales ont le choix entre deux stratégies opposées. participer à la course aux prix bas ou assumer un positionnement plus qualitatif. L'enjeu pour les marques Premiumiser pour créer de la valeur.  [...] Face à un risque de nivellement par le bas, de plus en plus de marques décident de faire la différence 'par le haut' en développant des produits dont la valeur ajoutée légitime un prix plus élevé. Cette stratégie, nommée premiumisation, se traduit la plupart du temps par le développement d'une gamme complémentaire à l'offre coeur de marché, proposant des recettes plus raffinées ou un packaging plus spécifique.  [...] Pour une marque, la premiumisation revêt donc un enjeu à la fois tactique et d'image. Cela lui permet de contourner habilement la problématique du prix, mais également de gagner en statut en réaffirmant sa posture de référent. Lancer une offre plus qualitative c'est prouver sa capacité à challenger sa catégorie en proposant quelque chose d'unique et d'inégalable.  [...]

Nous voulons être des démocratiseurs de modes

Il revient quinze jours plus tard et je m'aperçois très vite, en l'écoutant, qu'il a en fait visité un Monoprix... Dès la fusion, en décembre dernier, nous avons mis les marques propres Monoprix dans les Prisunic - puisque nous avions décidé d'arrêter la marque propre Forza.  [...] Aujourd'hui, les gammes sont communes. Dans l'alimentaire, notre stratégie est de rester des vendeurs de marques nationales dominantes. Nous n'avons pas la vocation d'être des vendeurs exclusifs. Nous avons des marques propres dans tous les secteurs mais elles s'intègrent dans une proposition de marques nationales.  [...] Parce que chez nous, les clients surpondérés sont les jeunes et les personnes gées. Or les jeunes sont très sensibles aux marques et les plus gés sont très fidèles aux marques. Nous avons donc une stratégie de marques nationales affirmée. Dans le domaine textile où nous n'avons pas accès aux grandes marques - elles ne nous intéressent pas pour des raisons de prix et de positionnement - nous n'avons que nos marques.  [...]