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Stratégie + Prix


Vient de paraître

Vient de paraître

- Comment booster sa rentabilité Quelle stratégie prix adopter pour soutenir la croissance Quel est le prix de l'innovation Comment faire face aux attaques de prix Illustrée d'exemples concrets et entièrement mise à jour, cette troisième édition rappelle les enjeux et principes d'une bonne approche du pricing et conclue sur la nécessité de se doter de moyens informatiques, humains et organisationnels pour tirer le meilleur parti de ce levier.  [...] La Stratégie Prix, par Hermann Simon, Florent Jacquet et Franck Brault. Editions Dunod, 365 pages, 35 Euros. Septembre 2011.  [...] Cela suppose de renoncer aux politiques opportunistes (promotions, baisses de prix massives, etc.) habituellement pratiquées en grande distribution. Il faut reconfigurer les offres autour de nouvelles exigences (le prix, la qualité, le plaisir sans le superflu, le geste environnemental, la consommation citoyenne, l'achat de proximité, la consommation sur le Web, la fiabilité, la longévité, le vrai service, etc.).  [...]

Retour en force du facteur prix

Face aux nouveaux comportements consommateurs et à la montée des MDD, des premiers prix et du hard discount, la stratégie prix est revenue au coeur des préoccupations des directions marketing. D'autant que les instituts d'études sont pro-actifs dans ce domaine.  [...] Stratégie prix Face au développement des modèles économiques low-cost, comment construire une stratégie prix permettant de concilier préservation des parts de marché et rentabilité Analyse d'Armelle Malfilatre, directeur Services et Industrie de Cosmobay-Vectis.  [...] La dimension économique est déterminante dans l'évaluation du prix plancher et la veille concurrentielle un input essentiel pour apprécier et réajuster le positionnement de l'offre sur son marché. ces dimensions doivent éclairer la stratégie prix, mais non la guider.  [...]

Les nouveaux pilotes de la marketing intelligence

La commodité d'accès à l'information a progressé et ces outils contribuent à une meilleure utilisation des stratégies multicanal, reconnaissait Jean-Paul Aimetti, président de l'Adetem, lors de la clôture d'un séminaire organisé par Asterop, éditeur de logiciels de géointelligence.  [...] Sans tout bouleverser, la Business Intelligence apporte un meilleur partage de l'information et une visibilité réelle sur tous les aspects d'un projet pour une enseigne. construction d'assortiments, stratégie prix, construction d'une offre promotionnelle, category management, suivi des négociations d'achat.  [...] Devenus plus stratégiques pour l'entreprise, l'heure est désormais à la centralisation des achats. Aussi pour des raisons de compatibilité entre solutions et de réduction des coûts associés (formation). La direction marketing perd en liberté de choix, mais gagne en qualité d'information puisque son système dialogue avec les autres directions opérationnelles et les applications existantes (ERP, CRM).  [...]

La domination par les coûts

La stratégie de domination par les coûts consiste pour l'entreprise à obtenir les coûts les plus bas pour un niveau de qualité donné. Cette compétitivité de l'entreprise en termes de prix constitue son avantage concurrentiel. L'objectif principal de l'entreprise est alors de minimiser ses coûts complets, c'est-à-dire ses coûts fixes (coûts de conception, de recherche et développement, coûts marketing, coûts liés aux investissements, coûts administratifs.  [...] Démarrage. l'entreprise cherche à obtenir rapidement le volume de production cumulée le plus élevé. La stratégie de prix retenue peut privilégier la pénétration, en ne répercutant pas tous ses coûts de revient dès le départ pour favoriser les ventes (bien que le dumping soit une pratique interdite).  [...] Croissance. l'entreprise conforte sa position pour atteindre la taille critique.La stratégie de prix peut consister à maintenir un prix élevé pour augmenter sa rentabilité ( ombrelle de prix ), puis à s'aligner sur celui des concurrents.  [...]

Top cas marketing 2011

Top cas marketing 2011

La Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP) de la CCI de Paris a décerné les prix Top cas en marketing et Top cas en stratégie.  [...] La Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP) de la CCI de Paris a décerné les prix Top cas en marketing et Top cas en stratégie, ainsi que le prix Top auteur le 3 mai dernier. Le prix Top cas en marketing est attribué pour le cas de marketing qui a connu la plus large diffusion auprès des établissements d'enseignement supérieur en 2010, a été décerné à Ulrike Mayrhofer (professeur à l'IAE de Lyon) et Sylvie Hertrich (enseignante à l'EM Strasbourg), pour le cas Club Med.  [...] tous les bonheurs du monde que les deux auteurs ont réalisé avec la direction générale et la direction de la communication du groupe de vacances. Le prix Top cas en stratégie a également été attribué à Ulrike Mayrhofer et Sylvie Hertrich pour le cas Audi.  [...]

L'horloge stratégique

L'horloge stratégique propose une vue d'ensemble des différentes stratégies concurrentielles. Pour chaque stratégie, l'avantage concurrentiel repose sur la valeur perçue et le prix proposé pour l'offre de l'entreprise, comparés à l'offre de référence (offre standard).  [...] S3. Stratégie hybride. surcroît de valeur et baisse de prix. Exemple. Ikea et son offre originale dans ses magasins uniques avec des prix attractifs.  [...] Stratégie de domination par les coûts. les coûts sont plus bas que ceux des concurrents et les prix de vente sont au même niveau. La marge est donc supérieure, ce qui donne plus de possibilités à l'entreprise en termes de stratégie de prix ou de diversification.  [...]

Pour simuler des positionnements prix

Price Equity permet de construire une stratégie prix pour optimiser les volumes de ventes et la rentabilité résultante. De par sa capacité à. tenter de déterminer les arbitrages opérés par les consommateurs entre le produit et son prix, mesurer la sensibilité au produit et au prix sur un marché donné, connaître les seuils de prix, reconstituer des courbes d'élasticité au prix pour chaque produit et simuler la demande (parts de choix) pour chaque produit à différents niveaux de prix.  [...] Les résultats obtenus grâce à Price Equity  [...] Ranking (BER). hiérarchisation des produits/marques selon leur jugement global par les consommateurs/clients, - la définition des coefficients a (sensibilité à la marque) et b (sensibilité au prix ), - la typologie Price Equity.  [...] Les tests de prix font partie intégrante des études de mix produits. Les approches classiques sont de trois sortes. - trade-off ou mesures conjointes qui exigent des conditions expérimentales assez contraignantes (rationalisation sur la variable prix et proposition de choix parfois irréalistes), - prix psychologiques (qui présentent l'inconvénient de manquer de précision par la détermination d'une zone de prix acceptable et parce que le prix moyen peut cacher plusieurs prix optimums), - approche pas à pas qui propose plusieurs prix pour un même produit et crée une focalisation excessive sur la variable prix.  [...]

GfK lance un nouvel outil sur les prix

GfK Price Challenger propose de la stratégie prix tout en simulant l'impact sur la part de marché.  [...] pas de surestimation de l'élasticité-prix grâce à une modification aléatoire (dans une liste de prix définie) des prix de tous les produits entre deux simulations et une prise en compte par le modèle de la sensibilité au prix grandissante du répondant, simulation après simulation.  [...] GfK Price Challenger (qui peut s'utiliser sur plus de 55 catégories de la grande consommation) fournit deux types de résultats. l'élasticité-prix et la cannibalisation par rapport à la concurrence.  [...]

[Tribune] Comment Nescafé est parti à l'assaut des millennials

[Tribune] Comment Nescafé est parti à l'assaut des millennials

Dans ce contexte où la pression publicitaire n'a jamais été aussi forte, les marques doivent réfléchir à d'autres stratégies pour se faire aimer, en rivalisant d'imagination, en faisant évoluer leurs prises de paroles, et en développant des publicités utiles dans des formats moins intrusifs.  [...] Pas moins de 27 amoureux de la marque, amis, frères, couples ou parents ont été choisis spécifiquement pour leurs anecdotes, leurs parcours, leurs passions qui reflètent l'esprit des T-shirts qu'ils portent et présentent. Une gamme de 12 T-shirts exclusifs développés en association avec la start-up Spreadshirt à l'effigie du mug rouge NESCAFÉ et d'illustrations originales permettant d'exprimer son humeur du jour, de révéler ses émotions, et pourquoi pas se retrouver pour partager un café.   [...] - Une stratégie digitale multi-récompensée par 3 Prix en 2016 (Grand Prix Or dans la section Digital / meilleur dispositif online au TOP/COM Consumer 2 016. Trophée 2 016 du magazine Marketing dans la catégorie Meilleure stratégie digitale de l'année. Trophée des Industries Numériques 2 016 de l'Usine Digitale dans la catégorie Marketing Digital ).  [...]