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Strategies + Enseigne


Thierry Duguet

Directeur de la communication chez Compaq France depuis 1996, Thierry Duguet, 42 ans, intègre Connect Factory, le nouveau pôle d'Aegis Media, spécialisé dans la relation de l'entreprise avec ses cibles professionnelles, en tant que directeur associé, en charge du développement et du planning stratégique.  [...] Il est également maître de conférences à l'IEP de Paris où il enseigne les stratégies de communication des entreprises et des institutions.  [...]

Blue Miles : un programme de fidélisation de 3e génération ?

Jean-Paul Devai, le retour... L'ancien patron du groupe Sysmark fait son come-back avec le lancement d'un programme de fidélité multienseigne, Blue Miles. Programme qui se déclinera off line et on line.  [...] Fidelity Programs, la société conceptrice du programme, veut changer d'approche et proposer ce projet de façon ouverte et non discriminatoire, sous forme de servicing. Blue Miles - c'est le nom de ce programme multienseigne - ne comprendra pas d'enseignes de grandes surfaces alimentaires généralistes.  [...] Nous investissons de façon importante pour que l'enseigne qui participe ait des coûts variables et non des coûts fixes, et nous développons pour chaque enseigne des stratégies propres, ajoute Jean-Paul Devai. Pour mieux coller à son époque, Blue Miles proposera sur Internet un portail de fidélisation, qui constituera un élément de jonction entre le off line et le on line.  [...]

8 MOOC incontournables pour se former au marketing digital

Après le contexte d'une mise en oeuvre d'une stratégie de marketing digital, place à la pratique. Le MOOC Les réseaux de marketing numériques. planification ambitionne de faire partager les outils des marketeurs digitaux et les techniques pour les utiliser efficacement.  [...] Internet, messages instantanés sur portable, applications, podcasts, panneaux d'affichage électronique, e-commerce. comment les analyser et développer des stratégies utilisant plusieurs outils digitaux Le cours se concentre sur le site Web de l'enseigne, ce qui fonctionne ou pas.  [...] sur le SEO. le mobile marketing et l'email marketing et le RTB / programmatique.   [...]

Les clés du marché du commerce, l'étude Pulse livre ses clés

Les clés du marché du commerce, l'étude Pulse livre ses clés

pour certaines des stratégies ambitieuses de conquête du territoire. que ce soit pour une première implantation en France à l'instar de l'enseigne italienne de maquillage Kiko, de l'Allemand Jack Wolfskin, de l'Anglaise Karen Millen ou encore d'As Adventure,  [...] Du côté des enseignes françaises, il n'y a pas de redéploiement. Elles consolident les sites existants, améliorent voire retravaillent leur concept, et se repositionnent parfois sur de nouveaux sites en arbitrant les anciens. Dans la restauration les nouveaux concepts ont explosé de toute part, dans tous les sites commerciaux.  [...] chalandise, et d'une localisation optimale sont les cibles privilégiées des enseignes, qui espèrent ainsi limiter les risques liés à une.  [...]

Dossier | Tribune libre : Le drive a-t-il besoin d'une loi ?, par Valérie Piotte (Publicis Shopper)

Néanmoins ce sont ces mêmes raisons qui attirent le consommateur, qui font du drive un modèle économique fragile. En effet, offrir le service de la préparation est synonyme de perte de valeur pour les enseignes. Et ce d'autant sur des formats solo (drive non accolé à un magasin) où les frais d'investissement, d'aménagement et d'actions de recrutement coûtent chers.  [...] Une des réponse des enseignes à ce dilemme économique est aujourd'hui de proposer un assortiment réduit, de grossir le nombre de références de marques propres (MDD) dans l'assortiment et de moins jouer qu'en hyper, la carte promotionnelle, ce qui ne correspond pas forcément aux attentes des clients (78,4% des clients du drive trouvent qu'il n'y a pas assez de promotion et 80% aimeraient y trouver plus de nouveaux produits - Publicis Shopper, Dialog Conso, mars 2013).  [...] Concurrence, car le drive cannibalise en partie l'hyper et l'ouverture d'un drive d'une enseigne concurrente à proximité d'un hyper peut être fatal à celui-ci, sur sa part de marché. C'est donc la course aux ouvertures, avec des stratégies différentes selon les enseignes.  [...]

Quelles reconversions pour les marques stars

Si les multinationales comme Coca-Cola, McDonald's et Nike se sont construites dans la perspective de créer un village planétaire où les mêmes produits sont consommés par les mêmes individus recherchant les mêmes plaisirs et bénéfices, la réalité d'aujourd'hui les pousse à repenser les leviers d'une telle stratégie.  [...] Toutefois, quelques questions restent en suspend. est-il nécessaire de proposer une offre spécifique pour cibler certains groupes ethniques De nouveaux supports médiatiques ne suffiraient-ils pas à élargir ma cible Ma stratégie de géomarketing pourrait-elle être interprétée comme une nouvelle forme de ghettoïsation.  [...] Plus récemment, une troisième approche semble se faire jour, cherchant à mixer ces deux stratégies. C'est le cas, par exemple, de McDonald's qui, après avoir ouvert des hôtels à son enseigne en Suisse, décide de renforcer sa proximité émotionnelle avec les consommateurs hispaniques en lançant en Floride une gamme complète de plats latins.  [...]

Des noms de marques pour les PME

Les stratégies des sociétés sont alors diverses. Elles peuvent simplement choisir de traduire leur nom, comme c'est le cas pour Auchan en Espagne sous l' enseigne Al Campo. Elles peuvent aussi se lancer  [...] tout neuf qu'il faudra habiller d'une image et d'une communication adaptée au marché.  [...] Certaines préfèrent racheter des noms plus ou moins célèbres et les conserver en l'état comme France Télécom qui en s'offrant la société anglaise Orange, décide de commercialiser sa téléphonie mobile en conservant ce nom en France. L'avantage est alors de donner à un nom l'aura de l'International et de pouvoir réduire les coûts de communication puisque le même nom pourra se décliner dans plusieurs pays sans changer les enseignes et toutes les déclinaisons possibles.  [...] Quand il arrive que le développement d'une PME passe par une recherche de noms, les choses se font souvent en interne, soit parce que la sous-traitance de ce genre de tache n'est pas dans les habitudes, soit parce que l'on pense pouvoir s'en sortir seul. Tout peut très bien se passer si tant est que l'on s'adresse à un cabinet juridique qui filtrera une liste de noms qui bien souvent n'aura été testé qu'en interne et non auprès de la cible visée.   [...]

Le branding mondial, source d'inspiration pour la France

Le branding mondial, source d'inspiration pour la France

Autres pays, autres cultures, donc autres façons de voir les marques et, in fine, autres rapports à la consommation. Partant de ce constat, l'agence Bug a révélé des pistes de changement dans sa dernière étude Extrême in Branding. Principal enseignement. les différences entre la Grande-Bretagne et la France.  [...] Que ce soit à travers le packaging des produits ou les stratégies de communication, ces dernières conçoivent ces changements comme un investissement et non comme un coût. En témoignent les vitrines du grand magasin Selfridges de Londres (photos). La France, pour sa part, ne semble pas logée à la même enseigne.  [...] Tokyo, Londres, Moscou, New York, Los Angeles et enfin Paris en février 2010. L'art permet de traduire des notions difficiles à incarner pour une marque, souligne Hélène Sagné, fondatrice de l'agence Bug. Et parmi les terrains privilégiés des marques, où leur imagination s'exprime sans complexe.   [...]

Les budgets MD entamés par l'arrivée de la Distribution en TV

Les budgets MD entamés par l'arrivée de la Distribution en TV

Depuis le 1er janvier, la grande distribution a investi les écrans télé. Cette révolution sectorielle engendre des réarbitrages au sein des budgets publicitaires des enseignes. S'il n'est que partiellement touché, l'univers du hors-médias en fait indirectement les frais.  [...] Plus facile la vie, La vie Auchan, elle change la vie, Les nouveaux commerçants autant de slogans à reprendre, en choeur, au rythme des habillages sonores, plus ou moins intrusifs. Pour ces grands consommateurs d'achat d'espace que sont les enseignes de la grande distribution, l'ouverture de cette nouvelle fenêtre de tir est une aubaine pour relayer des campagnes institutionnelles.  [...] L'enseigne prévoit également une baisse de 20 % de ses investissements dans l'affichage et les dotations. Les nouveaux médias entrent également dans la danse et servent les stratégies des enseignes. Pour preuve, Champion a, dès la fin de l'année, diffusé son film publicitaire sur les portables Orange, via un MMS.  [...]

Les salles de sport à l'heure du digital

Les salles de sport à l'heure du digital

Les facteurs ayant entraîné cette digitalisation du sport sont multiples. prix rédhibitoire d'une majorité de centres de fitness, contraintes d'horaires et trajets liés à la fréquentation du lieu, développement des nouvelles technologies, etc.   [...] Ce qui est encore plus surprenant (pour ne pas dire inquiétant) c'est l' absence de stratégie CRM et e-commerce des principaux acteurs du secteur. Dans ce domaine CMG Sports Club fait partie des bons élèves avec la possibilité de s'abonner en ligne et de parrainer des amis.  [...] Denis Caminade directeur des stratégies de l'agence Shops résume parfaitement cette situation. Peu d'enseignes utilisent pleinement le potentiel offert par la transformation digitale. D'autre part, alors que la confiance en l'enseigne est primordiale dans la décision d'achat, celles-ci ont (à quelques exceptions près) des taux de notoriété anormalement faibles qui limitent leur nombre d'adhésions ainsi que leur développement en franchise.  [...]