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Stratégique + Forces + Faiblesses + Rapport + Concurrence


L'analyse de marché : une étape importante et facilitée grâce au web !

L'analyse de marché : une étape importante et facilitée grâce au web !

Afin de se lancer ou de se développer sur le web, il est primordial de réaliser une analyse de marché. Traditionnellement, celle-ci se fait grâce à des panels, études, sondages bref, des techniques longues, coûteuses et qui apportent parfois des résultats peu probants.   [...] De même que sur un marché traditionnel, l'analyse de marché sur le web permet à une entreprise de se positionner, développer son offre et établir une stratégie de marketing digital qui lui permettra de se démarquer de la concurrence.  [...] Pour aller plus loin et perfectionner l 'analyse de votre concurrence et de vos futurs clients, nous vous avons rédigé l'eBook Les 5 meilleurs outils pour analyser le marché sur le web.  [...]

Les supermarchés en ligne passés au crible par l'Observatoire e-performance

Alors que la famille des cybermarchés s'est agrandie avec l'arrivée, fin 2008, de Monoprix, Intermarché et Système U, comment les performances de ce secteur ont-elles évolué Pour la troisième année consécutive, l'Observatoire e-performance fait le point sur les forces et faiblesses des acteurs du marché, aujourd'hui au nombre de huit (Auchandirect, Coursengo, Courses U, Intermarché, Houra, Monoprix, Ooshop et Télémarket.).  [...] On y apprend, notamment, que le gain de temps et la facilité du passage de commandes sont les avantages-clés les plus plébiscités par les internautes interrogés. Une livraison trop chère reste l'inconvénient majeur exprimé. La satisfaction des internautes est directement impactée par la capacité du site à faciliter une sélection rapide et efficace des produits recherchés (efficacité des outils de recherche et de navigation, clarté des rubriques et libellés, etc.   [...] ). Cette année, le score moyen de satisfaction en termes de navigation est d'un bon niveau (62%) et affiche une marge de progression importante. En effet, si l'accès simple aux informations pour contacter le service clients s'est globalement amélioré, la qualité du support SAV est toujours aussi mauvaise.   [...]

Les nouveautés des exposants

Deux nouveaux modules intégrés à la solution d'enquête. Rapports (création, modification et export de rapports d'études directement en ligne) et Tableaux de bord (création d'indicateurs et diffusion automatique des tableaux de bord selon les profils des destinataires. Avec gestion des baromètres.  [...] Nouvelle solution Digimind.8 permettant d'analyser et de synthétiser rapidement les informations-clés relatives aux concurrents, produits, innovations, avis conso, tendances.  [...] Développement du data sharing, création d'une méthode de segmentation tarifaire pour résoudre les problématiques de pricing et développement des méthodes de segmentation stratégique et comportementale.  [...]

Seul un internaute sur deux est satisfait des supermarchés en ligne

Seul un internaute sur deux est satisfait des supermarchés en ligne

D'après une étude Observatoire e-Performance/Yuseo et Ciao Surveys, les clients des cinq acteurs historiques regrettent notamment le prix de la livraison et le manque d'informations sur le SAV.   [...] Le 1er Observatoire e-Performance apporte un regard neuf sur les forces et faiblesses des cinq acteurs historiques ( AuchanDirect, Coursengo, Houra, Ooshop et Télémarket ) à travers une étude réalisée avec Ciao Surveys (cf. classement en infographie).  [...] Le consommateur regrette également que l'information sur les délais de livraison apparaisse trop tardivement dans le process de commande. A cela s'ajoute le sentiment de prix élevés et peu justifiés de la livraison. Enfin, le service client est un sujet sensible.   [...]

Du Market Research au Consumer Insight

Dans les entreprises où un tel poste existe, estime François Laurent, Worldwide Marketing-Consumer Insight Network Manager de Thomson, il s'agit d'une vraie posture d'entreprise. Elle dénote la volonté de l'entreprise de faire évoluer les études vers quelque chose de plus opérationnel et de plus stratégique.  [...] Quand Kraft a changé la dénomination du Market Research en Consumer Insight, il s'agissait de montrer la volonté de l'entreprise de donner un nouveau rôle au MR en créant une identité internationale commune avec une vision et des valeurs partagées. influencer les décisions stratégiques de Kraft par la connaissance des attentes et besoins des consommateurs (Consumer Insight), des marchés, de nos marques et de nos clients (Shopper Insight), souligne Nathalie Duroux, Consumer Insight Director de Kraft Foods France.  [...] Récemment, nous avons travaillé avec l'institut Impact Mémoire qui, pour analyser les forces et faiblesses d'une communication, est passé non pas par le consommateur mais par une analyse du message réalisée par des experts en sciences cognitives.  [...]

8 campagnes d'affichage digital impactantes

En permettant aux passants d'interagir avec des animaux sur un écran géant via leur propre smartphone, l'expérience devient totalement personnelle, unique et donc mémorisable. Surtout, le dispositif permet d'engager rapidement une audience et de générer des contacts potentiellement intéressés par la donation ou l'adoption d'animaux abandonnés.   [...] Les moins. Dans certains cas, les forces peuvent s'avérer être des faiblesses. demander aux passants de se connecter dans un premier temps au wifi puis à l'écran pour ensuite participer peut s'avérer être un frein à l'utilisation.  [...] Pour faire partager cette expérience et ainsi sensibiliser le plus grand nombre de personnes, les interactions entre les participants et les chiens du RSPCA auraient pu être enregistrées sous le format de petites vidéos ou gif et ensuite partagées sur leurs murs Facebook.   [...]

François davy. Du global au local

Pour affronter la concurrence, la direction du courrier de La Poste se dote d'un professionnel du marketing issu du privé. Les temps changent.  [...] Il y prendra pleinement part en devenant vice-président, en charge des comptes Vodafone et Orange au niveau mondial. Alors pourquoi accepter le poste de directeur marketing et commercial du courrier de La Poste Parce que c'est un vrai challenge à relever, avant la libéralisation totale et que, à titre personnel, j'y vois plus d'opportunités que de risques, répond-il.   [...] La Poste doit, pendant ce temps, mettre en ordre ses forces pour lutter contre la concurrence internationale, passer d'une monoculture de production de services à une organisation qui intègre le client dans sa globalité. François Davy voit l'irruption des nouvelles technologies, et même l'arrivée prochaine d'offres concurrentielles, comme une chance pour La Poste.  [...]

[Tribune] Le risque d' "uberisation" s'applique-t-il aussi à la fonction marketing ?

[Tribune] Le risque d' "uberisation" s'applique-t-il aussi à la fonction marketing ?

L'inbound marketing apporte des réponses pour permettre d'adresser les bons contenus à la bonne cible sans qu'elle ne se sente trop sollicitée. Cela demande une maîtrise de la stratégie online et des leviers à actionner pour rendre visible et augmenter la diffusion des contenus.  [...] Les forces commerciales pourraient se désintéresser des formats que l'on propose ou remettre en cause l'efficacité de telles actions par rapport à des actions centrées sur la relation, telles que les diners ou les déjeuners.  [...] Le défi est de comprendre les enjeux des commerciaux et les intégrer dans la politique événementielle marketing afin de créer une véritable expérience utilisateur. Réinventer les formats, apporter une véritable expertise et favoriser les partages d'expériences sont désormais nécessaires pour permettre aux forces commerciales d'utiliser les événements comme un levier de croissance et une opportunité d'éclairer les prospects sur les problématiques qui les animent au quotidien.  [...]

L'AGENCE AUX CHARMES MULTICULTURELS

L'AGENCE AUX CHARMES MULTICULTURELS

L'agence s'appuie sur un important réseau de partenaires avec lesquels elle met en place des stratégies de cobranding. La puissance de nos campagnes repose sur la qualité de leurs produits car c'est, en grande partie, ce qui peut pousser les consommateurs à choisir une marque plutôt qu'une autre Pour cela, nous avons besoin de travailler avec des entreprises fiables, de qualité et reconnues, explique Alexandre Javer.  [...] Cependant, le rôle de TLC Marketing ne s'arrête pas à la remise de bons cadeaux aux clients. Nous devons surtout nous assurer que l'expérience des consommateurs sera la meilleure possible et réagir lorsqu'ils rencontrent un problème C'est la clé de la réussite d'une campagne, insiste Alexandre Javer, qui estime que la force de TLC Marketing réside à la fois dans la relation avec ses partenaires, les annonceurs, mais aussi le grand public.  [...] * 1985. CONCEPTION D'UN DISPOSITIF DE RECOMPENSES POUR LES FORCES DE VENTES, BAPTISE CTLC. CORPORATE TRAVEL AND LEISURE CLUB.  [...]

La prospection multicanal a fait la preuve de son efficacité !

Dans un premier temps, nombreux pensaient que le canal e-mail allait tuer le papier. Or, l'e-mailing se développe très rapidement (+ 75 % entre 2003 et 2004) mais en même temps que le mailing papier (+ 5,5 %). L'enjeu est aujourd'hui de démultiplier les forces de chaque canal pour toucher un consommateur unique.  [...] L'e-mailing est un canal peu coûteux, hyper réactif et offrant une traçabilité sans équivalent (identification des ouvreurs et cliqueurs). Le mailing papier permet d'approfondir une offre et procure une importante réassurance en étant concret. Enfin, le télémarketing, grâce au contact humain, est un indéniable accélérateur de transformation.   [...] L'enjeu est aujourd'hui de démultiplier les forces de chaque canal (téléphone, mail, papier) pour toucher un consommateur unique.  [...]