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Stratégique + Prise de décision


Le triomphe du relationnel

Certes, le marketing direct a conforté en 1998 sa place de premier investissement en communication. Certes, le mailing adressé a retrouvé une nouvelle vigueur, les sites Internet marchands connu un développement sans précéden... Mais l'enseignement majeur de l'étude France Pub 98/99 n'est pas là.   [...] Il porte, simplement, sur cette formidable prise de conscience de l'importance du marketing relationnel. Sur la décision stratégique des deux tiers des entreprises d'entretenir un lien direct avec le consommateur individuel. Une décision qui impacte l'ensemble de la stratégie de communication et non plus certains de ses moyens.  [...] Rend la composante BDDM encore plus indispensable. Le tout avec, en toile de fond, une préoccupation constante de la recherche d'efficacité. Un domaine dans lequel les professionnels de ce que l'on avait coutume d'appeler le direct sont, et resteront, particulièrement bien armés.   [...]

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un marketing business analytics?

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un marketing business analytics?

Le marketing business analyst travaille généralement dans le service ou le département marketing stratégique et opérationnel d'une entreprise. Il est chargé de définir différents outils d'analyse et de concevoir des tableaux de bord qui aident la prise de décision et au suivi de la performance commerciale.  [...] Il fournit des outils pour le service commercial et formule des recommandations stratégiques destinées à la mise en place de plans d'action. Il est tenu d'analyser les données fournies par le système d'information (SI) de l'entreprise relatives au chiffre d'affaires réalisé par produit, par client.  [...] Son sens de l'organisation est affiné, car il peut intervenir au sein de plusieurs équipes de travail successivement. Il est capable de formuler des recommandations et d'appuyer des décisions pour soutenir et motiver les équipes de vente et les chefs produits.  [...]

Les 5 erreurs à commettre pour rater son développement en Chine

Les 5 erreurs à commettre pour rater son développement en Chine

Dès lors, il est très probable qu'un positionnement global qui fonctionnera très bien pour des villes du 1 er tiers telles que Shanghai, Pékin ou Canton, restera sans effet sur les consommateurs issus des cités de 3 e ou 4 e tiers. Les marques doivent se remettre en question et se demander à qui elles s'adressent en Chine, à quels consommateurs au sein de ce nouveau marché et enfin ajuster leur stratégie.  [...] En effet, si ceux-ci reconnaissent la poupée Barbie, il n'en est pas de même pour la culture Barbie. Ainsi, les produits et les modèles de l'univers Barbie n'évoquaient rien à leurs yeux. On peut considérer que c'est l'absence de prise en compte de la culture locale qui a conduit à l'échec en ne permettant pas de connecter l'essence de la marque, au-delà du produit.  [...] Il est difficile d'imaginer comment des consommateurs chinois perçoivent un logo alphabétique et comment ils le mémorisent. Inversons la situation pour se faire une idée plus précise. Imaginez des enseignes chinoises telles que Huawei, Lenovo ou Xiaomi sur le marché occidental avec des logos uniquement constitués de caractères Chinois.   [...]

Teradata muscle la suite Integrated Marketing Cloud

Teradata muscle la suite Integrated Marketing Cloud

Comment garantir que vos actions marketing soient pertinentes et offrent le ROI escompté Sans un outil spécialement conçu pour piloter et gérer les budgets de votre opérations, il est difficile d'obtenir une vue synthétique de l'ensemble de la stratégie marketing de l'entreprise.  [...] Elle intègre désormais la possibilité de rassembler les données provenant de toute l'entreprise et de prendre les décisions nécessaires en fonction des informations mises en avant par ces données. Sur le principe, c'est assez simple, la suite se charge de connecter les différentes campagnes marketing qui sont mises en oeuvre par l'entreprise.  [...] Opérations internes, dépenses marketing, des tableaux de bord complets sont générés permettant des rapprochements et des analyses qui contribueront à la prise de décision opérationnelle et stratégique. Marketing Operations 9 vient donc compléter la suite Integrated Marketing Cloud qui comprend des solutions pour la gestion de campagne, le digital messaging, et les applications analytiques.  [...]

Le brief annonceurOutil réalisé avec la collaboration de Boris Langlois, directeur de clientèle, Publicis Conseil.

Le brief annonceurOutil réalisé avec la collaboration de Boris Langlois, directeur de clientèle, Publicis Conseil.

Dans un contexte moins favorable, l'annonceur n'a pas d'idée précise de ce vers quoi il faut aller. Dans ce cas, l'agence devient le pivot stratégique, elle doit identifier le ou les vrais problèmes et aller au-delà du brief.  [...] Veillez à obtenir des informations actualisées, stratégiques, utiles à la compréhension de la marque et de son contexte concurrentiel.  [...] Les PB pour Plan's Board. ce sont des réunions de travail avec le directeur de création + les créatifs + les commerciaux + le planning stratégique. Le plus souvent ce PB est composé d'un directeur artistique, d'un planneur et d'un commercial afin de faciliter la prise de décision et éviter de longues discussions.  [...]

Deux tiers des décideurs utilisent des solutions analytiques et décisionnelles

Deux tiers des décideurs utilisent des solutions analytiques et décisionnelles

L'objectif recherché par les décideurs est au final d'optimiser la compétitivité de leur entreprise via une meilleure prise de décision. Les décideurs interrogés placent en effet dans les trois principaux objectifs de gestion analytique et décisionnelle de l'information.  [...] le contrôle de la performance et des activités de l'entreprise, l'optimisation de la prise de décision stratégique, et la réactivité dans les prises de décisions opérationnelles.  [...] (1) Source. De l'information à la prise de décision. nouveaux modes d'accès et d'analyse pour la performance du business publiée par Markess International.  [...]

La planification stratégique

La planification d'entreprise est un processus formalisé de prise de décision. Une représentation voulue de l'état futur de l'entreprise est élaborée, précisant les modalités de mise en oeuvre de cette volonté et de cette anticipation. La planification stratégique est le processus fixant les orientations stratégiques permettant à l'entreprise de conforter sa position concurrentielle.  [...] La planification est un processus de réflexion collective et de négociation entre dirigeant et managers. Elle permet une coordination collective en formalisant les actions, les échéances et les résultats attendus. Elle constitue un instrument de prise de décision, mais aussi de mise en oeuvre de la stratégie (plan marketing, plan financier, plan de production...).  [...] Les choix faits sont également explicités et les choix futurs justifiés. Un débat s'instaure entre la direction générale et le département sur les objectifs stratégiques à retenir pour les 3 années à venir. Une série de décisions est arrêtée. Les objectifs sont alors consignés dans un compte-rendu rédigé par le responsable du département.  [...]

La matrice BCG

Lors d'une analyse stratégique en vue d'une diversification, cette matrice apporte une analyse aidant la prise de décision.  [...] Tenir compte, dans cette analyse, d'autres informations avant de prendre une décision, notamment le cycle de vie du produit, l'apport des produits poids morts à la marque ou à d'autres produits, la concurrence.  [...] L'étape suivante consiste à fixer les objectifs, la stratégie et les budgets pour chaque segment. Il ne faudrait surtout pas fixer les mêmes objectifs de croissance pour tous les segments, mais plutôt.  [...]

Les dimensions de la veille stratégique

Les dimensions de la veille stratégique

L'entreprise doit d'adapter de façon continue aux exigences d'un marché en constante mutation, puisqu'il n'est pas possible d'être un système fermé à l'heure où, plus que jamais, l'offre dépasse la demande.  [...] La veille stratégique est un processus allant de la recherche d'information jusqu'à leur interprétation et leur utilisation pour prise de décision et action.  [...] On remarque l'importance de la veille dans ces six dimensions. Il est évident que d'importantes équipes travaillent sur chacune de ces dimensions et que le résultat de leurs études est analysé au niveau le plus élevé de l'entreprise.  [...]