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Stratégique + Pro


L'événementiel sort son atout stratégique 1/2

Réflexion, rigueur et créativité. la réussite d'une stratégie événementielle dépend du bon dosage de ces trois ingrédients. Auparavant, l'événement était perçu, dans un plan de communication, comme La cerise sur le gâteau. un petit plus, non indispensable, qui permettait d'ancrer un message aussi bien en interne qu'auprès des consommateurs de la marque.  [...] L'avenir de notre métier réside dans sa capacité à proposer une valeur ajoutée stratégique et créative. Jacques Bungert (Directeur associé de Pro Deo). Je verrais un marché assez bipolaire. avec quatre ou cinq sociétés dominantes et des moyennes ou petites sociétés.  [...] Je pense aussi qu'il y aura plus de petits spécialistes, positionnés sur des niches, comme la mode, l'aéronautique, les événements de rue, etc. Joseph Caunan (directeur général de Market Place). Notre métier n'est déjà plus de faire de l'événement mais de la stratégie événementielle.  [...]

Profilis Pro piste les clients

Découvrir les lieux où ses clients et futurs clients travaillent et consomment, c'est ce que propose Profilis Pro, le nouveau service d'Infostat Marketing.  [...] Nouveau service géomarketing destiné aux secteurs de la banque, des assurances et de la grande distribution, Profilis Pro propose une démarche à la fois stratégique, tactique et opérationnelle. Stratégique, il dresse une typologie des Iris et des communes afin de qualifier d'une manière synthétique des zones géographiques telles que des pôles commerciaux, des zones industrielles ou encore des quartiers commerçants.  [...] Tactique, il effectue des comptages géographiques des entreprises, des professionnels, des administrations, des associations afin de quantifier et qualifier les zones de chalandises aux niveaux géographiques les plus fins (îlots, Iris ou communes). Au niveau opérationnel, il offre des listes de plus de 3 millions de noms, d'adresses et de numéros de téléphone, correspondant au ciblage géographique souhaité, afin de réaliser des ventes croisées et de conquérir de nouveaux clients.   [...]

Comment externaliser sa base de données

Comment externaliser sa base de données

Mais l'outsourcing des BDDM ne va pas de soi et nécessite de se poser les bonnes questions avant d'envisager ce choix hautement stratégique.  [...] Les entreprises utilisatrices de marketing direct se divisent en deux catégories. les pro et les anti externalisation. Celles qui n'ont jamais eu à gérer de la data stratégique, comme la grande consommation, externaliseront avec beaucoup plus de facilité. En revanche, il demeure des secteurs, comme la banque et l'assurance, qui ont plus de mal à confier l'hébergement et la gestion de leurs données à l'extérieur.  [...] Nous voulions développer une véritable stratégie de contact client qui soit commune à l'ensemble des pays européens dans lesquels nous sommes présents, explique Diane Remond, senior manager marketing direct et CRM. Cette réflexion a été l'occasion pour l'entreprise de revoir sa politique d'externalisation de sa base de données.  [...]

LA VISION PARTAGÉE

Comment déployer le projet stratégique sur le terrain et en faire une occasion pour changer la nature des relations avec les équipes.  [...] Il est fréquent voire tristement banal que la vision et le projet stratégique qui en découle soient rédigés par un dirigeant seul dans son bureau, ou éventuellement avec son équipe de direction, et qu'une communication sur papier glacé et/ou PowerPoint ou avec force affichage des valeurs tienne lieu de déploiement et de vision partagée par le terrain.  [...] Dans un bureau d'étude d'ingénierie de plusieurs milliers de personnes répartis sur l'ensemble du territoire national, les dirigeants ont voulu aller au-delà de l'élaboration de la vision et du projet stratégique par la centaine de top managers, ce qui constituait déjà une grande différence avec les façons de faire pratiquées préalablement dans cette entreprise.  [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. C'est le message du livre blanc Quand le média pro enrichit la communication du syndicat de la presse professionnelle et de l'association Presse PRO.  [...] Dans un univers concurrentiel où les marques ont des difficultés à se différencier et dans lequel l'impact de la publicité classique peut sembler s'effriter, il faut repenser les stratégies, avertissent Nathalie Auburtin, présidente de Presse PRO, et Jean-Christophe Raveau, président de SP Pro.  [...] Pour appuyer ce constat, le syndicat a mobilisé le concours de plusieurs grands noms du secteur. Je bataille quotidiennement pour expliquer aux annonceurs que les marques média et le print jouent un rôle éminent dans leurs stratégies de communication, insiste ainsi Mercedes Erra, fondatrice de BETC et présidente exécutive d'Havas Worldwide.  [...]

Les agences de MD à l'heure du e-direct

A présent, un seul directeur de clientèle par budget garantit l'unité de vue sur une problématique client. L'offre interactivité est positionnée sur le conseil stratégique et la mise en oeuvre (création et hébergement de site, stratégie CRM, animation promotionnelle, création de contenu.  [...] Au quotidien, nous faisons très attention à ne pas nous renvoyer la balle. Je considère que s'il y a un problème à un moment, les deux parties ont leur responsabilité, poursuit-elle. La technologie doit rester au service du marketing, élément dominant. Les SSII qui ont essayé de racheter des entreprises de communication, dans le but de faire du conseil stratégique sur le Web, n'ont pas toujours réussi à marier les deux.  [...] Nos consultants doivent être capables d'apporter une réflexion sur la vie de l'outil, au-delà de ses spécifications techniques présentes. Cette dimension stratégique provient de têtes bien faites, dotées d'ouverture d'esprit et de synthèse, qui viennent du consulting classique, explique Michèle Ferreboeuf.  [...]

L'arbre de segmentation

L'arbre de segmentation permet de différencier les segmentations de niveau stratégique, du marché et des segments en cohérence. Chaque segment de marché identifié doit pouvoir être mesurable par des éléments tels que potentiel actuel et futur, évolution. accessible selon les barrières et profitable, apporter suffisamment de valeur pour l'entreprise.  [...] Découper un domaine d'activité stratégique (DAS), ou un marché, en segments ou sous-segments suffisamment différents les uns des autres, pour offrir une offre spécifique avec une stratégie propre, un budget et des moyens marketing adaptés.  [...] Aux critères d'analyse stratégique de potentiel, croissance et profitabilité, s'ajoutent des critères liés à l'environnement de l'activité que l'approche PESTEL permet d'étudier.  [...]

Le planning stratégique au coeur des agences

Le planneur est un animateur de la réflexion. Sa mission est de stimuler, écouter, analyser, donner des orientations, explique Antony Roy, planneur stratégique chez Rapp Collins Paris. Un point de vue proche de celui de Thibault Ferrali, planneur chez Tequila\, pour qui le planneur anime et catalyse pour faire émerger une idée stratégique.  [...] Aujourd'hui, c'est plutôt un retour aux sources avec un planneur au profil très marketing. Au sein de Marquetis One, le planning stratégique s'intègre dans ce que l'agence appelle l'équipe projet. Un premier brief, appelé justement réunion de projet, rassemble un directeur commercial, un directeur de création et le planneur stratégique.  [...] C'est ce dernier qui est chargé de fournir des ressources chiffrées et de proposer la première direction à prendre. Avant de passer en création, le client vient pour une réunion stratégique. Il est important qu'il puisse s'approprier le projet au moment du brainstorming, remarque Evangelos Vatzias.  [...]

Les dimensions de la veille stratégique

Les dimensions de la veille stratégique

La veille stratégique est un processus volontariste, par lequel l'entreprise cherche des informations à caractère anticipatif concernant l'évolution de son environnement, dans le but d'identifier et de créer des opportunités ou de répondre à des menaces externes.  [...] La veille stratégique est un processus allant de la recherche d'information jusqu'à leur interprétation et leur utilisation pour prise de décision et action.  [...] Créer une structure dédiée à la veille stratégique proche de la direction générale.  [...]