Votre recherche :

Stratégique + Strategies


Les niveaux de stratégie

Il y a trois niveaux de stratégie. 1 La stratégie de l'entreprise. 2. La stratégie par domaine d'activité stratégique. 3. La stratégie opérationnelle.  [...] Elle concerne le périmètre d'activité du groupe (portefeuille d'activités et présence géographique) dans sa globalité. Il s'agit d'allouer ou de retirer de manière indépendante les ressources du groupe à chaque DAS (domaine d'activité stratégique). Elle analyse aussi la manière dont le siège du groupe ajoute de la valeur à l'ensemble de ses DAS.  [...] Ce niveau de stratégie ( corporate strategy ) est le domaine réservé du dirigeant et de son équipe de direction, et doit être approuvé par ses actionnaires.  [...]

Le marketing achat

Il existe quatre stratégies majeures d'achat suite à l'analyse des risques et des profits. la sécurisation, la tactique, la stratégique et le profit.  [...] Les innovations stratégiques (caractérisées par une évolution technologique très forte sans perturber les habitudes du client) engendrent des stratégies d'achat de type sécurisation et stratégique.  [...] Dans la stratégie de type stratégique, il s'agit également de pérenniser la relation fournisseur mais dans une logique partenariale au sein de laquelle les différents partenaires se partagent à la fois les gains et les risques. L'enjeu est tel qu'un décloisonnement de toutes les ressources impliquées dans l'innovation (qu'elles soient internes ou externes) est nécessaire.  [...]

Berto Taïeb (AACC Marketing Communication) : «La fin du monolithisme»

Par ailleurs, nous ne sommes pas des conseils en organisation, nous appliquons des stratégies de communication, nous vivons dans l'action. Mais toujours avec la même mentalité. Nous sommes au confluent de la réflexion stratégique et de la mise en oeuvre de stratégies de communication développant autant le capital client que le business.  [...] Elu, lui aussi, à l'unanimité, le nouveau président a fixé pour la délégation une ambition. Clamer haut et fort que nous sommes l'archétype d'une nouvelle forme de conseil en communication, et deux axes stratégiques. visibilité et expertise. Il existe toute une richesse de talents et des champs de compétences qui ne sont pas connus, explique-t-il.  [...] Les annonceurs ont compris que la vitalité d'une marque dépend de la vitalité de son business et de la relation qu'elle entretient avec ses clients, directement ou via des réseaux de distribution. Et, dans la pratique, nous maîtrisons cette relation sous tous ses aspects.   [...]

Le planning stratégique au coeur des agences

Le planneur est un animateur de la réflexion. Sa mission est de stimuler, écouter, analyser, donner des orientations, explique Antony Roy, planneur stratégique chez Rapp Collins Paris. Un point de vue proche de celui de Thibault Ferrali, planneur chez Tequila\, pour qui le planneur anime et catalyse pour faire émerger une idée stratégique.  [...] Marquetis, agence conseil en marketing opérationnel spécialisée dans les annonceurs industriels, a intégré le planning stratégique dès sa création, en 1996. Alors que seulement quatre personnes travaillaient en interne (l'activité communication rassemble aujourd'hui 37 personnes), le planning stratégique était alors confié à un consultant extérieur via un contrat de mission.  [...] Ecoles de commerce, Sciences Po, écoles de communication ou cursus universitaires, tous les chemins mènent au planning stratégique. Depuis cinq ans, le Celsa (Université Paris 4 Sorbonne) ne fait pas exception en proposant des cours de planning stratégique au sein des enseignements de stratégies de communication globale.  [...]

Management stratégique

La pratique du management stratégique, du sommet hiérarchique jusqu'aux unités opérationnelles, s'incarne à travers le style de management et le management situationnel.  [...] Le management stratégique doit être considéré selon plusieurs points de vue complémentaires. Il est donc nécessaire de l'interpréter à travers ces 3 prismes. le prisme de la méthode, le prisme de l'expérience et le prisme de la complexité.  [...] Comprendre les processus stratégiques, c'est être capable de faire la distinction entre la stratégie délibérée, voulue et planifiée par le dirigeant et la stratégie émergente, issue des routines organisationnelles.  [...]

Quand le planning stratégique enrichit les études

Quand le planning stratégique enrichit les études

L'Ifop a été pionnier dans la création d'un planning stratégique. Quel était le postulat de départ.  [...] Quelques exemples de stratégies relevées par le planning stratégique de l'Ifop correspondant aux deux tendances-clés.  [...] En faisant de ses clients des animateurs de la vie locale. en Belgique, Mobile Vikings propose à ses clients de gagner des points de fidélité s'ils utilisent des services et des offres locales.   [...]

[Customer Relationship & Marketing Meetings] Intelligence Artificielle, Data-driven et stratégies d'influence à l'honneu...

[Customer Relationship & Marketing Meetings] Intelligence Artificielle, Data-driven et stratégies d'influence à l'honneu...

Plus que jamais, les stratégies marketing doivent prendre en compte les exigences particulières de chaque profil de clients et porter son discours au plus près. Les Customer Relationship & Marketing Meetings 2017, seront l'occasion de confronter les points de vue sur cet enjeu stratégique.  [...] Pourtant, si les atouts du data-driven sont désormais mesurés et ressentis par une majorité d'acteurs, de nombreux freins demeurent. Gilles BABINET, responsable des enjeux de l'économie numérique et chargé de promouvoir les avantages d'une société numérique en France auprès de la Commission européenne, sera le keynote sur le sujet et la notion de data-driven appliquée au marketing à l'occasion des Customer Relationship & Marketing Meetings.   [...] Plus mature par rapport aux technologies, plus critique par rapport aux discours des marques, le consommateur est acteur de sa consommation. Il se renseigne, étudie, compare, confronte et recoupe les informations. Le développement des réseaux sociaux et, plus globalement des phénomènes communautaires ont bouleversé la façon dont le consommateur peut être influencé.   [...]

Anne-Laurence Schiepan, Strategic & Creative Advisor pour Sopexa

Anne-Laurence Schiepan, Strategic & Creative Advisor pour Sopexa

Anne-Laurence Schiepan, Strategic & Creative Advisor pour Sopexa.  [...] Sopexa, l'agence internationale de marketing et Communication 100% Food & Drink, crée son pôle Planning Stratégique et missionne Anne-Laurence Schiepan pour en diriger le développement. Anne-Laurence se voit notamment confier le pilotage et l'encadrement des stratégies créatives de l'agence.  [...] Elle aura également un rôle de conseil en stratégie commerciale et en organisation pour Sopexa et ses 26 agences à travers le monde, en contribuant notamment à l'animation d'un réseau de free lances dans les domaines de la création, de la rédaction, du planning, de la production et de l'achat d'art.  [...]

La planification stratégique

Même si la planification a été beaucoup critiquée, elle reste le principal outil de management stratégique. Elle peut prendre une forme top-down ( haut-bas ), de la direction vers les unités opérationnelles, puis bottom-up ( bas-haut ) pour la formulation des stratégies et des objectifs.  [...] Le terme planification qui est aujourd'hui perçu négativement (économie planifiée) est souvent remplacé par plan stratégique, contrat de projet, revue stratégique, ou même projet d'entreprise également destiné aux salariés.  [...] Les démarches haut-bas et bas-haut peuvent se combiner. Un dialogue entre le sommet stratégique et la base opérationnelle se crée, afin de permettre à ceux qui mettent en oeuvre la stratégie de participer à son élaboration. Le dirigeant et son équipe gardent la responsabilité des choix généraux et des priorités.  [...]