Votre recherche :

Stratégique + Tequila


Tequila se dote de planners stratégiques

tels sont les objectifs fixés par Tequila à ses deux planners stratégiques. Le binôme assure l'interface entre la création et le commercial de l'agence. Notre métier résulte, d'une part, de la prise de conscience des annonceurs que les consommateurs sont aujourd'hui mieux informés donc moins dupes et plus exigeants qu'avant.  [...] D'autre part, de l'arrivée à saturation des moyens et des outils classiques du marketing direct. A mécanique égale, nous devons pouvoir faire la différence, explique Michel Montrosset, planner stratégique, avec Rémi Guilbert, de Tequila. Il s'agit d'un véritable investissement, mais il est essentiel.  [...] Il vient de rejoindre Tequila. Rémi Guilbert, 37 ans, est issu de la création. Directeur artistique chez CCB (1985/87) puis chez Taxi Jaune (1987/94), il devient rédacteur chez Lintas jusqu'en 1995 et poursuit son activité chez Tequila avant d'y devenir planner stratégique.  [...]

Le planning stratégique au coeur des agences

Le planneur est un animateur de la réflexion. Sa mission est de stimuler, écouter, analyser, donner des orientations, explique Antony Roy, planneur stratégique chez Rapp Collins Paris. Un point de vue proche de celui de Thibault Ferrali, planneur chez Tequila\, pour qui le planneur anime et catalyse pour faire émerger une idée stratégique.  [...] Le planneur stratégique intervient donc en amont de la chaîne et fournit des orientations aux créatifs qui prennent la relève. La deuxième phase, après celle de la veille sur les consommateurs et les secteurs, est celle de l'idée directrice, des choix fondateurs avec des partis pris créatifs, des objectifs, des moyens, souligne pour sa part François Calzada, directeur général adjoint de Tequila\.  [...] Un interlocuteur unique, tel est notre credo depuis huit ans. Jérôme Toucheboeuf, directeur associé de FullSIX, aime rappeler les spécificités de l'agence de marketing relationnel intégré. Le planning stratégique ne fait pas exception, puisque chaque associé en charge d'un budget client se charge du planning stratégique.  [...]

Un nouveau directeur associé chez Tequila : Michel Montrosset

Un nouveau directeur associé chez Tequila. Michel Montrosset.  [...] Michel Montrosset, 39 ans, prend aujourdh'ui la direction du planning stratégique chez Tequila, et rejoint son comité de direction, en tant que directeur associé. Après quatre ans au marketing de L'Oréal, il a rejoint la Seita (Altadis aujourdh'ui) en tant que chef de groupe où il s'est occupé du lancement de Gitanes Blondes à l'international.  [...] Il a ensuite créé une structure de consulting orientée études et créativité dont les principaux clients étaient Bourjois, L'Oréal, la SNCF, Unilever, La Poste et Reynolds. Il est entré à l'agence en 1998, en tant que planner stratégique.  [...]

L'atout du planning stratégique

Créé il y a environ une vingtaine d'années dans les agences de publicité, le métier de planneur stratégique s'implante petit à petit dans les agences de marketing services. Probablement détenteurs de la palme de l'antériorité, Tequila\ et Rapp Collins, qui se sont penchées sur le problème il y a huit ans.  [...] J'ai coutume de dire qu'il s'agit d'un poste de temps, appuie-t-il. Occuper un poste de planneur stratégique nécessite des qualités telles qu'ouverture d'esprit, curiosité Les planneurs stratégiques doivent avoir une tournure d'esprit différente afin d'apporter une réponse plus large, commente Michèle Ferrebeuf, directeur général de MRM.  [...] De ce fait, les profils sont aussi très variés. certains ont une formation de sociologie politique, telle Sandrine Daboncourt, responsable du planning stratégique chez Ursamaior, ou de philosophie, comme Mickael Palvin (Proximity BDDO). D'autres ont occupé des fonctions commerciales en agence l'éventail est large.  [...]

Marier créativité et opérationnel

La créativité, c'est l'art d'assembler différemment ce que tous les autres voient indifféremment. Définition un rien poétique, concoctée par le président de l'agence Eccla, Berto Taïeb, mais qui porte haut les couleurs des métiers de la création. François Calzada, directeur adjoint en charge de la création et de la stratégie de l'agence Tequila, voit dans l'évolution de la création en communication opérationnelle, la même opposition qu'entre réclame et publicité dans les années soixante.  [...] Monique Wahlen, chez Grrrey., fait partie de ces agitateurs qui transforment la problématique marketing en pistes créatives ou conceptuelles. Mon boulot, c'est d'établir un premier saut stratégique. Je nourris la réflexion des créatifs en balayant les champs des possibles.  [...] Il a l'air d'un petit jeune à peine débarqué de son école d'art. La démarche nonchalante - treillis de baroudeur arrimé à des Caterpillar trop neuves - pour qu'on reconnaisse en lui le directeur adjoint en charge de la création et de la stratégie de l'agence Tequila.  [...]

Les agences de MD à l'heure du e-direct

Au quotidien, nous faisons très attention à ne pas nous renvoyer la balle. Je considère que s'il y a un problème à un moment, les deux parties ont leur responsabilité, poursuit-elle. La technologie doit rester au service du marketing, élément dominant. Les SSII qui ont essayé de racheter des entreprises de communication, dans le but de faire du conseil stratégique sur le Web, n'ont pas toujours réussi à marier les deux.  [...] Nos consultants doivent être capables d'apporter une réflexion sur la vie de l'outil, au-delà de ses spécifications techniques présentes. Cette dimension stratégique provient de têtes bien faites, dotées d'ouverture d'esprit et de synthèse, qui viennent du consulting classique, explique Michèle Ferreboeuf.  [...] L'atout concurrentiel décisif tourne autour du conseil stratégique en matière d'intégration des canaux, en relation avec la connaissance du client. Pour chaque typologie client, quels sont l'offre et le canal adaptés, reprend Yan Clayessen. Loin du tout-Web, ce positionnement est marqué au sceau du réalisme. Internet doit sortir de sa bulle.  [...]

The Bank : mémoire et prospective du MD

Nous sommes partis d'un certain nombre de constats, précise Bertrand Wolff, directeur général adjoint de Rapp Collins. Premièrement, nos métiers se sont peu à peu éloignés des approches mono-média pour adopter des stratégies plurielles. Deuxièmement, les annonceurs confient aux agences des budgets de plus en plus lourds et éprouvent davantage le besoin de se sentir sécurisés quant au bien-fondé de leurs investissements.  [...] Nous avons consulté la SSII Strategem, qui nous a tenu un discours réaliste. c'est faisable, ce sera très cher, et le projet n'a de sens que s'il réunit un grand nombre de références. D'où notre idée de partager le concept avec d'autres agences, poursuit Bertrand Wolff.  [...] Chaque nouvelle référence recensée vient pérenniser l'ensemble des informations déjà intégrées, insiste Stéphane Faggianelli, directeur associé de Messages et Tequila. La vocation de The Bank est bien de s'adapter aux évolutions technologiques, stratégiques et structurelles du marché.  [...]