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Politique et stratégie d'entreprise

Politique et stratégie d'entreprise

Strategy (Stratégie), Structure (Structure), Systems (Systèmes), Style of management (Style de management), Skills (Savoir-faire), Staff (Social), Shared values (Valeurs partagées).  [...] Ces 7 variables interconnectées conditionnent la performance de l'entreprise et ses capacités de changement. Leur analyse permet de mettre en évidence des points d'amélioration du fonctionnement de l'entreprise.   [...] Devant rendre des comptes à ses actionnaires, le dirigeant doit également accepter l'influence de plus en plus grande des parties prenantes, c'est-à-dire des acteurs ayant un droit de regard sur les actions menées par l'entreprise. Il peut s'agir de ses partenaires économiques traditionnels (salariés, clients, fournisseurs, distributeurs.   [...]

Les modes de management

Les modes de management

Cette grille managériale permet de distinguer 4 styles de management. Style organisateur (9,1). il donne la priorité aux tâches et structure l'activité. Style coopérateur (1,9). il donne la priorité aux relations et associe ses collaborateurs. Style meneur (9,9).  [...] Le dirigeant et l'ensemble des managers ont chacun un style de management qui correspond à leur personnalité. Le style de management du dirigeant donne le ton. La cohérence de tous les styles de management est importante pour le fonctionnement harmonieux de l'entreprise.  [...] Robert Blake et Jane Mouton, psychologues américains et spécialistes de la dynamique des organisations, ont mis au point cette grille managériale en 1964 à partir de l'orientation (vers la tâche ou la relation) du manager. La difficulté soulevée par leur modèle vient de l'impossibilité d'établir un lien direct entre le style de management et l'efficacité du manager.  [...]

L'aptitude à la délégation

L'aptitude à la délégation

Cet outil permet également de s'interroger sur son efficacité personnelle. Si le manager pense qu'il est très efficace, il peut avoir tendance à vouloir tout faire mieux et plus vite.  [...] Cet outil/test permet au manager de faire un point très précis sur son aptitude à la délégation. Comme tous les outils du dossier 1 Le manager face à lui-même, il aide à mieux se connaître.  [...] Remarquez que les questions 2, 3, 6 et 8 explorent le thème de la confiance. les questions 1, 4, 9, celui de l'efficacité personnelle. les questions 5, 7, 10, le thème de votre style de management.  [...]

Les 7 S de McKinsey

Les 7 S de McKinsey

Ces 7 variables, commençant par un S en anglais, constituent un ensemble interconnecté dont le dirigeant doit tenir compte pour évaluer les capacités d'évolution de son entreprise. Strategy (Stratégie), Structure (Structure), Systems (Systèmes), Style of management (Style de management), Skills (Savoir-faire), Staff (Social), Shared values (Valeurs partagées).  [...] La stratégie. le choix des moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs que le management et/ou les actionnaires se sont fixés.  [...] Le style de management privilégié dans l'entreprise. paternaliste, autoritaire, directif, persuasif, participatif, délégatif.  [...]

Le diagnostic par l'approche systémique

Le diagnostic par l'approche systémique

Pour McKinsey, il existe sept variables qui commencent chacune par un S. la stratégie ( strategy ), la structure (structure ), les systèmes ( systems, procédures formelles ou informelles), le style de management ( style ), les savoir-faire ( skills ), les ressources humaines ( staff ) et les valeurs partagées ( shared values ).  [...] Le style de management. manière dont les dirigeants sont perçus dans la poursuite des objectifs et dans la manière dont ils se comportent avec leur personnel.  [...] Deux points semblent particulièrement inquiétants. le manque de transversalité entre les différents services et de communication (notamment sur les objectifs qui n'apparaissent ni clairement édictés, ni vraiment perçus).   [...]

La dynamisation du corps social

La dynamisation du corps social

Cette démarche se veut une méthode d'évolution où le changement sera induit et non imposé. Il s'agit de maîtriser 3 types de changement.   [...] Engagement politique, état des lieux et adoption d'axes de travail. Le dirigeant explicite sa volonté. Un état des lieux est effectué avec le personnel. Des axes de travail sont adoptés.   [...] Intégrer le nouveau style de management, établir la nouvelle charte culturelle. La démarche participative doit devenir courante au sein des services. Les comportements et attitudes acquis depuis le début de l'opération peuvent permettre d'établir une nouvelle charte culturelle.  [...]

Le management situationnel

Le management situationnel

Parce qu'il gère une équipe composée avant tout d'individualités, le manager doit adapter son management à chacun de ses collaborateurs. Il n'y a pas un style de management idéal, mais des styles adaptés à diverses situations. Telle est l'approche de Hersey et Blanchard qui propose de classer les collaborateurs selon deux critères.  [...] Reconnaître qu'il n'existe pas de bon style de management. le bon manager est celui qui sait s'adapter aux situations et aux personnes.  [...] Vous trouverez ci-dessous différents cas illustratifs du management situationnel, car ils demandent en fonction de la situation, un style de management adapté.  [...]

Les 4 styles de management

Les 4 styles de management

Le chef de projet peut-il manager son équipe en imposant systématiquement ses directives sur la manière d'agir A priori, non. Mais de la même manière, il ne peut manager l'équipe sur le long terme en ne faisant que l'encourager sans rien structurer. Tout l'art du chef de projet consiste donc à osciller entre 4 styles de management (l'entraîneur, le participatif, le directif et le délégatif ) en fonction des situations rencontrées dans le projet.  [...] Éviter de faire travailler l'équipe avec un seul style de management, qui peut se révéler inadapté dans certaines situations.  [...] Les 4 styles de management sont à utiliser tout au long du projet, et doivent être appréhendés de façon situationnelle (c'est la situation qui conditionne l'emploi de tel ou tel style).  [...]

Les styles de pouvoir

Les styles de pouvoir

Chaque manager a une représentation de ce qu'est son style de management. Sa représentation se différencie souvent de la réalité, soit parce que le manager ne se connaît pas très bien, soit parce qu'il imagine l'idéal de lui-même. Cet outil lui permettra de se rapprocher de la réalité.  [...] C'est par l'étude de son propre comportement, par le feed-back de ses collaborateurs, par les méthodes du 180° ou 360° que le manager pourra identifier son style de management dominant et considérer son efficacité (cf. outil 8 ).  [...] Évidemment il n'y a pas que vous-même qui puissiez vous servir de cet outil. Pensez aussi que le feed-back des collaborateurs est très utile pour vous faire toucher du doigt la réalité de votre style de management.  [...]

Le " leadership situationnel "®

Le " leadership situationnel "®

Tous les collaborateurs n'ont pas les mêmes besoins en matière de management. Un même style managérial, une même manière de se positionner peut motiver les uns et démotiver les autres. En adoptant un leadership situationnel ®, le manager tient compte des particularités individuelles pour tendre vers la motivation de chacun.  [...] Comme toute typologie, le leadership situationnel ® - modèle développé par Hersey et Blanchard - peut sembler réducteur. La valeur ajoutée de cette grille de lecture est de permettre au manager de questionner son style de management et surtout, d'apprendre à l'ajuster, à le doser et à le faire évoluer.  [...] Le style persuasif. centré à la fois sur les résultats et la qualité relationnelle, ce style de management nécessite beaucoup d'échanges. Il est notamment pertinent dans des équipes d'experts et de spécialistes.  [...]