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Politique et stratégie d'entreprise

Politique et stratégie d'entreprise

Strategy (Stratégie), Structure (Structure), Systems (Systèmes), Style of management (Style de management), Skills (Savoir-faire), Staff (Social), Shared values (Valeurs partagées).  [...] Ces 7 variables interconnectées conditionnent la performance de l'entreprise et ses capacités de changement. Leur analyse permet de mettre en évidence des points d'amélioration du fonctionnement de l'entreprise.   [...] Devant rendre des comptes à ses actionnaires, le dirigeant doit également accepter l'influence de plus en plus grande des parties prenantes, c'est-à-dire des acteurs ayant un droit de regard sur les actions menées par l'entreprise. Il peut s'agir de ses partenaires économiques traditionnels (salariés, clients, fournisseurs, distributeurs.   [...]

Les modes de management

Les modes de management

Cette grille managériale permet de distinguer 4 styles de management. Style organisateur (9,1). il donne la priorité aux tâches et structure l'activité. Style coopérateur (1,9). il donne la priorité aux relations et associe ses collaborateurs. Style meneur (9,9).  [...] Le dirigeant et l'ensemble des managers ont chacun un style de management qui correspond à leur personnalité. Le style de management du dirigeant donne le ton. La cohérence de tous les styles de management est importante pour le fonctionnement harmonieux de l'entreprise.  [...] Robert Blake et Jane Mouton, psychologues américains et spécialistes de la dynamique des organisations, ont mis au point cette grille managériale en 1964 à partir de l'orientation (vers la tâche ou la relation) du manager. La difficulté soulevée par leur modèle vient de l'impossibilité d'établir un lien direct entre le style de management et l'efficacité du manager.  [...]

Les 7 S de McKinsey

Les 7 S de McKinsey

Ces 7 variables, commençant par un S en anglais, constituent un ensemble interconnecté dont le dirigeant doit tenir compte pour évaluer les capacités d'évolution de son entreprise. Strategy (Stratégie), Structure (Structure), Systems (Systèmes), Style of management (Style de management), Skills (Savoir-faire), Staff (Social), Shared values (Valeurs partagées).  [...] La stratégie. le choix des moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs que le management et/ou les actionnaires se sont fixés.  [...] Le style de management privilégié dans l'entreprise. paternaliste, autoritaire, directif, persuasif, participatif, délégatif.  [...]

L'aptitude à la délégation

L'aptitude à la délégation

Cet outil permet également de s'interroger sur son efficacité personnelle. Si le manager pense qu'il est très efficace, il peut avoir tendance à vouloir tout faire mieux et plus vite.  [...] Cet outil/test permet au manager de faire un point très précis sur son aptitude à la délégation. Comme tous les outils du dossier 1 Le manager face à lui-même, il aide à mieux se connaître.  [...] Remarquez que les questions 2, 3, 6 et 8 explorent le thème de la confiance. les questions 1, 4, 9, celui de l'efficacité personnelle. les questions 5, 7, 10, le thème de votre style de management.  [...]

Le management situationnel

Le management situationnel

Parce qu'il gère une équipe composée avant tout d'individualités, le manager doit adapter son management à chacun de ses collaborateurs. Il n'y a pas un style de management idéal, mais des styles adaptés à diverses situations. Telle est l'approche de Hersey et Blanchard qui propose de classer les collaborateurs selon deux critères.  [...] Reconnaître qu'il n'existe pas de bon style de management. le bon manager est celui qui sait s'adapter aux situations et aux personnes.  [...] Vous trouverez ci-dessous différents cas illustratifs du management situationnel, car ils demandent en fonction de la situation, un style de management adapté.  [...]

La dynamisation du corps social

La dynamisation du corps social

Accueil Méthodologie La boîte à outils du Management Le manager et la dimension du changement La dynamisation du corps social.  [...] Cette démarche se veut une méthode d'évolution où le changement sera induit et non imposé. Il s'agit de maîtriser 3 types de changement.   [...] Intégrer le nouveau style de management, établir la nouvelle charte culturelle. La démarche participative doit devenir courante au sein des services. Les comportements et attitudes acquis depuis le début de l'opération peuvent permettre d'établir une nouvelle charte culturelle.  [...]

Les 4 styles de management

Les 4 styles de management

Le chef de projet peut-il manager son équipe en imposant systématiquement ses directives sur la manière d'agir A priori, non. Mais de la même manière, il ne peut manager l'équipe sur le long terme en ne faisant que l'encourager sans rien structurer. Tout l'art du chef de projet consiste donc à osciller entre 4 styles de management (l'entraîneur, le participatif, le directif et le délégatif ) en fonction des situations rencontrées dans le projet.  [...] Éviter de faire travailler l'équipe avec un seul style de management, qui peut se révéler inadapté dans certaines situations.  [...] Les 4 styles de management sont à utiliser tout au long du projet, et doivent être appréhendés de façon situationnelle (c'est la situation qui conditionne l'emploi de tel ou tel style).  [...]

Préserver l'engagement

Préserver l'engagement

Manager une équipe projet, c'est la conduire à la performance, c'est obtenir des résultats à travers l'engagement de quelques experts sur lesquels le chef de projet n'a (bien souvent) aucune autorité hiérarchique. Un des rôles clés du chef de projet est donc de créer des conditions favorables à la mobilisation de son équipe.  [...] Comme dans beaucoup de choses, l'excès est toxique. Le chef de projet ne peut pas rester 100 % directif tout au long du projet. Pour obtenir l'efficacité de son équipe, il devient équilibriste, et son art consiste à passer d'un style de management à un autre en fonction des situations qu'il rencontre.  [...] Loin des yeux, loin de l'engagement Adapter son style de management, c'est aussi intégrer la dimension distance à l'équation, et obtenir que les choses se fassent, même quand les équipiers ne se trouvent pas dans le bureau d'à côté.  [...]

Les styles de pouvoir

Les styles de pouvoir

Chaque manager a une représentation de ce qu'est son style de management. Sa représentation se différencie souvent de la réalité, soit parce que le manager ne se connaît pas très bien, soit parce qu'il imagine l'idéal de lui-même. Cet outil lui permettra de se rapprocher de la réalité.  [...] C'est par l'étude de son propre comportement, par le feed-back de ses collaborateurs, par les méthodes du 180° ou 360° que le manager pourra identifier son style de management dominant et considérer son efficacité (cf. outil 8 ).  [...] Évidemment il n'y a pas que vous-même qui puissiez vous servir de cet outil. Pensez aussi que le feed-back des collaborateurs est très utile pour vous faire toucher du doigt la réalité de votre style de management.  [...]

Le coaching professionnel

Le coaching professionnel

Parmi les objectifs les plus fréquents. rétablir une situation managériale difficile, optimiser son style de management, remettre efficacité et enthousiasme dans son style d'animation, gérer son temps efficacement, concilier ses obligations professionnelles et personnelles, faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement, réorienter sa carrière, renforcer sa confiance en soi.  [...] Le coaching est fondé sur un contrat passé entre le coach et son client. ce dernier concerne l'objectif pour lequel le client souhaite être accompagné, assorti d'un indicateur mesurable. Dans ce cadre, le coach confronte son client à ses engagements et à sa problématique, si cela peut le faire progresser.   [...] Obtenir un engagement du client. Obtenir un engagement explicite de la personne, qui peut également le visualiser pour se donner toutes les chances de l'atteindre.   [...]