Votre recherche :

Surface + Supermarchés


Intermarché, Les Mousquetaires repartent à l'assaut

En se focalisant quasi exclusivement sur son image de supermarché discounter, on en oublierait presque que le groupe Intermarché a une taille comparable à celle de Carrefou... Il est vrai, toutefois, qu'il a connu quelques déboires. Mais il a d'ores et déjà engagé la riposte.  [...] La croissance effrénée de la distribution dans les années 80 a profité aux indépendants. Et en premier lieu à Intermarché qui, entre 1979 et 1993, a multiplié le nombre de ses supermarchés par dix... A contrario, dans une période de consolidation, les indépendants souffrent davantage.  [...] 1 664. Soit 22 % du nombre de supermarchés. Près de 2 500 000 m2 de surface de vente. Soit 27 % de la surface totale des supermarchés.  [...]

Leclerc

¥ France - Nombre de points de vente. 507 (356 hypermarchés et 159 supermarchés)*. - Surface totale de vente. 1 823 000 m2 (dont 1 620 000 pour les hypermarchés et 203 000 pour les supermarchés). - Surface moyenne. 4 219 m2 pour les hypers, 1 651 m2 pour les supers.  [...] En lançant le concept de centre distributeur, Leclerc a bouleversé, voire façonné la distribution française. Credo de l'enseigne, des prix particulièrement bas sur une surface de vente qui, avec le temps, s'est étendue au point que Leclerc est devenu sans aucune équivoque une enseigne d'hypermarchés, même si la taille moyenne de ces derniers (un peu plus de 4 000 m2) est largement inférieure à celle d'un Carrefour ou d'un Auchan.  [...] Aujourd'hui, Leclerc représente à lui seul un tiers du nombre et 25 % de la surface des hypers (et seulement 2 % du nombre et 3 % de la surface des supers) en France. Très tôt, l'enseigne s'est intéressée à des territoires autres que l'alimentaire. Pourfendeur des privilèges, Leclerc est ainsi parvenu à asseoir ses positions sur un certain nombre de marchés, souvent au prix de batailles juridiques épiques.  [...]

En finir avec... les malentendus

Le plus souvent, les forces de vente additionnelles sont utilisées pour des actions menées dans des points de vente de moyenne et petite surface (supermarchés, commerces traditionnels) que les équipes de vente permanentes des fabricants n'ont pas la possibilité de visiter, compte tenu de leur dispersion géographique et de la faible rentabilité du suivi régulier de chacun d'eux (définition du Sorap).  [...] Dès lors, nous n'avions plus suffisamment de potentiel humain pour être présents dans les supermarchés. Un circuit qu'il n'est pourtant pas question de négliger, le ratio hypers / supers étant d'environ 55/45. D'où le recours à ces forces de vente externalisées, qui mènent une succession d'actions ponctuelles négociées avec les enseignes, dans le cadre d'actions promotionnelles, de lancements de produits, etc.  [...] CPM insiste particulièrement sur l'efficacité de ce mariage. En GMS, l'entreprise couvre pour un de ses clients les magasins d'une surface comprise entre 1 200 et 2 500 m2, à savoir les supermarchés. Au-dessus, c'est la force de vente du client qui visite les points de vente.  [...]

Élection Personnalité Marketing : Thierry Pelissier, Carrefour

Élection Personnalité Marketing : Thierry Pelissier, Carrefour

J'optimisme, assure Thierry Pelissier, nouveau directeur marketing de l'activité hypermarchés, en rappelant ainsi la nouvelle signature de l'enseigne.   [...] Un objectif ambitieux. Mais réalisable., tranche Thierry Pelissier. Sur le territoire français, Carrefour couvre une surface d'exposition, tant physique que digitale, de 220 hypermarchés, plus de 1 000 supermarchés, sans parler de la proximité. Avec plus de 14 millions de porteurs de carte actifs, plus de 7 millions de clients connectés chaque mois sur son site, plus de 2 millions de fans sur Facebook, le directeur marketing se sait assis sur un trésor de guerre.  [...] la data. C'est le nerf de la guerre et nous investissons massivement sur la connaissance client et les outils digitaux afin de mieux satisfaire les besoins de nos consommateurs. Des discours suivis d'actes. la marque a en effet lancé un site de cocréation avec les internautes, qui proposent leurs idées de services ou produits que le groupe développera, après s'être assuré de la faisabilité du projet.   [...]

[Retailoscope] Bonnes nouvelles avant Noël

À un mois des attentats perpétrés à Paris, IRI a étudié l'impact économique de ces derniers sur l es ventes des produits de grande consommation en hypermarchés et supermarchés. Si la fréquentation des magasins a lourdement chuté durant le week-end du 14 et 15 novembre (-4 %) par rapport aux mêmes jours de l'année précédente.  [...] Ce sont les très grands hypermarchés qui ont été le plus touchés (-9 %) avec un transfert partiel vers les petits supermarchés (surface de 400 à 1 200 m2) qui enregistrent une hausse de 6 %.  [...] Mais le retour à la normale en termes de fréquentation et de niveau d'achat a été extrêmement rapide. En effet, au cours des 15 jours suivants ni baisse de la consommation ni phénomène de stockage n'ont été observés. En effet les ventes sont à +1,6 % la semaine suivant les attentats et à +0,3 % la semaine suivante.   [...]

Auchan à la croisée des chemins

1961. Création par la S.A. des Marchés-Usine (Gérard Mulliez) d'un magasin d'une surface de vente de 600 m2 dans le quartier Les Hauts Champs, à Roubaix. Pour la première fois, le discount et le libre-service sont regroupés sous le même toit. 1967. Ouverture à Roncq du premier hypermarché Auchan.  [...] Chiffre d'affaires (1998) Monde. 155,2 milliards de francs TTC France. 107 milliards (dont 91,9 milliards de francs pour les hypermarchés) Estimation CA 99. 148 MdF hors taxes Parc de magasins* Monde dont France Hypermarchés. 208 Supermarchés. plus de 500 Magasins de proximité.  [...] près de 600 Surface totale de vente. 2 360 000 m2 France Hypermarchés. 119 magasins Auchan (disparition définitive de l'enseigne Mammouth en mars 99). Supermarchés. 229 magasins Atac Magasins de proximité. plus de 500 magasins Eco Service Surface de vente.  [...]

[Retailoscope] Carrefour lance ses Carrefour Market premium

Afin de répondre à la concurrence entre supermarchés de proximité premium, Carrefour décline son concept Market en centre-ville, avec une offre qui se veut plus qualitative que la moyenne de ses magasins. Visite dans le premier point de vente parisien aux Gobelins.  [...] Urbain et premium, ce premier point de vente au nouveau concept plus premium et plus gourmet a ouvert en mars dernier dans le 5 e arrondissement parisien, boulevard Saint-Michel, dans le quartier des Gobelins. D'une surface de 1 355 m 2, ce magasin - ancien Carrefour market rénové - répond à la concurrence accrue en termes de supermarchés de proximité premium.  [...] Le distributeur français a missionné l'agence AKDV pour séduire une clientèle urbaine avec une offre plus qualitative que la moyenne de ses magasins. Par ailleurs, un triporteur à l'entrée propose l'offre du moment.   [...]

Les Mousquetaires se mettent en quatre

Les Mousquetaires se mettent en quatre

Une première phase de diagnostic, menée entre octobre 2008 et janvier 2009, a en effet débouché sur le développement de cinq concepts. quatre pour le format supermarché et un pour le format hyper. L'objectif étant de couvrir tout type de zones - campagne, ville et grand centre urbain - avec des points de vente harmonisés.  [...] Le tout, en cohérence avec des enseignes relookées et arborant un nouveau logo (voir encadré). Parmi les quatre formats de supermarchés, un Super généraliste (qui devrait représenter 49% du parc de magasins d'ici fin 2009) et un Super alimentaire (32 % du parc pour la fin 2009),d'une surface moyenne de 2000 m 2, réunis sous le même nom.  [...] Intermarché Super. Le premier se compose d'une offre alimentaire centrée sur les fruits et légumes, le libre-service et le frais emballé, et d'une offre non alimentaire qui concerne avant tout la téléphonie, le petit son, la culture, le textile et le bricolage.   [...]

Aldi, le modèle qui rapporte

On pourrait se dire, au regard de nos luxueux hypers et supermarchés, que ces magasins présentent malgré tout peu d'attraits. Erreur. Le coup de génie des hard discounters, Aldi en tête, est d'avoir transformé le moins en plus. Fini le large choix, l'achat d'impulsion, le service.  [...] L'abaissement des seuils d'autorisation à 300 m2 n'y a rien changé. Fin 2002, les magasins de hard discount flirtaient avec les 3 000 unités pour 2 millions de mètres carrés de surface vente. Des chiffres à rapprocher des 5 500 magasins et des 6,5 millions de mètres carrés affichés par les supermarchés traditionnels.  [...] Aldi France Parc de magasins. 525 Surface de vente. 345 000 m2 Surface moyenne. 660 m2 Nombre de références. 600 à 700. Le hard discount en France Un peu plus de 3 000 magasins Plus de 2 millions de m2 Près de 15 000 collaborateurs.  [...]

Champion : quand Carrefour se met au super...

Au 1er janvier 2001, le poids cumulé des enseignes Champion et Stoc atteignait 13 % du nombre de supermarchés en France (22,1 % à Intermarché et 8,7 % à Super U) et 16,6 % de la surface totale de vente (28 % à Intermarché et 10,8 % à Super U)*. La part de marché du nouvel ensemble s'établit, quant à elle, à 8,4 %.  [...] La chose est plus difficile avec un parc de supermarchés, qui plus est franchisé à 50 %, qu'avec des hypermarchés. Malgré tout, le chantier est déjà bien avancé, comme l'attestent les progrès de Champion, qui talonne désormais Super U en termes d'image dans le baromètre d'image des enseignes.  [...] S'il arrive que l'on remette en cause le concept de l'hypermarché, le super, lui, ne pose aucune question. Mois après mois, selon les indices FCD, les supers font mieux que les hypers. Pour preuve, le dernier indice d'août 2001, qui fait état d'une progression de 2,4 % pour les hypermarchés et de 6,1 % pour les supermarchés par rapport à août 2000.  [...]