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Symbolique + Produit


[Parole d'expert] "Le secret des marques irrésistibles"

[Parole d'expert] "Le secret des marques irrésistibles"

Créer la différence. Soyez inimitables en combinant les principes de la Différenciation et de l'Emotion, et en n'hésitant pas à faire usage de la Symbolique.  [...] Principe 5. La Symbolique. Utiliser la symbolique permet aux marques de parler directement le langage des émotions. La symbolique peut être utilisée dans toutes sortes d'éléments. la couleur et la forme d'un logo, le packaging, la typographie, le ton de la marque, la musique utilisée dans les publicités, le produit lui-même, la forme d'un produit, ses caractéristiques techniques.  [...] Principe 6. La Cohérence interne. La Cohérence interne renvoie au fait que les différents constituants de la marque, de la formule produit jusqu'à la symbolique utilisée en passant par l'identité sociale soient en affinité entre eux, formant un tout harmonieux et convergent.  [...]

Pour Danao, Danone joue sur l'exotisme polysensuel

Nous avons créé une relation de complicité entre tous ces éléments, commente Alain Doré. Tous les produits Danone ont presque toujours une valeur symbolique. Ce sont des produits aux fondements très logotypés, des marques à fort territoire. De ce point de vue, Danao ne devrait pas être en reste.  [...] Sur ce projet d'un an et demi, Danone - au travers de son chef de produit Vincent Bouisseau - a poussé l'agence vers l'imaginaire, sans se focaliser sur l'impact, avec comme objectif principal d'exprimer une sensation et de provoquer l'envie. La promesse de plaisir est certes plus convaincante que celle de Minute Maid/Danone, lancé en avril 1997 et première expérience dans l'univers des boissons de Danone.  [...] Desgrippes, qui poursuit avec Danone d'autres développements de produits, a eu la chance sur Danao d'échapper à l'obligation d'appliquer la nouvelle charte graphique du groupe. Ses principes très figés voire dictatoriaux sembleraient être très contraignants pour les créateurs de packaging.  [...]

L'Internet des objets : sélection de pépites françaises

Dédramatiser la technologie, la rendre accessible, voire belle, tout en véhiculant les valeurs d'usage du produit et en intégrant ses contraintes techniques. le travail de designer en matière d'objets connectés est affaire d'équilibre entre l'idée, l'identité, la marque, le symbole, le sensible, la forme, l'emballage et l'émotion.  [...] Le designer indépendant Xavier Houy illustre sa vision par le travail qu'il a mené sur Mother Sen.se, la dernière invention de Rafi Haladjian, qui gère des petits capteurs connectés polyvalents baptisés Motion Cookies. Il suffit de les poser sur un objet (une brosse à dent, un cartable) pour enregistrer une activité (le temps de brossage de dents, l'heure d'arrivée de votre enfant au domicile).   [...] Xavier Houy s'est inspiré des poupées russes et de la matriochka éponyme ainsi que des langues de chat pour les motion cookies afin de traduire la bienveillance maternelle, et ce jusqu'au packaging conçu comme une boîte de chocolats.   [...]

10 conseils pour bien travailler avec les Youtubeurs

Aujourd'hui nous savons que 9 personnes sur 10 consultent les avis de consommateurs avant d'acheter un produit ou service. Là encore le pouvoir d'influence des Youtubeurs est très puissant. Ils sont écoutés très attentivement grâce au format vidéo et les recommandations des Youtubeurs pour tel produit ou service sont généralement massivement suivies par leurs abonnés, explique Stéphane Bouillet, CEO de l'agence spécialisée Influence4you.  [...] Dans l'optique d'un placement de produit sur Youtube, il est également important d' établir un planning sur la durée. C'est d'autant plus vrai lorsque la marque compte utiliser plusieurs influenceurs afin de promouvoir son produit ou service.  [...] Réaliser un placement de produit via un Youtubeur (ou autre influenceur sur un réseau social) garantit à la marque que sa campagne sera adaptée au format mobile comme au format bureau sans avoir à se soucier des aspects techniques. Autre avantage, et pas des moindres, le placement de produit évite les bloqueurs de publicité.  [...]

Innovation produit: les atouts de l'hybridation des catégories

Innovation produit: les atouts de l'hybridation des catégories

Gwenaëlle de Kerret. D'un point de vue sémiologique, avec l'hybridation, la marque introduit dans son produit le paradigme d'une autre catégorie d'expériences. Il peut s'agir d'une catégorie proche. Nutella rapproche la tartinade du biscuit (B-Ready) et Ben&Jerry, traditionnellement connu pour ses crèmes glacées, propose un biscuit fourré revisité.  [...] Le deuxième facteur de succès est lié à la modification du rituel de consommation. En rapprochant deux catégories produit, l'hybridation peut introduire une dimension ludique dans l'acte de consommation. Elle déconstruit les frontières habituelles de l'expérience de consommation et pour le consommateur, ce caractère ludique peut réenchanter le rapport au produit.  [...] La BB crème répond ainsi à un besoin de praticité, de gain de temps avec un produit qui est à la fois un soin hydratant et un fond de teint qui illumine et corrige les imperfections... L'hybridation réussie est donc une méthode qui doit être au service d'une problématique consommateurs.  [...]

Baromètre :  quel engagement des communautés de marque sur Facebook ?  Les résultats de novembre

Baromètre : quel engagement des communautés de marque sur Facebook ? Les résultats de novembre

Millward Brown observe que la taille de la communauté ne préfigure en rien de sa capacité à divertir (likes), engager la conversation (comments) et susciter l'envie de partager (shares).   [...] 000 nouveaux fans). Oasis franchit le cap symbolique des 2 millions de fans.  [...] En revenant à un contenu plus proche de celui de La Redoute, très promotionnel (courses de Noel), la marque perd cette capacité à créer du lien.   [...]

Comment maintenir la motivation durant un challenge commercial ?

Comment maintenir la motivation durant un challenge commercial ?

Le bien-être des salariés trop souvent pris à la légère ou mis de côté est pourtant le facteur principal de leur motivation et par conséquent de la productivité. D'autant plus que de nos de jours les besoins fondamentaux d'appartenance à un groupe et de reconnaissance sont de plus en plus recherchés par les employés.  [...] CHALLENGER. Fixez des objectifs clairs, et adaptés à chaque participant. Permettez leur de suivre leur position en temps réel.   [...] Les trophées Commerciaux, où l'objectif est de récompenser l'implication des participants, de manière symbolique et numéraire. Il est en effet possible d'attribuer des points sur les trophées qui vous paraissent importants.  [...]

[Tribune] Comment le packaging peut-il restaurer la confiance ?

[Tribune] Comment le packaging peut-il restaurer la confiance ?

En 2013, selon un sondage IPSOS, seuls 24% d'entre eux déclaraient accorder leur crédit aux industriels du secteur. Un désaveu majeur donc. Et que dire des petites marques qui challengent les leaders historiques de la GMS Ou des circuits alternatifs qui se développent avec succès, proposant aux consommateurs de contourner la grande distribution et avec elle des habitudes alimentaires privilégiant les produits transformés Anecdotique Peut-être.  [...] Ces exemples démontrent que les consommateurs privilégient de plus en plus une entrée par la réalité produit, qui poussée à son paroxysme peut faire oublier tout l'habillage marketing.Comment les grandes marques industrielles peuvent-elles alors tirer leur épingle du jeu En puisant d'abord dans leurs sources de légitimité pour identifier des supports tangibles et propriétaires de réassurance.  [...] En évitant ensuite de systématiser les stratégies de positionnement à l'ensemble de leur offre. Car être authentique c'est avant tout être en phase avec la spécificité de chaque réalité produit.  [...]

Adetem marketing factory

Adetem marketing factory

Depuis de nombreuses années, l' Adetem propose un événement durant l'automne. Ce rendez-vous, explique Jean-Michel Raicovitch, coprésident de l'Adetem et président du comité de programme, est toujours un moment fort pour notre association, tout comme la Nuit du marketing, que nous organisons chaque année.   [...] L'événement se veut dorénavant une source d'inspiration sur les meilleures pratiques des entreprises, une véritable occasion d'échanger et de progresser sur les problématiques du quotidien.   [...] Ne vous reste plus, dès lors, qu'à marquer d'une pierre blanche cette journée du 27 novembre de 8 h 30 à 18 h 30, dans le cadre de l'Usine, près du Stade de France. Même le choix du lieu se veut très symbolique de la transformation, conclut Jean-Michel Raicovitch.  [...]

L'Armagnac prend la parole sans mâcher ses mots

Enfin pour séduire de nouvelles cibles, la Blanche d'Armagnac, c'est-à-dire un Armagnac tout juste sorti de l'alambic, a été créée. Cette petite révolution culturelle réalisée, il restait au B.N.I.A à repartir à la conquête des consommateurs, en modernisant l'image de l'Armagnac dans sa globalité.   [...] A partir de ces données, nous avions, dans un premier temps, bâti une campagne sur une réponse santé du produit. Nous voulions le présenter en quelque sorte comme un alicament naturel. Le BVP a statué contre cette campagne qui à l'interne avait donné lieu à un débat.  [...] L'axe stratégique reste le même, nous voulons dire que l'Armagnac est un produit vrai, sain, qui depuis des générations est produit de la même façon, poursuit Christophe Lafarge. Là où les grandes marques de Cognac, notamment, jouent le glamour, le luxe à l'extrême, le B.  [...]