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Système U + Parts de marché + Concurrents


Les magasins U, un système gagnant

Après Auchan et son programme Waaoh, la communication d'Intermarché sur Top Budget, la carte Carrefour, et les campagnes d'affichage de Leclerc, Système U donne un coup de jeune à ses points de vente. Testé depuis mars 2003 à Parentis-en-Born dans les Landes et à Cestas en Gironde, le nouveau concept devrait concerner près de 100 points de vente fin 2004.  [...] Reste à savoir si Système U parviendra encore à grignoter des parts de marché alors que ses concurrents, se battent à grand coup de matraquage publicitaire sur la baisse des prix.  [...] Mais attention, l'alliance entre Leclerc et Système U est à but purement économique, insiste Thierry Desouches, responsable de la communication interne. Il n'est pas question de se fondre en un seul groupe. D'ailleurs, sur le terrain nous sommes concurrents.  [...]

Ford Entreprise : Un dispositif de challenger

Pour gagner des parts de marché sur des concurrents français omniprésents, la marque américaine a mis en oeuvre, avec WCJ, un système de marketing relationnel complet.  [...] Et, en l'occurrence, l'objectif est des plus clairs. passer de 5,7 % de parts de marché à 8 % d'ici deux ans. Pour ce faire, Ford Entreprise a échafaudé, en collaboration avec WCJ, une politique de relation étroite avec sa clientèle, reposant sur une gamme d'outils complémentaires.  [...] En France, comme sur les marchés voisins, l'objectif de la société est de gagner des parts de marché sans investissements disproportionnés. En matière de location courte durée, nous voulons nous développer au rythme du marché, souligne Laurent Charpentier.  [...]

Nouveaux Commerçants, ils marchent au super !

Supermarché généraliste, Super U est l'enseigne phare de Système U. De fait, le groupement a choisi le supermarché comme mode de développement privilégié. Année après année, Super U est l'enseigne qui bénéficie de la meilleure image et du meilleur indice d'attractivité dans le secteur du supermarché (études Marketing Office).  [...] Les parts de voix pub et prospectus de Système U sont inférieures à sa part de marché. Rien de très alarmant cependant, surtout lorsqu'on constate qu'en octobre 2000, au plus fort de la communication tract des grandes enseignes d'hypers (mois jamais vu, etc.  [...] Reste que Système U assure l'essentiel. le dynamisme, la performance, le gain de parts de marché. Pour que les réponses aillent dans le bon sens, c'est par là qu'il faut commencer.  [...]

Leclerc

Cela permet à l'enseigne d'investir des marchés porteurs et de renforcer son image de multispécialiste par la mise en place d'espaces dignes de concurrencer les meilleurs sur tel ou tel marché. - On l'a vu avec la culture. Les Espaces culturels Leclerc sont des lieux agréables et conviviaux dans lesquels le consommateur peut découvrir un grand choix de produits (20 000 à 40 000 livres, 10 000 à 20 000 disques, 1 000 à 2 000 cassettes vidéos.  [...] Aujourd'hui, on compte environ 1 400 produits à marque propre chez Leclerc. Plus largement, l'enseigne est en train de renforcer son marketing qui, globalement, est plutôt en retrait par rapport à celui de ses concurrents. A titre d'exemple, Leclerc est en retard en matière de programme de fidélisation, ce qui est préjudiciable, notamment en matière de parts de marché.  [...] Troisième grand chantier de Leclerc, l'alliance avec Système U. Les regroupements entre intégrés ont fortement réduit les écarts et chacun sait que la course à la taille critique est une obsession dans la distribution, indépendants compris. Leclerc + Système U = 22 % de parts de marché alimentaires et 190 MdF de chiffre d'affaires.  [...]

Les opérateurs se positionnent

Les opérateurs se positionnent

Aux Pays-Bas, Sandd (société privée) et Selekt Mail (rachetée par la Poste allemande en 2004), concurrents de l'opérateur historique TNT, se partagent chacun entre 8 et 10 % du marché du marketing direct. La Grande-Bretagne, elle aussi, possède une longueur d'avance, car le marché postal y est entièrement libéralisé.  [...] Même si, dans les pays les plus avancés en termes de libéralisation, chaque opérateur historique a maintenu une certaine suprématie nationale, les opérateurs alternatifs parviennent à grappiller des parts de marché qui pourraient peser à terme. En France, nous aurons, comme sur les autres marchés européens, un ou deux concurrents importants qui nous prendront des parts sur le courrier industriel.  [...] La libéralisation des télécommunications en France et en Europe a été l'un des puissants accélérateurs de l'ère numérique et a très largement favorisé une plus grande efficacité du marché et une meilleure satisfaction des clients. En moins de dix ans, grâce à l'apparition de concurrents de taille équivalente ou supérieure aux anciens monopoles publics, concurrents aidés par l'accès aux moyens indispensables détenus par les opérateurs publics, les prix ont baissé, la qualité de service s'est fortement améliorée et les innovations se sont multipliées.  [...]

Multicanal et tourisme, la nécessaire adaptation

Bref, si le multicanal ne s'improvise pas, à tout le moins permet-il de résister à la concurrence par adaptation aux nouvelles exigences du marché. Un secteur où, nous dit-on, les parts de marché ne sont plus à prendre ailleurs que chez les concurrents.  [...] Le multicanal est le seul moyen de survivre sur le marché du tourisme Confrontée aux vagues de concentration qui s'opèrent sur le marché du voyage, l'agence Plus Voyages ne baisse pas les bras et bascule en mode multicanal.  [...] Le multicanal n'est pas une mode mais une nécessité pour les acteurs traditionnels du tourisme. Dans le contexte de marché actuel, c'est le seul moyen de survivre car il ne faut pas se leurrer, le tourisme sur Internet ne fabrique pas de nouveaux clients. Contrairement à ce que revendiquent les pure players du voyage, les taux de croissance annuels supérieurs à 40 % ne proviennent pas du développement mais de la migration des canaux traditionnels vers Internet.  [...]

Ford: tout pour la musique!

Ford: tout pour la musique!

Cette option coûte 149 e pour un an de téléchargement illimité. Une première dans le monde de l'automobile qui donne un coup d'accélérateur à l'image de la marque. D'après nos études, on a gagné 20 % dans la perception de la marque chez les moins de 35 ans, avance Stéphane Césaréo, directeur de la communication de Ford France.   [...] Normal, puisque selon lui l'opération vise en priorité les jeunes. Ils sont plus concernés par l'univers du Web, plus réceptifs à la musique, et ont un budget plus restreint. On ne se voyait pas proposer cette offre sur un modèle plus adulte comme la Mondeo.   [...] Ford a entrepris le rajeunissement de son image à travers la musique, il y a cinq ans. Non seulement le constructeur est partenaire des NRJ Music Awards depuis 2006, mais l'année dernière, il a créé son propre concours, les KAwards. A cette occasion, Ford déniche des talents et produit l'album du gagnant avec Universal.  [...]

Vive la crise

Vive la crise

Une période de ralentissement économique offre une opportunité unique d'améliorer sa position face à ses concurrents, indique l'étude. Cela est spécifiquement vrai pour le marketing. Une telle période peut être un temps de répit naturel et la parfaite opportunité pour repenser la façon de redonner de l'efficacité aux dépenses marketing et renforcer sa stratégie de marque.  [...] Il est plus aisé de prendre des parts de marché pendant les crises car les cartes sont rebattues, éclaire Eric de Rugy, associé-fondateur de Né Kid. Dans le monde de la communication, les parts de voix sont ainsi plus basses, les innovations moins nombreuses, les concurrents moins actifs ou fragilisés par l'utilisation des  [...] variable d'ajustement ou de séduction.  [...] Premières concernées par la crise financière du mois d'octobre, les banques et assurances ont mis du temps à trouver le ton juste. Les campagnes, prévues de longue date, ou les silences, dus aux annulations de dernière minute, ont ainsi pu surprendre. Difficile, en effet, de regarder sans ciller les banquiers chantants du Crédit Agricole en plein effondrement du système, de comprendre le silence de la Caisse d'Epargne, ou de voir la totalité des espaces publicitaires du premier numéro de La Tribune nouvelle version du 27 octobre achetée par la B N P.  [...]

Le consommateur, une cible à étudier

Le consommateur, une cible à étudier

La perception est le processus par lequel un individu choisit, organise et interprète des éléments d'informations externes pour construire une image cohérente de son environnement.   [...] En remarquant plus facilement les stimuli qu'il s'attend à rencontrer. j'ai l'habitude de consulter le catalogue du supermarché, chaque semaine, avant de faire mes courses.  [...] Découvrir l'insight et le verbaliser permet de l'utiliser en publicité et de devancer ses concurrents qui ne l'auront pas repéré. Cet avantage peut faire gagner des parts de marché à la marque.  [...]

Redcats en léger repli en 2005

PPR vient de dévoiler ses résultats 2005. avec un chiffre d'affaires de 17,77 milliards d'euros, l'activité du groupe est en hausse de 4,8 % par rapport à 2004. Le luxe, notamment avec la marque Gucci, explique en grande partie cette performance avec des ventes en croissance de 11,9 %.  [...] L'activité distribution, quant à elle, est en hausse de 2,8 % pour un montant de 14,8 milliards d'euros. Redcats, le pôle vente à distance du groupe, réalise pour sa part un chiffre d'affaires de 4,38 milliards d'euros, en recul de 0,6 % par rapport à 2004.  [...] La Redoute est en légère baisse mais continue cependant à prendre des parts de marché en France sur ses concurrents directs précise le rapport. Verbaudet et Cyrillus, en revanche, ont réalisé une année plus faste, avec respectivement 8,1 et 6,7 % de croissance.  [...]