Votre recherche :

Taux + Base de données + Marketing


SIM : en expansion mais avec quelle visibilité ?

Depuis deux ou trois ans déjà, les acteurs du marché se posent cette question. comment faire rentrer ces données hétérogènes dans des bases de données marketing La demande pour de nouveaux logiciels et de nouvelles pratiques d'extraction, de transport, de transformation des données, a provoqué une certaine inflation dans les dépenses.  [...] Laurent Dahan, directeur commercial d'Acxiom, spécialiste de la gestion des bases de données marketing, ne partage pas l'avis de ses confrères sur le trop-plein des SIM. Selon lui, les systèmes d'information marketing ne sont pas les mieux lotis dans les budgets des entreprises.  [...] Avec un taux de retour entre 0,5 et 1 % en prospection, le marketeur se posera quelques questions avant d'éliminer un dixième de sa base. Mais, à un moment donné, il faut tout de même trancher. Comment procéder alors Aujourd'hui, il y a plus de données manquantes que de données pertinentes dans les BDD marketing.  [...]

Consodata s'implante au Royaume-Uni

Après l'Espagne et l'Italie, Consodata, société spécialisée dans les bases de données comportementales (3 millions de foyers dans la base France), poursuit son extension à l'étranger en  [...] directement aux termes d'une compétition organisée outre-Manche par un triptyque réunissant Kimberly-Clark, Unilever et Cadbury Schweppes.  [...] C'est donc le projet de Consodata qui, parmi une dizaine de programmes concurrents, aura été retenu par CNC pour constituer, héberger et analyser leur base de données. Un projet qui repose sur un concept baptisé Home marketing system. il s'agit pour les marques d'acquérir le taux de nourriture maximal par foyer afin d'augmenter le pourcentage du chiffre d'affaires réalisé par un groupe au sein d'un même foyer.  [...] Le marché britannique est sans doute le plus mature en matière de marketing direct. Si l'on regarde les bases de données grande consommation existantes, il est également le plus encombré. Un marché britannique que se partagent en effet déjà Claritas (environ 12 millions de foyers sur 23 au total) et Experian (plus de 5 millions), et où la filiale de Consodata France ambitionne d'intégrer dans sa base de données locales 1,5 million de foyers à la mi-1999, et 3,5 millions d'ici à l'an 2000, avec un taux de croissance d'environ un million de foyers par an.  [...]

Baromètre BtoB des directeurs marketing: en 2015, l'email domine toujours

Baromètre BtoB des directeurs marketing: en 2015, l'email domine toujours

Pour la quatrième année, le baromètre dresse l'état des lieux des pratiques et projets des décideurs marketing. Chiffres clés et analyse avec Laurent Azières, directeur associé d'Adelanto, à l'origine de cette étude.  [...] L'email reste le support n°1, tous médias confondus, des campagnes marketing. il est utilisé par 94% des responsables (voir tableau ci-dessous). Et les investissements dans ce domaine sont même en hausse pour 47% des répondants et stables pour 46%. Seuls 7% envisagent de baisser leurs investissements en matière d'emailing.  [...] À noter, si 78% des marketers considèrent l'email comme important ou très important dans leur stratégie marketing, seuls 23% se disent matures en la matière. l'emailing reste une technologie difficile, qui souffre de problème de base de données, de taux d'ouverture, de contenus pertinents, explique Laurent Azières.  [...]

Nokia rajeunit son programme de fidélisation

.., souligne Sophie Come, directrice de clientèle à l'agence Grey Marketing Services, chargée de la campagne de communication du fabricant scandinave. Nokia veut, en effet, rajeunir son programme de fidélisation. Avec, en particulier, une offre de services digitaux de type téléchargement de sonneries, pictogrammes, niveaux de jeux.  [...] La difficulté pour le fabricant de mobiles, c'est d'obtenir un fichier aussi complet que possible de ses acheteurs. En plus du plan médias classique, Grey Marketing Services a mis en place une campagne on line qui repose sur trois mécaniques distinctes. Pour ceux qui étaient déjà membres du club, un programme de parrainage.  [...] Sur certains sites, nous avons un taux de clics de 24 %, s'enorgueillit-il. Mais Nokia préserve jalousement encore le secret. La base de données, ainsi créée, se trouve toujours gardée en Finlande, terre d'origine de la marque. Au grand dam de Grey Marketing Services qui espérait bien s'en servir comme modèle de réussite.  [...]

DES LUNETTES EN TABLETTE

DES LUNETTES EN TABLETTE

Oakley innove en matière de marketing relationnel sur le point de vente. Pour dynamiser ses ventes dans le réseau d'opticiens Grand Optical et renforcer sa connaissance clients, le fabricant de lunettes solaires techniques a opté pour la plateforme Airtag Pad qui offre des contenus multimédias aux clients au sein même du linéaire.  [...] Outil de dynamisation du rayon et d'image pour la marque, ce dispositif de shopper marketing vise aussi à collecter des données. Oakley a l'ambition de déployer un vaste programme relationnel à moyen terme, poursuit Jérémie Leroyer. Il s'agit là d'un moyen performant et rapide de collecter des données qualifiées.  [...] De son côté, la marque bénéficie d'une interface CRM proposant un outil de reporting pour mesurer précisément le trafic (nombre de prises en main, nombre de pages vues, temps d'arrêt devant la tablette, etc.). La direction marketing peut accéder à toutes les données clients (profils, détails de la base et taux de transformation) depuis la plateforme.  [...]

Comment Nissan France implique son réseau

Car, compte tenu de notre cible (300 000 clients), nous n'avons aucun intérêt à communiquer dans les grands médias, explique Philippe Gouillard, manager du Service & Parts Marketing. Si la fidélité du client est stable pendant les trois premières années, pendant lesquelles la voiture est sous garantie, elle a tendance à décroître ensuite.  [...] Ensuite un mailing anniversaire leur est adressé (à trois ans, cinq ans et sept ans), entrecoupé d'un mailing contrôle technique, le premier ayant lieu au bout de quatre ans et le deuxième au bout de six. Le contrôle technique est englobé dans une prestation globale, qui comprend 133 points de contrôle, explique Richard Tougeron, chef de produit au Marketing Service et Pièces de Rechange.  [...] Coupons qui devraient lui permettre d'enrichir sa base de données... Nous faisons du marketing relationnel, et nous voyons les résultats. Tout-Atout a la capacité de faire réagir le client, la création est au service du retour, commente Philippe Gouillard, qui peut annoncer des taux de retours de 30 % (NPAI déduites) pour le contrôle technique et de 10 % pour les campagnes promotionnelles hiver.  [...]

Valéo construit une relation durable avec les garagistes

Qui sont-ils Quels sont leurs besoins Quelles sont leurs attentes Autant de questions auxquelles Uniteam a répondu par un travail de fond en marketing direct. Il fallait, en quelque sorte, recruter. C'est-à-dire écrire à 50 000 garagistes en leur présentant Valéo et en expliquant les raisons pour lesquelles nous souhaitions mieux les connaître.  [...] Le taux de retour a été de 10 %. Valéo a ainsi pu constituer une base de données de plus de 5 000 MRA (mécaniciens réparateurs auto). Base marketing et non statistique, insiste Pierre Suc. Restait ensuite à mettre en place une communication à destination des garagistes adhérents au programme Valéoptimal.  [...] .. L'opération a débuté courant été 1996. Aujourd'hui, c'est devenu une communication permanente. Tous les commerciaux Valéo ont le questionnaire dans leur valise et la base s'enrichit quotidiennement en largeur et en profondeur, se réjouit Pierre Suc. La démarche a nécessité énormément d'énergie en interne, chez Valéo. Mais le jeu en valait la chandelle.  [...]

Acxiom France lance sa nouvelle base de données

Issue de la fusion des bases de données de Claritas France et de Consodata France, la nouvelle base d'Acxiom comporte 6 millions de foyers uniques, soit près de 25 % de la population française. Ce qui permet à Acxiom France de proposer un potentiel exceptionnel de duos-répondants, c'est-à-dire des foyers ayant répondu à la fois aux deux enquêtes et dont le profil offre plus de 50 % de taux de retour que la moyenne, et de détecter ainsi les personnes les plus réactives à une proposition de marketing direct.  [...] Au cours de l'année 2005, Acxiom France engagera plus de 4 millions d'euros dans un programme de collecte d'informations et de data mining et distribuera, notamment, plus de 30 millions de questionnaires.   [...]

Assurances Corona : datawarehouse pour marketing événementiel

Le taux de réponse aux mailings était d'environ 1 %, et la segmentation très basique. Côté base de données, Corona utilisait un datawarehouse Wang. Le système n'était pas conçu pour des requêtes marketing. Et la machine peinait à fournir rapidement des résultats, constate Philippe Neyt, directeur commercial de Corona.  [...] Fin 1999, la direction de la société d'assurances décide de s'équiper d'un datawarehouse marketing de NCR/Teradata. Le but. augmenter les taux de réponse de 1 % sur le mailing, accroître de 25 % le taux de conversion, réduire de 25 % les mauvais envois, pouvoir lancer une action ciblée en moins de 24 heures et obtenir des rapports en moins d'une heure.  [...] Mais, ce sont aussi ceux qui sont les plus susceptibles d'avoir un accident. Résultat. un excellent taux de réponse, mais une baisse de chiffre d'affaires. Un constat que nous avons fait récemment, précise Philippe Neyt. Aussi, lors de notre prochaine opération, les analyses de la base de données nous permettront de cibler les régions et les classes sociales qui sont susceptibles de répondre le mieux, en évitant la région de Bruxelles.  [...]