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Taux de retour + Fidélisation + Prospection


Collecte de fonds : vers davantage de ciblage

Relancer sans lasser les donateurs, professionnaliser la prospection. tels sont quelques-uns des points qui ont été abordés au cours du séminaire sur la collecte de fonds organisé par l'Union pour la Générosité en juin dernier.  [...] Depuis 1988, nous avons intégré l'ensemble de la chaîne de création et des messages (MD, télémarketing et partenariat). Seules restent en sous-traitance la gestion de la BDD et la recherche de fichiers de prospection. Le circuit est plus court et le coût du mailing réduit.  [...] pour 400 000 exemplaires, le journal coûte 1,97 F et 2,38 F en relance. Les frais de personnel sont alourdis et le risque de moindre créativité bien réel. Néanmoins, 1998 a été une année record, avec 175 MF de collectes privées, en augmentation de 30 %, un taux de retour de 5 à 8 % en fidélisation et de 1 % en prospection.  [...]

Yves Rocher ajoute le mobile à sa stratégie relationnelle

Ocito accompagne Yves Rocher dans la mise en place de sa stratégie de marketing mobile en prospection et en fidélisation.  [...] Yves Rocher a souhaité intégrer le canal mobile à sa stratégie de marketing relationnel et a donc fait appel à Ocito pour l'aider à concevoir des campagnes qui combinent SMS, MMS et Internet mobile. Le récent lancement d'une nouvelle gamme de produits à destination des 16-25 ans, baptisée Luminelle Axe Tendance, a notamment été l'occasion pour la marque de réaliser une vaste campagne de marketing mobile afin de créer du trafic dans ses 600 magasins en France.   [...] Ce taux a même atteint 70% pour le site internet mobile. Enfin, le taux de désinscription a été inférieur à 2%. Des résultats encourageants pour Yves Rocher qui devrait pérenniser l'utilisation du mobile dans ses campagnes de prospection et de fidélisation.  [...]

SIM : en expansion mais avec quelle visibilité ?

Combien de clients faudra-t-il fidéliser, combien gagner sur ces clients pour rentabiliser un tel investissement Peut-on espérer dégager 400 000 ou 800 000 euros de marge en plus Ce n'est pas certain. En matière de systèmes d'information il faut en revenir à la rigueur, à la rentabilité économique.   [...] Ils cherchent à les fidéliser, mais leurs bases de données sont composées avec des entrées multiples. Il y a des clients recrutés à travers des promotions, des offres conjointes avec des partenaires, des cartes prépayées, etc. Il est souvent difficile de tenir compte de ces origines diverses pour cibler les offres.   [...] Avec un taux de retour entre 0,5 et 1 % en prospection, le marketeur se posera quelques questions avant d'éliminer un dixième de sa base. Mais, à un moment donné, il faut tout de même trancher. Comment procéder alors Aujourd'hui, il y a plus de données manquantes que de données pertinentes dans les BDD marketing.  [...]

Trouvez Charlie avec Skiset

Trouvez Charlie avec Skiset

Destiné aux marchés français et britannique, le jeu concours multilingue proposait aux internautes de retrouver le personnage de Charlie dans un décor de montagne grâce à différents indices, des effets de loupe et des interactions du support. Il s'agit de la quatrième opération de ce type que nous menons pour Skiset, explique Raphaël Aflalo, dirigeant de Performics.   [...] La saisonnalité étant très forte dans l'activité de l'entreprise, elle a décidé de se doter d'une base de données en propre ultra- segmentée afin de pouvoir mener des opérations de marketing direct ciblées et, surtout, dans le bon timing. Une dotation filtrante a donc été choisie afin de s'assurer de l'adéquation de la cible avec le produit proposé.   [...] Nous avons également réactivé les 100 000 contacts collectés lors de l'opération précédente avec un excellent taux de retour. Au-delà du recrutement pur, l'opération Charlie a également permis à Skiset d'entrer dans une logique de fidélisation par e-mail, conclut Raphaël Aflalo.  [...]

L'échantillon au service de la marque

Une opération de distribution ne se limite pas à la remise de produits et de bons de réduction. C'est aussi un choix minutieux de lieux, de dates, de circonstances jusqu'aux prévisions météo. Tout doit concourir à donner un environnement favorable à la marque.   [...] Le TGV 1re classe est, quant à lui, un endroit propice pour toucher une clientèle plutôt masculine. Exit les parfums, place à la communication groupée. La Documentation Directe y distribue des chéquiers avec des coupons-réponse pour des offres spécifiques aux professionnels.   [...] Nous prenons un tirage aléatoire, de 50 000 à 200 000. Après une première campagne de prospection, le taux de retour est analysé avec les informations de la base, pour savoir quel type de population a le mieux répondu. Ensuite, il est possible de sélectionner cette population pour une nouvelle campagne.  [...]

Grande consommation Le pari de l'intégration des canaux relationnels, Cesoir joue la complicité 1/2

C'est même la seule justification d'une politique de marketing direct, insiste Marie-Cécile Lebard, responsable de Service Plus, le service consommateurs de Lever. D'où la volonté des marques de grande consommation de se forger leurs propres outils de connaissance et de dialogue en fidélisation comme en conquête.  [...] L'objectif peut aussi être de pratiquer une fidélisation défensive. Prenons l'exemple d'une marque de lessive pour lave-vaisselle en difficulté dans deux enseignes, qui souhaite gagner des mètres de linéaires et recruter de nouveaux clients, propose le responsable de Médiapost.  [...] Le média n'est pas le seul facteur déterminant du taux de retour. Sans promesse relationnelle attractive et forte, les consommateurs bouderont l'offre. Attention aussi à la sur-représentation de fichiers de remontées promotionnelles, qui risque de rendre plus délicate une fidélisation en profondeur via des actions relationnelles.  [...]

La vidéo, clé de voûte des stratégies marketing ?

Aujourd'hui, les clients sont exposés à une multitude de sources d'information (articles, vidéos, tests ), et ce avant même que les marques aient la possibilité d'engager la relation avec eux. Pour parer à cela, la solution est de devenir soit même une source d'information, ou de divertissement, et de faciliter la diffusion de ses contenus dans l'écosystème des prospects ciblés. blogs, presse, Facebook, Pinterest, Twitter.  [...] Le contenu vidéo d'une marque peut ensuite trouver sa place à chaque étape de la relation client. il permet de gagner en audience lors de la phase de prospection, de susciter des interactions lors de la phase d'engagement, accompagne la vente en augmentant les taux de conversion sur les sites e-commerce et participe à la fidélisation en entretenant l'implication.  [...] A mon avis, cette corrélation résulte notamment du fait qu'à la différence d'un spot publicitaire, un contenu vidéo en ligne peut être mis au service de plusieurs objectifs marketings, simultanément. La chaîne de magasins Marks & Spencer's a ainsi mis en place une chaîne TV en ligne, M&S TV, qui remplit à la fois un objectif de découverte des produits, de démonstration pour provoquer l'achat, et de fidélisation à travers un contenu identitaire et narratif.  [...]

La fidélisation à marche forcée

Ponctuelle, succincte, une campagne de pub a comme principale objectif d'attirer de nouveaux clients alors que les consumers sont avant tout un outil de fidélisation au même titre que les cartes, par exemple, estime Denis Vicherat. Vivre Champion bénéficie d'un taux de mémorisation et de prise en main de 90 % et d'un temps moyen de lecture de 20 minutes.  [...] Les autres pétroliers s'en tiennent toujours à une politique de fidélisation à base d'opérations autopayantes (cartes, points cadeaux...), constate Estelle Becuwe, responsable de la promotion chez Elf. Gratuit, pas uniquement axé sur la seule marque Elf, ce consumer a d'abord pour objectif de renforcer la relation de proximité entre l'exploitant de la station et ses clients.  [...] De ce côte-ci de la Manche, tout est encore affaire de cas particuliers. Danoé, qui a innové par une politique de fidélisation à base de couponning, reprise depuis par Tati Magazine, annonçait, il y a quelque temps, un taux de retour de 10 %, et estimait que ses lecteurs consommaient 25 % de produits maison de plus que les autres.  [...]