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Taux de retour + Mailing + Clients


Les Trophées Marketing Client

Les Trophées Marketing Client

Une occasion pour nos clients d'échanger entre eux, mais aussi de trouver un espace pour faire part de leurs remarques sur nos services, partager leurs retours d'expériences, etc.  [...] - Nous avons créé une plateforme web dédiée aux opticiens du réseau, qui permet de recenser tous nos clients et de relier les magasins entre eux. Grâce à cet outil, nous évaluons l'efficacité des opérations de mailing via le taux de retour. A ce jour, il s'élève à 7 %. Un chiffre plutôt encourageant.  [...] E-mail, réseaux sociaux, cross canal. les best practices, ce sujet - ô combien fondamental - a été largement débattu lors des conférences qui ont précédé la remise des Trophées Marketing Client. Plusieurs experts sont, en effet, intervenus lors de ces rencontres conçues en collaboration avec le SNCD et animées par Jérôme Pouponnot, journaliste du groupe Editialis.  [...]

Priorité aux bébés chez Norauto

L'arrivée d'un enfant dans un foyer est aussi une affaire de voiture. Plus exactement de sécurité routière. D'où l'idée chez Norauto d'élaborer ce mailing de recrutement, à destination des jeunes parents et envoyé à 56 000 exemplaires. Outre la lettre personnalisée, le mailing se compose d'un chéquier bébé à bord dont le but est d'inciter les jeunes parents à adhérer à la carte de fidélité de la marque.  [...] S'ajoute à cela une brochure de conseils, à conserver pour bien voyager avec son enfant ainsi qu'un mémo d'urgence plastifié, destiné à être glissé dans le pare-soleil, en cas de problèmes ou d'accident. But de ce mailing Ne pas se contenter d'une simple offre commerciale mais s'appuyer sur la légitimité de la marque en tant que spécialiste automobile, pour renforcer sa notoriété.  [...] Les taux de retour sont encourageants. grâce à cette opération, Norauto peut se prévaloir de 1 000 nouveaux clients. Ce mailing se veut, par ailleurs, la première étape d'une stratégie de fidélisation, en marketing relationnel, visant à mieux segmenter les différents publics présents dans la base Norauto.  [...]

Groupement Carte Bleue-Visa : les bénéfices de la personnalisation

De janvier 1999 à juin 2000, nous avons conquis plus de 3,5 millions de nouveaux porteurs, pour un objectif initial de 3 millions, affirme Pierre Delmas, directeur commercial du groupement Carte Bleue. Une performance facilitée par la concomitance de l'opération d'animation de la clientèle Sidney 2000.  [...] Confiée à Saatchi et Saatchi, elle propose aux clients de participer à un jeu concours sur le lieu de vente (affichage et urnes) et génère des souscriptions et de la création de trafic par mailing. Dans certains réseaux, le taux de souscription de carte par retour de courrier a dépassé 7 %.  [...] endurance, motivation, performance, esprit d'équipe, engagement..., qui sont aussi des atouts vitaux de l'action commerciale, explique Patrick Cauvin (Com'In). Le kit de lancement assigne aux réseaux la mission de faire de CB Visa un réflexe pour leur clientèle.  [...]

Quand la personnalisation devient "HIGH-TECH"

Elle va se développer avec les nouvelles machines d'impression laser numérique. Pour aller plus vite, nous disposons d'outils de prémaquettage qui permettent d'intégrer les variables au dernier moment. D'autre part, la personnalisation par segmentation, qui consiste à envoyer un mailing constitué de documents insérés en fonction du profil du consommateur.  [...] Et de citer une opération de marketing direct effectuée pour une Caisse d'épargne. un mailing contenant une carte personnalisée donnant accès à un appel gratuit vers un serveur vocal interactif. La Caisse pouvait vérifier presque instantanément le taux de retour du mailing lorsque les clients appelaient le SVI, signale Christophe Mouret.  [...] Chez IBM, qui dispose également d'une offre d'impression numérique, Xavier Henrion, marketing manager de la division Printing, explique. Si on résonne en coût par page, la rentabilité est bonne pour des tirages de 1 000 exemplaires, mais il vaut mieux penser en valeur par page, grâce aux retours plus importants, mais aussi aux frais de création qui sont beaucoup moins importants que lorsque l'on a recours à l'offset.  [...]

Sobriété et efficacité

Sobriété et efficacité

Nous parvenons à obtenir des taux de retour supérieurs à ceux du marché grâce à la pertinence du message, la créativité et la mise en place de scores d'appétence, précise Sabrina Gros. Dans le cadre de sa stratégie de recrutement de clients, ING Direct a par exemple envoyé un mailing illusion d'optique pour promouvoir son Livret Epargne Orange.  [...] Chaque année, ING Direct sollicite ses clients entre dix et quinze fois selon le produit souscrit et mène environ quatre opérations d'acquisition externe. Quant aux clients qui ont choisi d'être contactés prioritairement par e-mail, ils reçoivent seulement trois à quatre courriers par an.  [...] Autre exemple avec La Banque Palatine et son opération Il n'y a pas d'âge pour se connaître conçue par Publicis Dialog. La création du mailing reposait sur quatre photos d'une même personne prises à plusieurs époques de sa vie. Le but. rappeler que les besoins bancaires varient avec l'âge.  [...]

Bien au chaud dans sa niche

Regenere utilise bien sûr les nouveaux moyens de contacts que sont l'e-mail ou le SMS, particulièrement adaptés à cette clientèle des 15-25 ans. Cela permet de jouer sur la transversalité des supports. Nous venons du marketing direct traditionnel, nous en appliquons les règles au on line, au SMS, au street marketing, détaille l'associé de Regenere.  [...] Exemple. si l'on envoie un mailing sur l'environnement à une femme, il faut définitivement l'imprimer sur du papier recyclé. Une demande de collecte de fonds devra présenter un visage modeste (mauvais papier, pas de fioritures). En revanche, pour un message purement commercial, la cible féminine appréciera de recevoir une belle enveloppe et du beau papier.  [...] Ce genre de détails peut, selon Brigitte Gancel, faire passer le taux de retour d'un mailing de 0,5 à 3 ou 4 %. A peine lancée et déjà courtisée par les groupes, Relation'elles se fixe un objectif de 300 000 euros de marge pour 2002, et revendique déjà trois clients, dans les cosmétiques et le loisir.  [...]

internationale

La société MicroStrategy a annoncé la mise sur le marché d'une suite de logiciels de CRM visant à l'analyse des relations clients et l'automatisation des tâches marketing qui en découlent. Ces trois logiciels sont MS Web Business Analyzer, MS Customer Analyzer et MS Marketing Automation.  [...] D'après une étude du cabinet Jupiter Research, les fournisseurs d'accès Internet et les sociétés spécialisées dans le e-mailing risquent de commencer à faire payer les annonceurs pour leurs envois de e-mails publicitaires. D'ici à l'an 2005, les annonceurs enverront 268 milliards d'e-mails, soit 22 fois plus que cette année.  [...] La direction avait constaté que certains clients se cantonnaient aux mêmes rayons des magasins. Grâce à un programme de mailings personnalisés qui ont donné des taux de retour de l'ordre de 50 % et des taux de transformation de l'ordre de 70 %, la société a réussi à augmenter le trafic et le panier moyen.  [...]

En France, notre programme de fidélité est rentable

Nous avons communiqué de deux façons. Europcar a adressé un mailing à ses clients les plus fidèles (ceux qui louent un véhicule 4 fois par an et plus), extraits de sa base de données. Ce mailing, qui comprenait un formulaire d'adhésion, a remporté un vif succès puisqu'il a engendré des taux de retours de 25 %.  [...] La tendance sera peut-être un peu différente, mais il est encore trop tôt pour l'affirmer. Pour l'instant, les retours du mailing anglais sont de 12 %, qui sont de bons résultats. Il faut savoir que les retombées s'étalent dans le temps pendant longtemps.  [...] En France, le programme compte 48 000 membres, en Grande-Bretagne 6 000, en Belgique 652 et en Espagne environ 400. Nous n'avons pas fixé d'objectifs chiffrés pour la France en 1998, cela dépendra des mailings que nous enverrons. Notre objectif général est de recruter la majorité, si ce n'est la totalité de notre cible, c'est-à-dire les loueurs fréquents clients d'Europcar.  [...]

« La vente directe est un canal de distribution majeur »

Une fois les fichiers loués, le travail commence par des opérations de dédoublonnage avec nos bases clients. Notre objectif est de faire en sorte que nos adresses soient les bonnes. Compte tenu du coût de l'adresse et du prix du timbre, qui sont deux postes de coûts, auxquels il faut ajouter celui de l'asilage, le taux de retour d'un mailing adressé doit donc être bien meilleur.  [...] Effectivement, le site wanadoo.fr propose un espace abonnez-vous. Cinq millions de visites y sont enregistrées. Par rapport au mailing papier, nous disposons de plus de place. Nous essayons d'accompagner le client pour l'aider à faire son choix. Par exemple, nous avons installé un petit module qui comprend une dizaine de questions très simples.  [...] Nous les travaillons par mailing et/ou phoning en appels sortants. Nous essayons de connaître leur motif de résiliation, de connaître leur canal d'abonnement d'origine. La difficulté est d'avoir le fichier d'origine le plus enrichi possible. En termes de traitement de fichiers, nous nous appuyons sur Wanadoo Data.  [...]