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Techno + Marketing


L'hybridation techno push/market pull

La génération de nouveaux concepts provient de deux sources majeures. l'innovation technologique issue des équipes R & D, le techno push et les nouveaux besoins issus de l'analyse du marché par les équipes marketing, le market pull.  [...] La courbe de Hype représente graphiquement le niveau de visibilité d'une technologie en fonction du temps. Une technologie passe par quatre phases différentes avant d'être reconnue commercialement sur un marché (plateau de productivité). La vitesse à laquelle la technologie se déplace sur la courbe dépend des difficultés rencontrées pour trouver un marché.  [...] L'hybridation techno push / market pull favorise la création d'applications concrètes pour les technologies émergentes.  [...]

La matrice de priorisation

l'origine de l'innovation. vient-elle de la technologie imaginée par des hommes R & D (techno push), ou est-elle issue d'un besoin identifié sur le marché par les équipes marketing (market pull).  [...] Un produit disponible sur le marché est le fruit d'une multitude d'idées provenant à la fois des hommes marketing, des hommes techniques et bien d'autres individus qui ont été en relation avec ces idées. C'est pourquoi dans la phase de sélection des idées on recherche aussi la pluridisciplinarité des évaluateurs.  [...] Expliquer le choix d'une méthode ou d'une instance à partir de la matrice complète pour justifier un type d'évaluation plutôt qu'une autre.   [...]

Web design sonore, mieux vaut ne pas faire la sourde oreille

C'est un frémissement, un friselis. À l'heure où Internet prend de plus en plus d'ampleur dans les stratégies marketing, il est encore nécessaire de tendre l'oreille pour observer ce qu'est le design sonore. Bien loin de la musique d'ambiance, le design sonore, ou identité sonore, est pourtant devenu un vecteur de communication indispensable sur le Net, où l'image et le son sont utilisés de manière réfléchie.  [...] Je n'aurais jamais imaginé une maquette sans son, note Thierry Peuchot, directeur marketing Europe de l'outdoor chez Nike. Mais, là encore, la marque s'est attachée (en collaboration avec l'agence Duke) à trouver le juste son. Il ne fallait ni une musique trop rock, ni trop techno.  [...] Le but étant de faire passer une énergie sans se cataloguer, ajoute le directeur marketing Europe. Et de vivre une expérience avec l'internaute. À bon entendeur.  [...]

Le Web est mort ou comment le mobile a révolutionné le marketing

Le Web est mort ou comment le mobile a révolutionné le marketing

Avec une application mobile et un peu de techno, moins de 35 personnes peuvent réinventer le monde et faire naître de nouvelles marques planétaires. Le marketing mobile bouscule tout.  [...] L' engouement est partout. Quoi de plus normal que de constater qu'une famille de cinq personnes peut posséder dorénavant... cinq smartphones Cet engouement planétaire change la donne du marketing. En effet, comme le révèle ZenithOptimedia dans une étude sous-titrée mon smartphone, c'est l'homme de ma vie, sans lui, je suis perdu.  [...] Ce maudit smartphone change alors les codes du marketing. L'exemple de Mink est assez révélateur de ce nouvel état d'esprit. Comment rendre indépendants, à moindre coût, des process qui, jusqu'ici, étaient entre les mains d'industriels, notamment de talentueux marketeurs  [...] Cliquez ici pour passer à la page suivante.  [...]

Veille et prospective

Avec l'augmentation de la concurrence, l'ouverture des marchés à l'échelle mondiale, le raccourcissement des cycles de vie des produits, l'activité qui consiste à anticiper l'avenir prend une place encore plus importante. La capacité à disposer d'informations pour préparer le futur devient vitale pour continuer à se positionner sur un marché.   [...] La veille ne se limite pas à une simple activité d'analyse de la concurrence, elle s'apparente davantage à une activité de prospective intégrant plusieurs paramètres. le marché, les clients, les fournisseurs, les tendances. L'important pour une entreprise est de deviner ce que fera le concurrent demain et pas de connaître ce qu'il fait aujourd'hui.   [...] III - L'hybridation techno push/market pull III - L'hybridation techno push/market pull.  [...]

Emballage le grand melting pack

On travaille sur de nouvelles préhensions, détaille Michel Giboz. Même si certaines techniques comme le sleeve permettent désormais d'habiller des formes peu communes. On note également une recrudescence de l'utilisation de PET. Pour ses caractéristiques chimiques et esthétiques, il permet une diminution du poids et parallèlement la réalisation de formes sophistiquées comme les bouteilles de produits de bains Séphora, note Michel Perrin, responsable marketing du groupe G.  [...] Mais depuis qu'il a intégré ces données, le marketing est confronté - par manque d'outils - à la difficulté d'analyser ces bruits, touchers, odeurs que l'on sait désormais facteurs de vente. Les entreprises sont désormais condamnées à entrer dans le champ du sensoriel et des sciences humaines, pour un emballage qui est passé du techno-centré à l' anthropo-centré selon l'étude du ministère de l'Industrie.  [...] Eco-Emballages annonce une très prochaine campagne publicitaire pour inciter les Français à trier et un guide de bonnes pratiques de la conception de l'emballage pour la fin de l'année. Commentaires de son responsable marketing, Olivier Grenier. Nous sommes à l'âge de bronze du recyclage mais on estime que, fin 99, un Français sur deux triera.  [...]

[Tribune] Manifeste pour un Data Planning et une Data Créativité !

[Tribune] Manifeste pour un Data Planning et une Data Créativité !

Dans la vraie vie, c'est encore compliqué pour différentes raisons. complexité des systèmes d'information, organisation en silos des entreprises, obstacles juridiques, manque de culture techno des marketeurs et parfois de leurs agences... Mais c'est le sens de l'histoire et le marketing 1 to 1 est plus que jamais à porté de mains.  [...] Le premier sujet bouleverse la connaissance conso et le planning stratégique tandis que le second a un impact direct sur la manière de concevoir et de créer des dispositifs marketing. Pour devenir réalité, cette révolution nécessite néanmoins de revoir en profondeur la manière dont nous faisons du marketing et de la communication.  [...] Il est aujourd'hui Directeur Général d' ETO, groupe Publicis. Il assure également la vice-présidence de la délégation Customer Marketing de l' AACC.  [...]