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Télévision + Grande distribution


Carrefour omniprésent sur la scène médiatique

Carrefour omniprésent sur la scène médiatique

Dans les journaux, sur les affiches, à la télévision (notamment sur TF1 en Master sponsor de Master Chef), à la radio, Carrefour est partout ces dernières semaines. La grande distribution, surnommée aussi la grande muette tant ses messages sont parcimonieux, affiche en long et en large ses nouveaux messages.  [...] Le deuxième message médiatique concerne l'étiquetage OGM des produits MDD. Dès le 26 octobre, le distributeur informe ses clients, grâce à un étiquetage Nourri sans OGM, de la non présence d'OGM dans près de 300 produits (porc, oeufs, veau, volailles, poissons d'élévage) Avec cet étiquetage, Carrefour veut informer les consommateurs sur la teneur des produits qu'ils consomment.  [...] Le troisième volet de cette communication à marche forcée concerne l'implication du groupe sur la scène culturelle. Prix du premier roman (9 e édition), spécial Coup de coeur pour l'exposition Monnet au Grand Palais qui s'affiche dans la presse en un logo rouge très visible, sans parler de la deuxième vague de leur campagne sur les wonder women.  [...]

Leclerc repart en guerre contre la concurrence

Pour relancer son comparateur de prix, le distributeur diffuse une publicité TV mettant nommément en cause ses concurrents.  [...] Encore une fois Leclerc jette un pavé dans la mare en diffusant une publicité TV comparative. Une première dans l'univers de la grande distribution en télévision et, plus généralement, un moyen peu utilisé en raison des risques de procès intentés par les concurrents.  [...] Leclerc a d'ailleurs dû batailler sec pour obtenir le feu vert de l'ARPP. Au final, le spot réalisé par Australie entend donc démontrer que Leclerc est le moins cher quelle que soit la gamme de produit choisi. Exemple de la crème caramel à l'appui avec la marque nationale, la MDD et le premier prix.   [...]

La télévision a peiné à décoller en janvier

Début d'année plutôt mitigé pour le marché publicitaire de la télévision qui peine à décoller malgré l'arrivée de la Grande Distribution. En effet, ce média progresse de 3,3% en valeur (vs + 5,6% au cumul 2006) et perd 2,7% en volume. Des évolutions bien plates au vu de l'actualité mouvementée du mois de janvier.  [...] C'est la radio qui est le média le plus dynamique avec une progression de 6,9 % de son chiffre d'affaire. Une tendance suivie à la fois par les stations généralistes et musicales. En revanche, la radio perd 5,1% de durée publicitaire vs janvier 2006. Si la presse est stable en valeur, les quotidiens nationaux se démarquent légèrement avec une hausse de 4,7 % de leurs investissements.   [...] Le repli de la pagination de 2,7 % s'explique principalement par les magazines.   [...]

Coca-Cola Zero, pour hommes exclusivement

Car le marché des boissons gazeuses allégées est encore largement sousexploité en France. alors que nos voisins d'outre-Manche en consomment plus de 90 litres par an et par habitant, notre consommation moyenne s'établit à seulement 15 litres. Mais avec 46 % d'augmentation en quatre ans, la marge de progression est importante.   [...] Surtout, la marque mise sur la conquête d'une nouvelle cible. les jeunes hommes de 16 à 24 ans qui délaissent le Coca Light, trop connoté féminin, explique la directrice marketing. Pour le Coca Zero donc, place à un packaging noir, plus viril et à une communication un poil impertinente, qui se différenciera nettement de celle du Light, appelée à prendre un ton encore plus féminin.   [...] La grande distribution ellemême a joué le jeu en habillant tout le parcours consommateur aux couleurs du produit. Chaque enseigne s'est approprié la campagne en la personnalisant à son image, souligne Véronique Bourez. Sur le Net, le film publicitaire qui devrait sortir mi-février à la télévision est également sur le point d'être mis en circulation sur le mini site www.  [...]

Dossier | Le magasin: reflet d'une consommation sous tension

Dossier | Le magasin: reflet d'une consommation sous tension

.. ils s'en vont dépenser ailleurs, autrement (essor du marché de l'occasion, notamment) ou reportent sine die leurs achats (la déconsommation progresse). Avec un pouvoir d'achat en berne (- 0,6% en 2012, selon Xerfi), une modération salariale persistante et une pression fiscale accrue, la consommation est maintenue dans une zone quasi ­dépressionnaire.   [...] Le commerce organisé subit de plein fouet cette sinistrose. En première ligne, il est le reflet d'une consommation désormais sous tension, explique Jean-Marc Megnin, directeur général de l'observatoire ShopperMind (groupe Altavia) Avant même d'entrer dans un magasin, 66% des consommateurs affirment que le commerce ne les comprend pas, par exemple.   [...] De plus, le syndrome Capital (autrement dit les émissions de télévision grand public qui dénoncent les pratiques de la grande distribution) a installé durablement une suspicion généralisée à l'encontre des acteurs du secteur. Une fois ce portrait négatif inscrit dans les esprits, comment les magasins peuvent-ils résoudre ces points de friction diagnostiquer les problèmes qui font à coup sûr chuter ce fameux taux de transformation.  [...]

Champion sur les chaînes nationales dès janvier

Champion a choisi de communiquer autour de ses valeurs. Avec l'ouverture de la télévision à la grande distribution, l'enseigne sera donc présente sur les chaînes hertziennes.  [...] Dès janvier 2007, Champion sera présent sur les chaînes de télévision hertziennes. L'enseigne diffusera un film institutionnel de 30 secondes qui résume l'engagement de Champion Plus facile la vie et qui sera relayé ensuite par des spots de 15 secondes portant sur les autres engagements de l'enseigne.  [...] A partir du 29 décembre 2006, Champion relaiera le film sur son site Internet et par MMS sur les téléphones mobiles via Orange. Selon le groupe, Champion sera ainsi la première enseigne à faire appel à ce canal de diffusion sur mobiles pour un film publicitaire.   [...]

Monde et France : des consommateurs peu satisfaits

Par rapport à 2009, la perte de confiance est plus fréquemment citée par les personnes interrogées pour expliquer leur décision de changer de prestataire dans l' électronique grand public, la grande distribution, le tourisme et les services Internet. Elle a été moins souvent évoquée dans le secteur bancaire et financie r (23 % en 2009 contre 18 % en 2010) et l'assurance-vie (19 % en 2009 contre 13 % en 2010).  [...] De même, le pourcentage de consommateurs dans le monde se déclarant certains de ne pas changer de prestataire pour continuer à bénéficier des avantages des programmes de fidélité a augmenté entre 2009 et 2010. de 49 % à 54 % dans la grande distribution, de 45 % à 53 % dans la téléphonie mobile et de 49 % à 51 % dans l' hôtellerie.  [...] Les personnes interrogées ont été invitées à évaluer leur expérience auprès d'entreprises de dix secteurs d'activité. grande distribution, téléphonie mobile, services internet, téléphonie fixe, télévision par câble/satellite, banque, assurance-vie, transport aérien, hôtellerie, et utilités (fournisseurs d'eau, de gaz et d'électricité).  [...]

Les légumes frais, stars du petit écran

Pour la première fois, une marque de légumes frais, en l'occurence Priméale, sera présente à la télévision en prime time. Des mailings adressés aux acheteurs de la grande distribution ont pour but de préparer cet événement.  [...] Marque nationale de légumes frais, créée en 1997 par le groupe Primco, Priméale va apparaître à la télévision à la fin du mois de mai. A part l'interprofession, c'est la première fois qu'une marque de légumes frais non préparés communique en prime time, souligne Eric Lechat, directeur commercial et marketing de Primco.  [...] Priméale voulant ainsi marquer son engagement écologique. Afin d'annoncer et de présenter le premier spot publicitaire de la marque, un mailing va être adressé à la mi-mai à 1 500 acheteurs de la grande distribution. Le mailing Les légumes pas beaux en pâte à modeler reprend la première image du film avec une visionneuse.  [...]

La reconnaissance au coeur des programmes

La reconnaissance au coeur des programmes

Le fait que la grande distribution communique en média, a la télévision, sur ses programmes de fidélité montre bien que cela est devenu, pour elle, un avantage concurrentiel, remarque Serge Amabile, directeur fidélisation chez LaSer. Carrefour, Leclerc, ou encore Super U ont, par exemple, acheté des spots télévisés pour mettre en avant leur programme.  [...] Un groupe mondial se doit d'avoir un programme propriétaire afin d'animer ses marques, explique Jean-Luc Chrétien, directeur de la distribution et du marketing d'Accor.  [...] Différents niveaux de fidélité permettent de répondre à l'hétérogénéité de la clientèle. la carte Rouge, classique. la carte Silver dès 30 visites par an (40 000 porteurs). et, enfin, la carte Noire dont l'attribution reste à la discrétion de chaque directeur d'établissement (3 000 porteurs seulement).   [...]