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Termes + Cibles + Marketing


Médiapost cible la grande distribution

Plusieurs chantiers sont en cours chez Médiapost, qui poursuit sa démarche de faire de la boîte aux lettres un média à part entière. Si le temps fort de l'année sera l'annonce des résultats du Grand Jury de la Boîte à Lettres (cf. Marketing Direct n° 28, p.  [...] 9), le distributeur d'imprimés sans adresse souhaite relancer, par ailleurs, une nouvelle vague d'Isamétrie, en optimisant les indicateurs afin de les rendre plus lisibles. Les résultats devraient être annoncés en janvier 1999. En termes d'innovation produits, après le lancement des Cibles Média (voir Marketing Direct n° 28, p.  [...] 14), Médiapost planche sur un produit destiné à la grande distribution, qui a pour nom de code Marketype GD. L'objectif est d'avoir une vision très dynamique des problématiques des points de vente, indique Fabienne Petit, directeur du département publicité en boîte à lettres.  [...]

« Il faut réenchanter l'achat quotidien »

Sophie Romet. Je crois sincèrement que c'est notre façon de faire du marketing qui est remise en cause. le marketing de masse est mort. Et ceci à tous les ­niveaux. du modèle traditionnel de la grande distribution à la réflexion sur le positionnement (comment expliquer que la plupart des briefs se font encore en termes de cibles par âge, sexe, CSP, alors qu'on sait que ces modes de segmentation sont inopérants ). Il faut réenchanter l'achat quotidien.  [...] SR. Nous devons aller vers un marketing plus ethnographique, en fonction des attitudes et des modes de vie, donc revenir aux fondamentaux du marketing. la compréhension des consommateurs. Cela passe nécessairement par une remise en cause des modèles d'études existants afin de dépasser le déclaratif théorique et de privilégier l'observation du ­consommateur.  [...] SR. Je crois qu'elle l'est, en théorie, que ce soit par les services marketing ou les directions générales, malheureusement pas assez dans les faits - nous sommes soumis à une pression financière énorme de la part des services achats. Par ailleurs, rares encore sont les ­partenariats par marque, pourtant le seul vrai moyen d'apporter de la valeur stratégiquement et créa­tivement à la fois.  [...]

Marketing mobile : l'Asie sonne à notre porte

Cette expérience, concluante, ouvre la voie à la fidélité dans le mobile. Nous travaillons sur ce type de sujet, mais la question est de savoir si les cibles sont suffisamment vastes. La fidélité intégrée dans le téléphone est en tout état de cause une opportunité en termes de recrutement, de coût marketing et d'animation commerciale, explique Jean-Michel Raicovitch, Dga fidélisation et motivation chez Accentiv'.  [...] Les tendances de l'évolution du consommateur semblent être. une meilleure connaissance des messages marketing associée à une réticence quant à l'agression commerciale, une versatilité par rapport aux tendances de fond, aux marques et l'appartenance à des tribus.  [...] Bien sûr, l'arme fatale de Google, les Google Adwords - l'achat de publicité en fonction des mots-clés saisis pour les recherches -, sera également disponible. Cette alliance exprime non seulement la fin proche du modèle classique de l'Internet mobile - c'est-à-dire un monde fermé, géré par l'opérateur qui propose un nombre limité de sites officiels -, mais aussi une nouvelle tendance du mobile marketing.  [...]

Le poids croissant du marketing identitaire

S'il n'y a pas eu, ces dernières années, de grande révolution en termes de cibles marketing, des niches nouvelles sont apparues ou ont pris de l'importance au point de constituer une population spécifique qui intéresse les annonceurs. La plus grande nouveauté est, sans conteste, l'arrivée du gay marketing, le marketing identitaire se développant en effet peu à peu en France.  [...] com, pour sa Classe A. Toujours en termes de marketing identitaire, les catégories des juniors et des seniors ont changé ces derniers temps. Les premiers, quel que soit leur âge, sont très familiers avec Internet, le téléphone mobile, la console de jeux et sont donc particulièrement touchés par ces médias-là.  [...] Claire Lecouturier repère de nouvelles niches, liées aux étapes de la vie (naissance, mariage, déménagement, retraite) et explique. Grâce au marketing direct, il est possible de communiquer avec ces cibles au moment où l'événement arrive, en utilisant des supports comme l'e-mailing, le mailing, l'asile colis La retraite constitue une de ces étapes.  [...]

Les programmes de fidélité en quête de renouveau

Les cibles concernées sont souvent très éduquées en termes de marketing et veulent bénéficier d'avantages discrets et élitistes. Le but est donc de leur proposer une expérience personnalisée avec la marque, estime Pierre Schlegel, fondateur de l'agence Esprit de Luxe.  [...] De plus, nos études ont démontré que les consommateurs ont tendance à se rendre plus facilement dans des points de vente où ils reçoivent des récompenses pour leurs achats. Ce qui n'était jusqu'à présent pas le cas dans les kiosques à journaux. Enfin, l'offre de presse étant tellement large, il était intéressant de croiser les stratégies marketing.  [...] Jusqu'à présent les femmes représentaient presque 50 % de notre clientèle mais elles achetaient principalement pour faire des cadeaux à leurs maris. Aujourd'hui nous voulons les fidéliser et développer avec elles un vrai lien relationnel, confie Stéphanie Roux, responsable marketing pour le retail chez Montblanc.  [...]

A consommateur nomade, marketing mobile !

Ciblage pointu, puissance de mémorisation des messages. le potentiel du marketing mobile est bien réel. Christophe Sauvan indique, comme niveau de taux de retour, 90 % de taux d'ouverture des messages. 12 % de contacts en moyenne qui réagissent, et 5 % de résultats quand les consommateurs sont invités à se rendre en magasin.  [...] En termes de cibles, les moins de 25 ans représentent encore un public phare. Pour faire simple, on dit que le mobile est devenu le doudou des 12/25 ans. ils font tout avec. Ce qui décrit bien leur relation avec leur mobile. une vraie opportunité marketing.  [...] Mais cette perspective n'est pas pour tout de suite. aujourd'hui, très peu de portables permettent l'envoi de ces messages multimédia. Il faudra d'abord attendre l'appropriation par les utilisateurs de ces messages nouvelle génération avant d'imaginer toute application marketing.  [...]

Effet viral, mode d'emploi

Un procédé qui n'a rien à voir avec ce que l'on appelle la guérilla marketing, stratagème consistant à vanter les bénéfices d'une marque dans des forums de discussion tout en restant masqué. Sur ce point, l'ensemble des professionnels du secteur est unanime.  [...] Toujours faire preuve de la transparence la plus totale, quelle que soit la technique utilisée - en d'autres termes, ne pas se faire passer pour ce que l'on n'est pas -, les cibles visées étant souvent rompues aux stratégies marketing déployées pour les draguer. Difficile donc de les duper.  [...] La relance peut se faire aussi bien dans le monde on line que off line. Les meilleures campagnes de marketing viral ne se limitent généralement pas au seul média Internet. Ceci pour une raison simple. l'effet boomerang. Une bonne campagne de viral doit pouvoir sortir de son réseau d'origine, assure Michael le Luron.  [...]

Interview Denis Delmas (Taylor Nelson Sofres SA) : « Jouer davantage notre rôle de leader »

Il manque toujours quelque chose. Nous ne travaillons que sur des sujets complexes et nous ne sommes qu'une petite partie de la résolution des problèmes de nos clients. Si les instituts se sont historiquement développés en accompagnant la problématique marketing de leurs clients, aujourd'hui, bien des choses sont venues s'y ajouter, en termes de cibles, de médias, de sujet.  [...] .. et les finalités se sont aussi fortement diversifiées. En fait, nous apprenons en marchant. Et il existe un écart entre l'importance croissante des sujets sur lesquels les études interviennent, celle des décisions et nos démarches, nos façons de faire. Sont-elles les bonnes Sont-elles assez robustes Il faudrait que la profession, en général, soit plus challengée. Dans le bon sens du terme.  [...] TNS est un groupe récent, dans lequel il n'existe pas de rapports gros siège - filiales et qui est peu centralisé en termes culturels. Il nous apporte un réseau, le plus performant des instituts généralistes, avec une capacité remarquable par rapport aux études internationales, qui connaissent une demande croissante.  [...]

La ménagère de moins de 50 ans continue de balayer large - 2/2

Parmi les secteurs du food toujours aussi accros à la cible, l'entretien ménager vient bien évidemment en tête. Héritée de la vision marketing des lessiviers américains des années 50, la ménagère est encore et toujours la chouchou de leurs campagnes de communication.  [...] La stratégie de communication est la même chez Beiersdorf France. La ménagère est pour nous une cible de contrôle. Pas une cible principale. Avec l'ensemble des sous-marques de Nivea, nous visons des cibles beaucoup plus fines en termes d'âges, de sexe et de comportements, indique René van Duijnhoven, son directeur marketing.  [...] En alimentaire, jouer sur tous les registres du ciblage en médiaplanning est l'apanage des poids lourds du secteur. Pour les poids légers, la politique est plus de jouer la stratégie différenciante. On essaye d'être un peu plus segmentant, dit, par exemple, Florence Da Costa, directrice du marketing de Mamie Nova.  [...]

[Tribune] Moment marketing, plus près de toi consommateur

[Tribune] Moment marketing, plus près de toi consommateur

Ces dernières années, le ciblage en marketing et communication est passé d'une approche one to many à une logique one to few. L'ère du one to one est-elle enfin arrivée Le rêve de tout marketeur de toucher le consommateur dans son unicité a toujours existé mais aujourd'hui, les conditions sont réunies pour passer à l'action.  [...] Ce potentiel permet de penser le marketing en d'autres termes. cibler des moments, plutôt que des individus dont les comportements sont de plus en plus complexes. Le moment marketing 2 est né.  [...] 3Macro moment, les moments fédérateurs, par exemple des événements sportifs. Oreo et le Super Bowl ou Nestlé avec KitKat pendant le saut de Felix Baumgartner. Micro moments. ceux pendant lesquels les consommateurs se tournent vers leurs smartphones ou d'autres équipements pour trouver une réponse adaptée à leur besoin et que les marques peuvent saisir pour communiquer.   [...]