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Territoire + Graphique + Marque


[Design Branding] La culture tatouage : un langage pour les marques ?

Wicked est une jeune marque sur le marché des energy drink dont le nom traduit le positionnement. inviter à transgresser subtilement. Le choix du tatouage permet de nourrir la posture de la marque et d'attirer des jeunes qui cherchent à affirmer leur personnalité.  [...] Le choix du dragon réinterprété dans un traité tattoo coloré installe un langage connivent avec la cible. Ce territoire graphique décalé permet à Wicked de proposer un territoire émotionnel distinctif, en rupture avec la marque leader Red Bull.  [...]

Une identité sonore, oui mais qui crée de la valeur

Une identité sonore, oui mais qui crée de la valeur

La réussite d'une identité sonore passe, en premier lieu, par une vision et une ambition partagée par l'agence et son client. Il faut prendre la musique pour ce qu'elle est. un langage. Et en tirer les conséquences pour le discours de la marque. La rigueur qui préside à la définition d'un territoire graphique ou éditorial ne doit pas être mise à mal dans le cadre de la définition du territoire musical.  [...] Marque corporate, marque enseigne, marque produit. toutes ont intérêt à tirer profit du potentiel musical. Certains s'y mettre notamment dans le secteur alimentaire et des télécoms. D'autres tardent à y consacrer le sérieux et les moyens adéquats, comme les banques ou le secteur pharmaceutique.  [...] L'identité sonore que Somfy vient de révéler l'aide à porter sa nouvelle plateforme de marque avec une force émotionnelle plus grande notamment en publicité. Elle facilite l'émergence de la marque. Enfin, le groupe Bel, géant des spécialités fromagères, intègre une véritable approche d'identité sonore.  [...]

Campanile se relooke

L'agence Lonsdale s'est chargée de revoir le logo et la signalétique de la marque.  [...] Campanile a fait appel à l'agence Lonsdale pour revoir son identité visuelle. Cette dernière intègre le symbole historique de Campanile, tout en restant en adéquation avec le tout nouveau concept contemporain de la marque. Lonsdale a également créé l'ensemble des supports de signalétique extérieurs, intérieurs, ainsi que le territoire graphique de la marque.  [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Confortée par un agenda médiatique centré sur des prévisions économiques et écologiques plutôt pessimistes, la collapsologie prédit une fin du monde prochaine et adresse un discours légèrement teinté de catastrophisme. Pour le monde des marques, la collapsologie et ses corollaires de fin du monde et d'apocalypse, dignes d'Armageddon, sont une opportunité à saisir pour construire à la fois des stratégies d'impact à court terme (présence) ou pour renforcer des aspects plus profonds de la marque (authenticité).  [...] Sur le registre de l'authenticité, la marque de prêt-à-porter Diesel, avec sa campagne #getitwhileyoucan, avait brillamment réussi à détourner cette fin du monde en l'ancrant dans son univers propriétaire rebelle, provocant et sensuel, tout en renforçant la collapsologie au coeur de la marque depuis une dizaine d'année s quand déjà elle moquait les effets du réchauffement climatique.  [...] Encore aujourd'hui, l'influence de la collapsologie est visible dans l'univers graphique des licences parfums de la marque (Fuel for Life, Only The Brave, Loverdose), confortant ainsi la place importante du phénomène au sein de son territoire comme de son ADN.  [...]

[Design Branding] La culture tatouage : un langage pour les marques ?

Le tatouage made in Sailor Jerry. un territoire graphique devenu une icône culturelle.  [...] Ce partage d'expériences donne naissance au tatouage qu'on appelle aujourd'hui Sailor Jerry. un style irrévérencieux, audacieux, qui représente l'alliance des styles japonais et américain. La puissance de la marque Sailor Jerry passe par cette identité visuelle qui peut évoquer la signature de son fondateur et dont le territoire graphique est distinctif.  [...] Les motifs de tatouage sont autant d'icônes de la marque. des voiliers, des motifs marins et les femmes, bien-sûr. Autant de marqueurs puissants pour tisser un lien émotionnel et relationnel avec ses adeptes.  [...]

Hop ! : naissance de la nouvelle marque d'Air France

Hop ! : naissance de la nouvelle marque d'Air France

Un territoire graphique en 3D a été choisi afin de préempter un univers différenciant et simple vs l'ensemble de la communication du secteur du tourisme et de l'aérien. Le nom Hop. évoque selon l'agence H la rapidité, l'agilité, le rebond. Accolé à un point d'exclamation penché, qui symbolise le décollage d'un avion, Hop.  [...] Le logo, crée par l'agence Brandimage, apparaît sur les 98 appareils accompagné de celui d'Air France. La signature faire un saut d'une région à l'autre met l'accent sur la simplicité... Brandimage a également créé les différents ingrédients de marque qui constituent le territoire graphique.  [...] Pour réserver, se faire connaître auprès du grand public et communiquer d'une seule voix, le canal de vente se fera uniquement sur un portail dédié Hop.. Les réseaux sociaux devraient largement contribuer à installer la nouvelle marque.  [...]

Concevoir des messages e-mailing : exercice d'excellence

Il doit accrocher, parler et rassurer. Tout en restant discret car, jamais, il ne doit être intrusif. Si son format doit s'adapter aux outils et configuration du récepteur, son habillage doit évoquer l'univers graphique de son émetteur. Sans paraître laconique, son discours doit être concis, clair et incisif.  [...] le site internet de la marque. En clair, sa conception, tant graphique que lexicale, doit être cohérente avec le territoire d'expression que la marque entretient avec ses clients. Ainsi, l'agence établit, en amont de toute opération de communication, une charte relationnelle, sorte de canevas qui définit les codes couleur de l'annonceur, son champ lexical, le ton de ses communications, ses choix typographiques.  [...] Selon l'organisation hiérarchique des agences, le brief créatif est rédigé par le directeur conseil, le directeur marketing ou le directeur de marque. Y figurent. les objectifs du client, les dates de routage des vagues d'envois successives, les caractéristiques de la cible visée.  [...]

Carré Noir crée le nouveau packaging d'Agrilait

Carré Noir crée le nouveau packaging d'Agrilait

Leader sur le segment du lait sur sa zone de chalandise historique (Rennes), Agrilait ambitionne un déploiement régional et la conquête de nouveaux territoires. la Bretagne et les Pays de la Loire. Pour réaliser ce projet, Agrilait a confié à Carré Noir la refonte de la ligne graphique de toute sa gamme pour gagner en cohérence et à Publicis Activ Nantes la communication de (re)lancement.  [...] Pour effectuer ce changement, l'agence a réalisé une nouvelle plateforme de marque suivie d'une évolution du logotype. En effet, le petit Breton et sa cornemuse ont été remplacés par une vache bretonne aux couleurs du Gwenn Ha Du, le drapeau régional. Le packaging est doté d'un territoire graphique spécifique et différenciant qui capitalise sur le blanc, en référence à leur matière première.  [...] Le logo et la ligne graphique épurés et allégés apportent modernité et fraîcheur. De plus, les codes produits de segmentation ont été utilisés. bleu pour le demi-écrémé, rouge pour l'entier et vert pour l'écrémé. Enfin, pour traduire la proximité de la marque avec ses consommateurs une typographie manuscrite a été conçue.  [...]

La MARQUE & le TERRITOIRE

La MARQUE & le TERRITOIRE

CoManaging, qui a accompagné le projet, réfléchit en ce moment à une marque alsacienne... La brèche ouverte incite à se poser des questions sur cette nouvelle géographie. Qui décide de faire d'un territoire un objet de promotion Est-ce qu'une entité géographique peut s'envisager comme un produit qu'on placerait en tête de gondole.  [...] , directeur de l'Institut ServiCité à Grenoble, qui n'hésite pas à qualifier 2011 d'année des marques-villes. Il subsiste néanmoins un écart entre le signifié (la communication) et le signifiant (la réalité) d'une marque de territoire. Il faut donc veiller à ce que l'écart entre ce que l'on raconte et ce qu'est réellement le territoire demeure le plus faible possible.  [...] 4 700 personnes ont apporté leur contribution, parmi lesquelles 200 experts (historiens, géographes, sociologues, conteurs, photographes, conservateurs). A suivi une réflexion sur la stratégie de marque. Une enquête a été menée auprès des acteurs économiques et touristiques régionaux, pour analyser leur perception de l'identité du territoire et comprendre leurs attentes.  [...]

"On vous emmène ?" : première campagne de marque OUIBUS signée Buzzman

"On vous emmène ?" : première campagne de marque OUIBUS signée Buzzman

Une offre accessible à tous et qui réhabilite le voyage en autocar rendu possible suite la Loi Macron 2 du 7 août dernier. Nous souhaitions un territoire de marque optimiste. Après un appel d'offres sur la plateforme de marque, c'est l'agence Buzzman qui a remporté le budget en juillet dernier.  [...] Thomas Granger, vice-président de Buzzman, confirme avec cette toute nouvelle signature et cette première campagne, la marque OUIBUS pose les bases de son territoire. proximité, bienveillance et générosité. Nous avons choisi de mettre en scène des retrouvailles de tous types.  [...] Buzzman avait, en septembre dernier, mené une campagne ( Les interdits ridicules ). Une prise de parole tactique pour installer un murmure de marque et planter le territoire d'expression décrypte Thomas Granger.  [...]