Votre recherche :

Tests + Communication


«Le MD à la rescousse du Web»

«Le MD à la rescousse du Web»

De nombreux acteurs semblent découvrir ce que le monde du MD considère comme des basiques. connaissance utile des données clients, segmentation selon leur potentiel de gain, ciblage en fonction des comportements, fidélisation, réactivation, rétention, etc.   [...] Les résultats deviennent alors proportionnels à la qualification de la cible. Ces techniques sont aujourd'hui largement utilisées par les e-commerçants. Elles se développent aussi dans le monde des médias par exemple, chez TF1, Le Figaro ou Le Nouvel Observateur.   [...] Enfin, la dernière découverte porte sur la force des tests. L'une des différences majeures entre le MD et les autres disciplines du marketing tient à l'utilisation systématique de tests pour optimiser les résultats. Tests de cible, d'offre, de communication, etc.  [...]

On line : au-delà du simple mode de recueil

Le chiffre réalisé on line a doublé en un an au sein du groupe CSA, atteignant 1,5 ME en 2003, soit 5 % du CA. Au Canada, 6 % des activités d'Ifop sont on line. Parmi les types d'études qui sont de plus en plus souvent réalisées en ligne, les tests de concept viennent en premier, suivis des tests de pack, de logo, des suivis de lancement de produit, des tests de publicité et de communication (Millward Brown réalise déjà 20 % de ses trackings en ligne et passe tout de suite aux nouvelles technologies avec la plupart des nouveaux clients).  [...] Potentiellement, la plupart des secteurs sont aujourd'hui concernés par le on line, jusqu'aux études de satisfaction et même aux marchés tests simulés, en passant par les études comportementales et les études internes. Dans le groupe Lafarge, nous utilisons de plus en plus souvent Internet pour nos enquêtes internes, indique Vincent Mages, directeur de la communication interne.  [...] Dans nos métiers de l'hypermarché et du  [...] de l'information. D'année en année, nous avons suivi la montée de l'équipement des foyers et, en 2003, nous avons commencé à faire des études en ligne auprès des consommateurs, essentiellement des tests d'évaluation de nos sites et des post- tests de communication et de packaging.  [...]

Les enquêtes mystères ont le vent en poupe

Les enquêtes mystères ont le vent en poupe

Les gens y sont sensibles et se mettent à apprécier ce genre de programme, car ce dernier se révèle un très bon outil de management opérationnel. Cependant, pour qu'un tel dispositif fonctionne, pour que le réseau le comprenne et adhère à l'objectif le progrès en matière de qualité de service, il est essentiel de communiquer, et de façon régulière.   [...] Ipsos réalise des pré-tests de la communication publicitaire et des bilans de campagne. De nombreuses études qualitatives sont réalisées auprès des opticiens et des ophtalmologues, ainsi que des tests de potentiel allant jusqu'au trade-off. Tous les ans, des études de satisfaction sont réalisées par 100 % Satisfaction auprès de 900 opticiens.  [...] Nous proposons aux magasins d'adhérer à des vagues à la carte qu'ils financent eux-mêmes. Nous leur conseillons quatre visites mystères par an. Environ 200 à 250 magasins les pratiquent aujourd'hui et le nombre monte en puissance, détaille le directeur. Les résultats de la vague nationale sont communiqués à la centrale puis restitués ensuite à chacun des magasins sur rendez-vous.   [...]

Les Vins de Bourgogne communiquent sur leurs parcelles

Les Vins de Bourgogne communiquent sur leurs parcelles

La campagne presse, conçue par TBWA\Compact, repose sur l'une des spécificités des vins de Bourgogne.   [...] Le Bureau interprofessionnel des Vins de Bourgogne lance début septembre sa nouvelle campagne dans de nombreux titres de presse magazine. Conçu par TBWA\Compact, le nouveau discours de l'appellation repose sur l'une de ses spécificités. u n grand vin issu de petits terroirs (appelés climats en Bourgogne).   [...] Mise en scène à travers une direction artistique sobre pour les rouges, les blancs et les crémants, cette création a été plébiscitée lors des pré-tests organisés par le BIVB avec le concours de l'institut Repères/Impact Mémoire. Impactante, attribuable à l'appellation, porteuse de valeurs à la fois de modernité/tradition, accessibilité/rareté, simplicité/complexité, la nouvelle communication des Bourgognes a, d'après ces pré-tests, tous les atouts pour séduire les consommateurs et non-consommateurs de l'appellation.  [...]

Les études on line entrent, doucement, dans les moeurs

Pour les sociétés d'études, basculer sur Internet les outils et méthodologies existantes utilisant des modes de recueil traditionnels, comme les tests de concept, les tests de produit, les tests de communication, les études de satisfaction/fidélité, par exemple, est une piste de développement.  [...] Cette constatation a conduit l'institut à développer un outil on line dans le domaine des médias. 365 MediaView, un panel de 15 000 téléspectateurs français représentatifs de la population française, interrogé quotidiennement sur des problématiques médias/communication/opinion.  [...] On nous demande de plus en plus de panels dédiés, remarque Nicolas Metzke, président de Ciao Consumer Access. Nos clients commencent à s'équiper et à avoir des logiques de CRM couplées à des actions de marketing sur site, y compris en grande consommation, constate Olivier Henry-Biabaud.   [...]

Plan Créatif Bees'net gagne trois nouveaux budgets

L'agence gagne trois nouveaux budgets portant sur la conception et mise en place d'Intranet. Pour BNP Paribas, Bees'net va mener une opération qui concerne.   [...] 45 000 intranautes de la Banque de Détail France de BNP, l'objectif étant de mener différents tests et entretiens avec les utilisateurs pour mieux comprendre leurs attentes en termes d'usage. Plan Créatif Bees'net formulera alors ses recommandations sur l'évolution de cet outil de communication d'entreprise.  [...] Pour Gaz de France, l'agence a pour mission d'accompagner la Direction Négoce de Gaz de France dans la définition des profils utilisateurs et contributeurs de son Intranet à partir d'un audit global des outils et services existants. Enfin, Plan Créatif Bees'net va accompagner Gaselys, filiale trading de Gaz de France et de la Société Générale, dans la conception et l'ergonomie d'un outil métier interactif consacré aux activités de trading sur l'Intranet de Gaselys.   [...]

Avec Mediapost, l'imprimé publicitaire devient interactif

La filiale de la Poste sort une nouvelle offre qui mise sur la complémentarité papier/numérique avec l'intégration de codes 2D dans les imprimés publicitaires.   [...] L'imprimé publicitaire augmenté constitue une solution clés en main. En effet, Mediapost propose de prendre en charge l'intégralité de l'opération. fourniture des codes 2D, réalisation des mini sites mobiles, gestion des dotations et des échantillons, organisation de post-tests et communication des résultats de mesure d'efficacité des campagnes.  [...] L'un des premiers clients ayant souscrit à cette offre est Tryba. Le spécialiste des fenêtres, portes et volets a confié à Mediapost la gestion complète de sa campagne prévue en octobre prochain et diffusée à près de cinq millions d'exemplaires. Celle-ci comprendra notamment un jeu-concours et une demande de devis dans le dispositif on line.   [...]

Brasserie Duyck revendique une nouvelle culture bière

J comme Jenlain, marque phare de la Brasserie Duyck. J comme jeunes, cible privilégiée de la dernière création du brasseur nordiste. C'est en effet sous cette marque initiale que l'entreprise indépendante lancera début 2004 deux bières de garde blondes aromatisées.   [...] J Absinthe et J Gingembre sont nées d'un travail d'équipe. Autour de Raymond Duyck, président de la Brasserie éponyme, et d'Entente Communication, son agence conseil, Allegoria Consultants a mené l'ensemble des études et des tests qui ont permis de délimiter les attentes de la cible, Alnoor Design a carrossé la bouteille en alu brossé.  [...] La J est présentée à l'Observeur du Design qui se tient à la Villette.   [...]