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Ticket + Leclerc


Distribution : la fidélisation paie

Au niveau des parts de marché des enseignes, sur le total ticket, ACNielsen note une relative stabilité par rapport à l'année précédente, avec de bons comportements de la part de Leclerc et Auchan en hypers et Système U en supers. Carrefour, en revanche, qui a du mal à concrétiser ses synergies nées de la fusion avec Promodès, recule, même si elle reste la première enseigne en France.  [...] Elle est néanmoins devancée par Leclerc sur l'univers des PGC, fruit du succès de son Ticket Leclerc. Autre constat effectué par l'institut. le développement des cartes de fidélité et de paiement magasin. Leclerc pour les hypers (avec 51 % de taux de détention) et Atac pour les supers (61 %) étant les enseignes ayant le plus développé ce type de programme.  [...] Leclerc, toujours, dont les détenteurs de carte réalisent près de 60 % de leurs achats dans l'enseigne. Enfin, le développement des marques distributeurs se poursuit. Avec près de 32 % de ses ventes réalisées sur ses propres marques, Intermarché est largement leader en la matière, tandis qu'Auchan et Leclerc rattrapent leur retard.  [...]

Des nouveautés pour l'édition 2007 du RSC

Cette année, le Relationship Score (mesure de la qualité de la relation client) lance deux nouveautés. Tout d'abord, la réévaluation de deux secteurs de services marchands déjà évalués en 2004. Ensuite l'entrée dans le baromètre de deux nouveaux secteurs. la grande surface spécialisée d'articles de sports et de loisirs, d'une part, et le caritatif, d'autre part.   [...] Système U reste en tête, avec un pourcentage global de satisfaction au-dessus de la moyenne du secteur. Les nouveaux commerçants récoltent les fruits de leur relation de proximité. En revanche, le ticket Leclerc ne fait pas recette et l'enseigne se retrouve dernière, juste devant les hard discounters.  [...] Concernant les secteurs entrants, Sport 2000 et Courir marquent des points face à Décathlon et Intersport ou Foot Locker. Plus atypique, le secteur caritatif semble peu mature sur l'aspect relation client et fidélisation. Les trois dimensions déterminantes portaient sur l'empathie, les informations et le sentiment d'être bien considéré dans la relation.   [...]

Visual change tout sauf ses fondamentaux

Ils ont accepté le marketing et ses outils à la condition qu'ils servent leur métier, indique Lionel Cévaër. Mais ils ont mûri dans leur réflexion face aux pratiques commerciales et la question de la promotion s'est donc posée en interne. Ils ont accepté d'y avoir recours à la condition qu'elle soit en phase avec leur code génétique et leur identité.   [...] Le Bienvenue dans les magasins de la vue laisse place au Vous allez voir la différence. Une affirmation qui interpelle le consommateur, mais aussi, et surtout, la concurrence. Et à laquelle la campagne de communication donne tout son poids. Alors qu'il y a quelques années, les 30 jours de Carrefour donnaient le la en matière d'offres promotionnelles, aujourd'hui, c'est le Ticket Leclerc qui fait office de référence.  [...] .. Décliné en 60'', 45'' et 20'', le film sera diffusé sur FranceTélévisions et la campagne (2 ME net) sera relayée en presse, affichage et localement en PQR et radio. Des actions de guérilla vont être déployées localement, la BDD va, bien sûr, être valorisée, les coaches sont sur le terrain pour former les opticiens.   [...]

la fidélisation à travers les âges : des Green Stamps au SMS

Le principe de fidélisation est inhérent à la relation commerciale. Dès qu'un commerçant voit un client, son plus cher désir, c'est de le fidéliser. Pour Jean-Yves Granger, directeur Prospective & Coordination Marketing & Commerciale chez LaSer Lafayette Services, les premières entreprises à avoir lancé des programmes de fidélité sont les distributeurs et les vépécistes américains.   [...] Et notamment Sperry & Hutchinson et ses Green Stamps, lancés en 1896. Les fabricants de cigarettes ont suivi le même schéma, en insérant des coupons dans leurs paquets. En France, on se souvient des Points Coop. Un principe simple. à chaque achat, les timbres donnés étaient à coller dans un livret et, quand celui-ci était rempli, ses timbres étaient échangés contre les articles d'un catalogue.   [...] Le Ticket Leclerc notamment, un programme sans carte physique, destiné à créer du trafic en magasin en accordant des remises. Une mécanique que suivront les autres groupements d'indépendants. Avec un succès tel qu'Auchan lancera la carte Waooh et ses réductions en caisse.  [...]

Publicité non adressée : sur la voie de la modernité

Et Marc Fayet, directeur marketing de Delta Diffusion, de confirmer. On peut se réjouir des résultats des contrôles externes, surtout lorsqu'ils sont bons, ce qui est notre cas, tout en recherchant des méthodes mieux reconnues et partagées par les annonceurs et les prestataires.   [...] .. et gagné en efficacité. L'image du document rapidement exécuté, dans lequel s'empile de façon anarchique le plus grand nombre de produits possible, est pour le moins éloignée de la réalité. Le prospectus est un média certes fugitif, puisqu'une opération chasse l'autre, mais qui entretient une relation étroite avec le destinataire et auquel il faut apporter un soin extrême, insiste Vincent Leclabard, président d'Australie, agence qui réalise 25 à 30 catalogues par an pour Leclerc.  [...] On a longtemps dit du prospectus qu'il était un média de trafic, destiné à drainer les consommateurs vers le magasin. La nature des nouveaux outils de fidélisation, tels le Ticket Leclerc, rend la nuance de plus en plus subtile. Le prospectus, au même titre que les autres outils de la promotion, a clairement une vocation de fidélisation, affirme Louis-Michel Barbotin.  [...]

De la réflexion produit à la réflexion point de vente

Face à cet état de fait, les entreprises ne peuvent plus se contenter de proposer leurs seuls produits. Pour Jean-Yves Granger, directeur prospective, coordination marketing et commercial de LaSer, il est urgent que les points de vente fassent vivre à leurs clients une véritable expérience en les faisant pénétrer dans un univers conceptuel allant bien au-delà du produit.   [...] Car voilà, certaines gammes sont trop complexes, conduisant à des linéaires illisibles. Pour autant, réduire le choix sans nuance serait une grave erreur. D'ailleurs les enseignes qui réussissent en France (Système U, Leclerc) ou ailleurs (Tesco) n'ont pas forcément de gammes plus courtes.  [...] Le Ticket Leclerc en est un bon exemple. Hormis les vraies marques leaders, du type Coca-Cola, les autres doivent admettre que, sur le lieu de vente, elles n'ont plus leur destin en main. Ce qui devrait les pousser à réfléchir à d'autres solutions. Ces dernières passeront-elles par un marketing produit ou par un marketing du lieu de l'offre La question doit être débattue.  [...]

Grande distribution : la crise de la quarantaine ? 1/2

, estime Georges Chetochine, spécialiste de la grande distribution. Tous les experts n'ont cependant pas la même opinion. Mais les avis convergent unanimement pour dire que la distribution alimentaire, et particulièrement le format de l'hypermarché, doit entrer dans une nouvelle ère.   [...] Un mot-clef est au centre de toutes les réflexions des distributeurs. la différenciation. A l'échelle de gigantesques groupes internationaux, le challenge prend de la valeur. Au-delà des mécanismes promotionnels classiques, des stratégies de fidélisation, à l'image du Ticket Leclerc, comment les groupes vont-ils, demain, se démarquer les uns des autres Et comment, sans perdre de vue les basiques qui ont fait le succès de la grande distribution, peuvent-ils faire évoluer leur modèle Une réflexion permanente dans les départements d'études des distributeurs.  [...] Les petites tailles s'en tirent cependant plutôt bien, avec Leclerc qui consolide sa part de marché, et Géant qui est la seule enseigne d'hypermarchés à augmenter sa part de marché valeur. 0,3 point en plus par rapport à l'année dernière. Enfin, Système U, Franprix et Atac gardent une croissance saine et réussissent à recruter et fidéliser leurs clientèles.  [...]

Leclerc/Carrefour: le duel, toujours

Leclerc/Carrefour: le duel, toujours

Rebaptisée cette année Référenseigne Expert, l'étude annuelle de TNS Worldpanel sur la distribution alimentaire et ses enseignes en France indique qu'en termes de circuits, le hard discount a retrouvé des couleurs entre juin 2006 et juin 2007, grâce aux performances de son leader, Lidl.   [...] Au niveau des hypermarchés, c'est le duel Leclerc/Carrefour qui a influencé la santé du marché. Selon TNS Worldpanel, grâce à un réinvestissement massif en opérations liées à son Ticket, Leclerc a porté une partie de la croissance en fin d'année 2006. Consolidant sa position de leader, avec 17,1% de PDM, Leclerc doit néanmoins partager son statut d'enseigne préférée des Français avec Auchan et voit son image se dégrader sur son élément le plus différenciant.  [...] le prix. De son côté, Carrefour apparaît confrontée à une érosion de sa clientèle, compensée par une augmentation de la fidélité de ses clients, qui passe de 26 à 26,8%, soit la plus forte hausse du marché. Autres faits notables. la stabilisation à la hausse des parts de marché d'Intermarché et de Système U et celle, à la baisse, d'Auchan, confrontée à une perte de clients.   [...]