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Titres + Marché publicitaire


Presse

Quoi qu'il en soit, le dynamisme du segment haut de gamme donne un regain de vitalité à l'ensemble du marché. Bref, si la presse décoration retrouve une certaine vitalité, tous les titres ne sont pas égaux devant le marché publicitaire. Certes, l'engouement pour les magazines style de vie ne s'est pas réalisé au détriment des autres titres maison, mais les premiers semblent exercer une attractivité toute particulière vis-à-vis des annonceurs.  [...] Le marché publicitaire a bougé du fait de l'arrivée de nouveaux titres. Maison Madame Figaro a pris de la publicité à tous les autres titres, souligne Michel Dhombres, directeur marketing du groupe Rustica. Et Philippe Dève de remarquer. Ces nombreux titres sont présents sur un marché qui n'est pas extensible en utilisateurs et en nombre d'acteurs.  [...] La synergie de ces deux titres avec Marie Claire Idées devrait se développer plus étroitement. De son côté, Maison Madame Figaro a su répondre à la demande du marché publicitaire. Le titre a notamment capté des annonceurs comme les petites sociétés de décoration qui n'ont pas les moyens d'annoncer dans Madame Figaro (le prix de la page entre les deux titres varie de 1 à 3).  [...]

Quand les hommes reviennent à la une

Existant depuis onze ans aux Etats-Unis, Men's Health y réalise une diffusion de 1,6 million d'exemplaires mensuels. Il compte une vingtaine de déclinaisons étrangères. De même, FHM diffuse à 700 000 exemplaires en Grande-Bretagne. Le fait de connaître une certaine réussite dans les pays anglo-saxons a cependant joué un rôle un peu négatif auprès du marché publicitaire français.  [...] La cible homme était considérée comme difficile depuis les années 60, estime Olivier Jungers. Les masculins sont encore dans une phase d'éducation et de prospection vis-à-vis du marché publicitaire dont les doutes semblent peu à peu s'estomper. Il est vrai que les titres annoncent leur présence pour longtemps.  [...] Mais en fait, les titres doivent être adaptés aux consommateurs. De fait, le marché publicitaire attend cette famille au tournant. Les publicitaires aiment bien les familles de presse, constate Benoît Jardin. Pouvoir compter sur plusieurs titres a permis de faire jouer un effet collectif positif auprès du marché.  [...]

Une famille éclatée

Sans véritable existence en tant que famille, la presse people compte des titres qui se positionnent sur des territoires assez distincts. Faibles sur le marché publicitaire, subissant une tendance générale d'érosion de la diffusion, ces magazines ne sont pas dans un trend économique très favorable.  [...] Les magazines people ne constituent pas une famille de presse pour les publicitaires, remarque Aline Moreau, directeur du département conseil presse chez Mediapolis. C'est un segment de presse qui n'existe pas sur le marché publicitaire. S'il n'y a pas de famille, c'est qu'il n'y a pas deux titres qui se ressemblent.  [...] Ils ne sont pas assez pointus sur des cibles précises. Et leur positionnement peut s'avérer un peu factice face à la puissance des magazines purement féminins. Le marché publicitaire doit avoir envie d'utiliser les supports, affirme Aline Moreau. Pour certains titres, on peut se demander ce qu'ils apportent à la presse féminine qui est déjà bien développée.  [...]

Les news magazines : au centre du médiaplanning

Si les mouvements de capitaux ou les changements de formules des titres donnent l'image d'une presse en mouvement, elles favorisent aussi une impression d'instabilité, parfois accentuée par le côté polémique de certains titres. En 1994-1995, L'Evénement du jeudi (devenu L'Evénement en janvier 1999) connaissait un rejet de la part du marché publicitaire, explique Paul Elkaim, directeur commercial sur le titre.  [...] Il y a toujours une prime au leader, en termes de puissance et d'image publicitaire. La régie a fait vivre le titre sur le marché publicitaire, alors que chaque autre magazine a eu une période difficile auprès de celui-ci. Très exposée au regard du marché, la presse news peut subir rapidement les appréciations positives ou négatives de celui-ci.  [...] Liant fonctions informatives et culture personnelle, la presse news demeure bien la presse des cadres, même si cette catégorie est de plus en plus difficile à homogénéiser. Une vocation qui lui assure un avenir souriant auprès du marché publicitaire, à condition que les titres demeurent en bonne santé.  [...]

La maison au centre des préoccupations des Français

Ce bimestriel créé par les éditions Bonnier, aujourd'hui dans le giron d'Hachette Filipacchi, a le vent en poupe. En dépit du fait qu'il soit peu connu du marché publicitaire et qu'il se fasse peu connaître du grand public en dehors des titres du groupe, il progresse constamment en diffusion, se félicite Marie-Laure Mine, Dga d'Interdeco.  [...] La spécificité de l'audience de cette presse grand public à usage privé, comme la définit Corinne Pitavy, brouille parfois sa lisibilité pour le marché publicitaire. Il y a effectivement pas mal de flou dans la compréhension de cette famille, tant au niveau de l'audience que de la périodicité de titres entre les numéros et les hors-séries, déclare Virginie Jambry, directrice du département presse de MPG.  [...] Après s'être étendue à la zone Ouest de la planète, Côté Maisons s'est tourné vers l'Est avec Côté Est, qui deviendra bimestriel l'an prochain. Un changement de parution qui permettra une homogénéité entre les trois titres et une utilisation simultanée par le marché publicitaire, précise Corinne Pitavy.  [...]

Fleurus Presse lance sa régie publicitaire

Fleurus Presse lance sa régie publicitaire

Unique Heritage Media lance sa régie publicitaire en interne pour la commercialisation des titres de Fleurus Presse et recrute deux directrices de publicité.  [...] La commercialisation des espaces publicitaires des 14 titres de Fleurus Presse (dont Je Lis Déjà, Quelle Histoire ou Comment Ca Marche ), auparavant gérée par MediaObs, sera désormais confiée à la nouvelle régie publicitaire interne d'Unique Heritage Media.  [...] La régie publicitaire sera mise en place à l'aide de deux recrutements effectués par le groupe média. Marie Cabuil (anciennement chef de publicité chez Bayard) et Nathalie Demougeot (auparavant directrice de publicité au sein de l'agence Ici Barbès) rejoignent toutes deux Unique Heritage Media en tant que directrices de publicité, respectivement en charge des titres des pôles Jeunesse et Junior et Ados.  [...]

Trouver la cible et la puissance

La multiplication des offres médias groupées a été l'un des faits les plus marquants du marché publicitaire en 1999. Déjà entamé depuis quelques années, le phénomène a pris davantage d'ampleur depuis quelques mois. Cette mode touche essentiellement la presse qui a besoin d'entrer dans une vraie problématique de mass média.  [...] Une logique de puissance peut donc les intéresser. Sans oublier un besoin de reconnaissance et d'identification des titres auprès du marché publicitaire. Un couplage permet de donner de la visibilité à des performances de médiaplanning, il sert pédagogiquement à l'offre, note Anne-Claire de la Vigerie, directrice commerciale de Télémap (Télé Star et Télé Poche).  [...] Un couplage peut également permettre à des titres d'exister sur le marché publicitaire alors que leur diffusion individuelle présente un manque de puissance certain. Les couplages regroupent de petites régies avec une expertise de cible ou de grosses régies, constate Aline Moreau.  [...]

A Nous Paris s'affirme trendsetter

Ce travail de refonte, qui a bénéficié d'un investissement d'environ 400 Ke, est également un message envoyé au marché publicitaire. Un marché sur lequel la presse a une énorme marge de progression et qui chaque lundi matin accueille 1,2 million d'exemplaires de presse gratuite.  [...] Cela étant, alors qu'au niveau national, la presse est le premier marché publicitaire, en Ile-de-France, elle n'occupe que la troisième position, analyse Michel Lallement. Si les marques nationales ont compris pour la plupart tout l'intérêt qu'elles pouvaient tirer des titres de la presse gratuite, notamment en matière de surpression publicitaire, en revanche, les annonceurs régionaux sont encore à évangéliser.  [...] Si le marché publicitaire est au rendez-vous. et si les actionnaires parviennent à boucler leur tour de table. Inspiré du modèle des médias broadcast, c'est- à-dire des médias gratuits, puissants et accessibles à tous, le titre surfe sur la vague de la sport attitude et sur un calendrier riche en événements (Euro 2004 de football et JO d'Athènes).  [...]

?Femme en Ville?, ?Homme en Ville? ou l'économie du don

C'est ce réseau hétérogène qui vient aujourd'hui cautionner la diffusion de titres comme Femme en Ville ou Homme en Ville, lancés respectivement en juin 2004 et juin 2005 par Hervé Pointillard. En attendant d'être fixé sur leurs performances via les résultats des études d'audience, qui devraient être connus début 2007, les deux titres ne peuvent compter que sur les déclarations de leur partenaires pour rassurer le marché publicitaire.  [...] Les titres payants font bien du gratuit, pourquoi les gratuits ne pourraient pas faire du payant, interroge Hervé Pointillard. Avant d'ajouter. J'ai préféré l'adjectif offert par à celui de donné. Un cadeau, cela se lit et se garde. Si le lecteur ne semble pas se poser de questions sur la nature du support, les annonceurs semblent également confiants quant aux performances des titres.  [...] En 2005, ces derniers auront enregistré un chiffre d'affaires de 1,3 million d'euros avec une progression de 70 % en octobre 2005 (vs octobre 2004). Des chiffres prometteurs pour la presse citadine haut de gamme gratuite qui devrait d'ailleurs voir arriver sur le marché un nouveau concurrent.  [...]

Protection des publicités: s'assurer des droits d'autrui

Protection des publicités: s'assurer des droits d'autrui

La protection des oeuvres publicitaires est un des enjeux majeurs de la VAD et du marketing direct. Car les publicités elles-mêmes ou certains de leurs éléments font l'objet de droits au même titre que toute autre oeuvre.  [...] Les publicités, les slogans ou de simples maquettes sont susceptibles d'être concernées, puisque les juges ont considéré que ces éléments pouvaient bénéficier d'une protection au titre du droit d'auteur. Encore convient-il qu'il ne s'agisse pas d'une simple idée publicitaire qui ne peut être protégée.  [...] Dès lors, avant de lancer toute opération publicitaire, il faut veiller à s'assurer des droits d'autrui. A cet effet, une analyse des publicités tant des concurrents directs que du marché s'impose. Il s'agit d'examiner si les créations envisagées n'ont pas déjà été utilisées, si elles sont libres de droit ou bien encore, si elles n'ont pas fait l'objet de dépôt au titre du droit des dessins et modèles, des marques, des titres.  [...]