Votre recherche :

Transdev + Entreprise


[Interview] Bertrand Duperrin : "Il ne faut pas laisser le marketing s'occuper seul de la transformation digitale"

[Interview] Bertrand Duperrin : "Il ne faut pas laisser le marketing s'occuper seul de la transformation digitale"

.. Pour Marketing, il analyse les tenants et aboutissants de la transformation digitale, un passe obligé mais parfois douloureux pour les entreprises.  [...] Bertrand Duperrin. Il s'agit, avant tout, de la transformation de votre business model. Vos process vont changer. La manière dont vous créez vos produits va changer. En un mot comme en cent, c'est la réinvention de l'entreprise. Et, de fait, il y a autant de définitions de la transformation digitale que de métiers dans l'entreprise.  [...] La transformation digitale sera à l'origine d'une entreprise plus en réseau, plus collaborative. En externe, le marketing va repenser la relation client. En interne, cela affectera l'organisation des modes de travail. Mais l'un ne va pas sans l'autre. Transformer pour transformer ne marche pas.  [...]

[Stratégie] Comment Transdev parie sur l'économie collaborative

[Stratégie] Comment Transdev parie sur l'économie collaborative

Mais la digitalisation accélérée de l'économie et les ressources de plus en plus faibles des collectivités locales, premiers et principaux clients de l'opérateur de transport, impose à ce dernier de préparer l'avenir avec soin. Dans un contexte général d'uberisation du secteur des transports - que l'on pense aux taxis et VTC ou bien encore à l'aérien -, le choix de Transdev de se tourner vers l'économie collaborative fait figure de nécessité tout autant que d'opportunité.  [...] Transdev teste également un autre mode de transport à la demande en Haute-Garonne et dans les Yvelines avec l'auto-stop organisé. En partenariat avec Rezo Pouce, l'initiative vise à desservir et à désenclaver les territoires ruraux et péri-urbains en permettant au conducteur et au passager de se rencontrer aux arrêts sur le Pouce et de voyager ensemble après inscription gratuite sur internet ou un dans un lieu relais (mairie ).  [...] En live-tweetant l'événement sur son compte @transdev, le hashtag #SharingLille s'est hissé en trending topic national. Nous avons gagné des followers, mais surtout nous avons constaté une explosion de l'engagement (2,3% d'engagement) et des impressions organiques, sans passer par de l'achat média (tweet sponsorisé ou affiliation d'influcenceur), s'est félicité Géraud Rabany, responsable de la marque.  [...]

Gérer le changement stratégique

L'évolution. elle nécessite un changement de paradigme, mais de manière progressive. Le changement peut être planifié, surtout pour les entreprises apprenantes, capables de se régénérer en permanence grâce aux expériences et aux compétences des salariés. Ainsi, une culture du partage des connaissances et de leur diffusion (Knowledge Management) doit être favorisée pour mettre en oeuvre la nécessaire transformation numérique de l'entreprise.  [...] La révolution. elle implique une transformation rapide et radicale du paradigme, quand l'entreprise se révèle incapable de répondre aux pressions environnementales ou concurrentielles. Elle peut même déboucher sur des crises aiguës qui menacent sa survie.  [...] Ancrer le changement dans la culture de l'entreprise. lorsque le changement prend forme, il faut montrer comment il a contribué à la performance et institutionnaliser les nouvelles approches. Idéalement, le changement continu, pratiqué dans les organisations apprenantes (s'adaptant de façon agile aux évolutions) permet de piloter les transformations stratégiques sans à-coups, en limitant la résistance au changement.  [...]

La motivation générationnelle a-t-elle un avenir ?

Dès lors, il faut intégrer cette donnée générationnelle au niveau de la réflexion, ce que les entreprises font encore trop peu, et la mettre en oeuvre lorsque cela s'avère nécessaire. Et Christophe Jankowski de citer quelques exemples. Une formation mêlant les deux populations s'avère très performante en matière de transfert de compétences.  [...] La mise en place opérationnelle de ce transfert de compétences passera en priorité par un système de coaching consistant à créer un binôme senior / junior (voir encadré page 70). Une fois que l'entreprise a initié la démarche, encore faut-il que le senior soit motivé pour cette mission On ne peut se contenter d'expliquer à un senior qu'il est valorisant pour lui de former un jeune et espérer, par cette seule affirmation, déclencher toutes les vocations, affirme Patrick Cauvin.  [...] Associer deux individus et construire des duos identifiés tout en fixant quelques objectifs formels afin d'éviter des excès de personnalité ou le risque d'installer l'anarchie. voici une façon concrète, parmi d'autres, de mettre en oeuvre la transmission intergénérationnelle dans l'entreprise.  [...]

« Une phase irréversible de progrès »

J-M. G. A mi-parcours. Il y a quelques années, nous avions l'image d'une institution ferroviaire, d'une machine à faire rouler des trains, guidée et orientée par la production. Pour s'exprimer comme une entreprise orientée par le client, il faut devenir un groupe de service de transports.  [...] J-M G. Oui, il y a quelques mois nous avons racheté Via GTI, qui est le premier transporteur privé français. L'entreprise a déjà un pied à l'étranger, ce qui va permettre de développer des synergies très fortes. Ces activités étaient avant un peu éparpillées, on ne les faisait pas toujours jouer ensemble.  [...] J-M. G. La SNCF va devenir la marque de l'entreprise, une marque porteuse d'autres valeurs. Aujourd'hui, c'est le train. Dans deux ans, elle va devenir l'entreprise et la marque ombrelle des autres activités. TER, TGV, Fret, Transilien.  [...]