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Le design transversal

Le design transversal

Le design transversal regroupe pour l'essentiel des pratiques classiques de management à privilégier en design, à savoir celles spécifiques à la stratégie, au marketing, à la recherche et à la production. Cela demande une capacité à adopter une vision transversale sur le design et les autres fonctions de l'entreprise afin de créer des liens entre eux.  [...] Le design transversal favorise la définition et le positionnement des autres types de design au sein de l'entreprise. Il met les résultats du processus design en perspective avec des grandes fonctions capitales pour le design. Généralement le responsable de cette pratique est intégré dans l'équipe de direction, ce qui lui permet de mieux saisir la culture organisationnelle souhaitée, tout en cherchant à la faire évoluer pour anticiper les évolutions du marché.  [...] Le design transversal n'implique pas d'adopter une méthodologie séquentielle. Il y a 4 orientations à instruire. marketing, stratégie, recherche et production. L'ordre dépend du projet et de la culture de l'entreprise.  [...]

Dossier | [Interview] Les bonnes pratiques avec Christophe Cousin, président de l'agence marketing Camp de bases

Expert en stratégie marketing et data, Christophe Cousin explique comment il accompagne les entreprises dans la Big Data.  [...] C'est assez rare que le marketing travaille sur un sujet aussi transversal que la base de données. Faire marcher ces organisations en silos sur des projets transverses est très compliqué. Le vrai sujet est là. Nous arrivons dans des situations de conflit. Dans l'histoire de l'entreprise, c'est assez récent.  [...] La grande complexité est d'offrir une vue unique du client conforme aux métiers. La première étape d'un hub est de définir les enjeux business. Il convient de rentrer dans les systèmes pour sélectionner les données. Mais sans rien casser. Du coup quelle que soit l'origine des données, nous allons laisser les systèmes en place.   [...]

LEADERSHIP & INFLUENCE

Fidèle à son habitude, Arthur se rend au restaurant d'entreprise à l'heure d'affluence. Il est manager transversal et mesure l'importance des discussions informelles pour renforcer ses relations avec ses collègues. Lorsqu'il n'a pas un déjeuner réservé, il se laisse guider par les opportunités de rencontre.  [...] Ce n'est pas lui qui a parlé, mais Sara, une chef de projet arrivée en même temps que lui auprès de Camille. Tous les trois éclatent de rire. Ils savent combien ces moments sont précieux pour chacun. La conversation qui s'ensuit porte alors sur l'autorité naturelle que peuvent avoir un manager d'équipe, un manager transversal et un chef de projet.  [...] En effet, acquiesce Arthur, dans ma situation je me vois mal utiliser le style Directif. Pour réussir en tant que manager transversal, je veille plutôt à renforcer ma présence lorsque je suis invité par les managers à présenter les nouveaux processus à leurs équipes.  [...]

La grille des 7 mondes

La grille des 7 mondes

L'outil La grille des 7 mondes permet au manager transversal de détecter l'univers des différentes entités dans lesquelles il est amené à intervenir, d'y entrer en se faisant comprendre plus facilement et en argumentant de manière adaptée à chaque monde pour mieux convaincre ses interlocuteurs.  [...] Identifier de quel(s) monde(s) se réclame le manager transversal lui-même (son entreprise, sa direction) et quelle perception négative ses interlocuteurs pourraient avoir de lui.  [...] Pour le manager transversal, influencer de manière efficace consiste à utiliser des arguments auxquels ses interlocuteurs sont sensibles dans leur monde et d'éviter ceux qui renvoient à ce qui est considéré comme médiocre ou indigne d'intérêt.  [...]

Les missions clefs

Les missions clefs

Dans le cadre de la gestion de ses talents, l'entreprise peut proposer des missions qui s'inscrivent dans la dynamique de développement et de gestion de carrière des collaborateurs. Exemple. une mission d'encadrement d'un groupe de travail transversal pour quelqu'un qui souhaiterait évoluer vers du management d'équipe.  [...] Dans certains cas, ces missions peuvent être associées à un accompagnement ou une formation qui permettra d'en optimiser les bénéfices pour le collaborateur comme pour l'entreprise. Exemple. une mission de représentation de l'entreprise à travers des conférences qui nécessite une formation à la prise de parole en public.  [...] Une entreprise qui ne fonctionnerait qu'à travers cette philosophie de missions ponctuelles et transversales se heurterait à un risque de dilution des rôles et responsabilités.  [...]

Quand les études se mettent au service de l'innovation

71 % estiment que l'on demande au marketing d'être plus gestionnaire que créatif. L'analyse a mis en évidence l'importance et la difficulté de l'implication de toute l'entreprise dans l'atteinte des objectifs. La bataille de l'innovation se gagne aussi de l'intérieur, souligne Raphaël Ventura, directeur associé, Unité Consumer de TNS Sofres.  [...] Ce triptique magique change la façon de travailler l'innovation. Pour cela, il faut faire des études qui permettent de capter les tendances afin de trouver l'innovation qui aura une customer relevance tout en agissant comme levier sur les valeurs de marque et dynamisera la valeur de l'entreprise.  [...] Pour Pierre Musso, Laurent Ponthou et Eric Seulliet, auteurs de Fabriquer le futur. l'imaginaire au service de l'innovation (1), En plaçant le rêve et l'imagination au coeur de sa stratégie, l'innovation sort du seul laboratoire de R&D. Dans cette perspective, l'innovation devient un phénomène transversal et pluridisciplinaire, combinant les fonctions R&D, marketing et design et sollicitant l'ensemble des acteurs et partenaires de l'entreprise.  [...]

Les éléments d'une intégration réussie

Les besoins définissent naturellement le cadre du projet décisionnel de l'entreprise et les outils nécessaires. Il s'agit, dans 80 % des cas, d'un besoin de reporting classique. Par la suite, ces besoins peuvent évoluer vers la gestion de campagnes, l'exploration de données ou le data mining.  [...] Les intégrateurs et éditeurs d'outils préconisent de procéder graduellement. aller trop vite et voir trop gros est le piège le plus courant. Définir ce cadre est d'autant plus important que ce projet est un chantier transversal de l'entreprise (marketing, finance, logistique, direction, etc.  [...] Le marché des progiciels en informatique décisionnelle est très vaste. Le choix de la technologie dépendra des besoins de l'entreprise, de sa taille, de son métier et de son existant. Outre les entrepôts de données (Teradata, Netezza) et les ETL ( Ascential, Informatica, Sunopsis), les outils de business intelligence sont organisés en quatre familles.  [...]