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Typographie + Marque


La typographie, nouveau parangon de l'efficacité marketing ?

La typographie, nouveau parangon de l'efficacité marketing ?

Enfin, l'identité de la marque. la typographie parle de l'émetteur. posture d'autorité ou populaire, solennelle ou informelle Ancrage dans la tradition, ou modernité affirmée Le choix d'une typographie avec ou sans empattements*, mais aussi l'ancrage du texte dans son environnement sont déterminants.  [...] Parmi les annonceurs qui réhabilitent la typographie, les marques de magasin et les marques positionnées sur l'éthique (bio, développement durable notamment). Monoprix et Bio Secure se sont ainsi lancés dans un mode de communication construit essentiellement sur une expression typographique.  [...] Dans les emballages, la typographie véhicule ainsi, de manière subliminale, le positionnement de la marque. Bio Secure opte dans son logo pour une typographie très ronde, bas de casse et en police réduite. un ton feutré, intime, presque timide, dans lequel la virgule inversée sertie dans le b de bio, suffit à évoquer la valeur de naturalité (cette virgule.  [...]

Dragon Rouge signe les packagings de la nouvelle gamme "Le Petit Marseillais Enfant"

Dragon Rouge signe les packagings de la nouvelle gamme "Le Petit Marseillais Enfant"

Une typographie enfantine, des illustrations ludiques de type scrapbooking en facing, l'univers de la marque est revisité pour créer une impression de proximité avec le consommateur. Joie de vivre, naturalité, innocence, les couleurs pastel (rose, orange et vert) sont utilisés pour conquérir la double cible enfant/parent.  [...] Depuis quelques années, la marque voulait retravailler sa gamme enfant afin de ne pas perdre son bénéfice produit. L'agence a donc créé une identité graphique qui s'adresse à une double cible parent/enfant à travers une sémantique spécifique. une nouvelle présentation des ingrédients sous forme de pictogrammes plus naïfs, en adéquation avec le style de la marque, simple et direct, une typographie ronde semblable à l'écriture d'un enfant ainsi que des couleurs pastel associés à des gouttes de lait, qui permettent de rassurer sur la douceur et l'innocuité du produit.  [...] Le nouveau design de la gamme enfants Le Petit Marseillais nous a permis de mieux nous ancrer dans notre territoire de marque. Douceur, naturalité, joie de vivre toutes nos valeurs se retrouvent dans ces nouveaux produits. Et cela a été efficace. Nos performances sur le rayon enfant se sont améliorées significativement.  [...]

Europcar : nouveau logo, nouveaux services

Or, sur ce marché, la couleur est le premier vecteur de reconnaissance. Toutes alignées dans les aéroports, les marques fonctionnent tel un élément de signalétique... Avis est rouge, Hertz jaune, Europcar vert..., c'est une problématique marketing assez particulière, souligne Denis Gancel, responsable commercial de W & Cie, agence auteur de ce lifting.  [...] Changer totalement de couleur et de style s'est avéré impossible face aux réactions des clients lors d'une étude Ipsos. Ces derniers ne reconnaissaient plus la marque. D'où cette évolution subtile, pour une marque toujours verte, avec la même typographie, un peu plus interlettrée pour une meilleure lisibilité, soulignée de jaune.  [...] Il vise à nourrir notre slogan Vous louez plus qu'une voiture de services de plus en plus pointus en fonction du type de clientèle. Denis Gancel ajoute. Ce métier évolue de la gestion de dossiers vers une vraie gestion de services. C'est ce que doit refléter ce programme de design.   [...]

La Fabrique du Design relooke Chantelle

Le groupe de lingerie féminine Chantelle (regroupant les marques Chantelle, Passionata, Darjeeling et le réseau Orcanta) a choisi La Fabrique du Design, agence conseil en stratégie de marque, pour imaginer et concevoir sa nouvelle identité de marque, sa charte graphique, ainsi que la refonte de son site Internet.  [...] L'agence s'est penchée sur les qualités intrinsèques du groupe pour concevoir une identité de marque fédératrice autour des valeurs clés du groupe. excellence, écoute, esprit d'entreprise et ensemble. Pour ce faire, elle a créé le logotype, la typographie, les couleurs, la symbolique, la signature mais également la déclinaison signalétique et architecturale du concept créatif.  [...] Le logotype est dorénavant représenté par un bloc marque, pour un positionnement statutaire et une meilleure visibilité. La dénomination groupe Chantelle trouve sa place au coeur de ce bloc marque dans une typographie associant lettres majuscules et minuscules, pour exprimer à la fois la proximité et le statut d'une marque corporate.  [...]

Vivons heureux, vivons cachés?

Une représentation graphique prend le dessus sur le nom de la marque. Cette fois, il s'agit de signifier la planète en mouvement grâce à toutes les formes d'énergies. Là encore, comme nous pouvons le lire dans le dossier de lancement du logotype, la symbolique exprime le respect des hommes et de l'environnement.  [...] Ces événements fâcheux ont bien évidemment eu des conséquences directes sur sa nouvelle identité visuelle. La marque cherche désormais à s'amender via les évocations multiples de son symbole graphique. Celui-ci majoritairement installé au-dessus d'une typographie à moins fort impact vise à minimiser sensiblement le nom de la marque.  [...] Il s'agit en fait d'une sorte de logotype préventif pour les crises à venir. A terme, pour Total comme pour BP, il n'est pas impossible de voir disparaître le nom de la marque. Ainsi, le lien sera encore plus difficile à faire pour le conducteur au volant de sa voiture D'ailleurs aviez-vous remarqué que depuis 1999 le logotype de Shell n'utilise plus la typographie de son nom sous la représentation graphique du coquillage Auparavant, Nike a été la seule marque à oser se dispenser d'écrire son nom avec son fameux Swoosh.  [...]

La vue devant soi

Dans une nouvelle typographie, les mots Optic et 2000 cohabitent désormais avec dans un bloc marque qui suggère l'alliance technicité et mode. Les couleurs historiques de marque, orange et noir, sont valorisées par un cercle concentrique mauve. Deux études auprès des consommateurs pour en étudier la perception et l'impact ont été commandées au cabinet Hansen.  [...] Et là, il est difficile d'en croire ses yeux..., il en ressort que ce nouveau logo est jugé très contemporain (tant mieux.). que le graphisme du o évoque bien un oeil, une lentille (ouf.). élégant, si on imagine le client Optic 2000, on l'imagine faisant attention à son look (malheur aux souillons.   [...] ). évoquant la compétence. il évoque une belle femme qui a réussi. A se demander si ce galimatias d'agence n'est pas destiné à faire prendre des vessies pour des lanternes à son client. Ce qui assez malvenu lorsqu'il s'agit d'une marque d'optique.  [...]

Nude signe Gulli Parc

Nude signe Gulli Parc

Gulli Parc est un parc familial indoor, d'environ 1000 m2, qui propose des espaces de jeux destinés aux 3-12 ans. Dans la continuité des valeurs de Gulli (le divertissement, le lien entre les parents et les enfants, les sensations), ce parc décline des activités pour se dépenser, des cabanes pour faire la fête et des jeux pour éveiller la curiosité des enfants, le tout dans des couleurs groovy et ludiques.   [...] C'est Nude qui a été choisie pour créer l'identité de marque Gulli Parc. Marc Etienne, le directeur de création de Nude, a conçu le logo Gulli Parc comme une extension de la marque Gulli. Le mot Parc vient dans une tâche qui s'extrait de l'univers Gulli, avec une typographie.  [...] Nude accompagne aussi Gulli Parc sur le déploiement graphique de la nouvelle identité. habillage du site internet, création d'affiches, de leaflets, de la papeterie.   [...]

Piero Preitano, directeur de la création de Wunderman

En concevant un poster dépliant (ndlr. 12 lions autour d'un Land Rover), sur du beau papier, on donnait une chance supplémentaire à l'offre. Toute la création est inspirée par l'art africain, ses couleurs, un côté brut et naïf. Elle fait aussi passer l'idée que la marque respecte la nature.  [...] Même la rédaction s'inspire du phrasé des marabouts. Avec les gris-gris des journées sauvages, l'aventure ne vous quittera plus. Résultats garantis. Nous avons simplement mis en valeur le côté technologique de la marque par une typographie moderne.  [...] Nous avons écarté dès le départ l'idée de reprendre de belles photos de savane, pour rechercher un artiste africain. Nous avons trouvé As M'Bengué sur Internet. c'est un vrai peintre, capable de se plier à nos contraintes techniques. Les intégrations des voitures dans ses compositions ont été réalisées par lui. Chaque tableau est une oeuvre unique.   [...]