Votre recherche :

Univers + Marketing + Communication


Transferts

Si l'industrie pharmaceutique fait depuis quelque temps déjà la Une des titres économiques - fusions, rachats et course à l'international obligent -, elle est, jusqu'à présent, restée plutôt discrète dans l'univers du marketing. Spécificités, vecteurs de communication, réglementation et contraintes propres en faisaient un univers certes actif et intrinsèquement intéressant mais avec peu de visibilité.  [...] Et, sans vouloir être nullement désagréable, relativement peu attractif à la fois pour de jeunes marketers en puissance ou pour des professionnels en quête de changement. Mais tout ceci pourrait, bientôt peut-être, appartenir au passé. Conséquence à la fois de l'internationalisation galopante, des nouvelles donnes franco-françaises, du développement des produits génériques, ou encore des OTC, le marketing médical - ou santé au sens large - est en train d'effectuer une vraie mutation.  [...] .. la liste est longue. Pas étonnant alors qu'un rapprochement naturel s'effectue avec le marketing grande consommation, rompu à ces dites problématiques. Pas étonnant non plus que l'on commence à assister à des transferts de compétences du food vers la santé.  [...]

Agenda

- Ces journées réuniront trois salons stratégiques et complémentaires. MD Expo, Communication & Médias Expo et Marketing Communication par l'Objet, pour une visibilité à 360° sur l'univers du marketing et de la communication. Ateliers, conférences et animations seront au rendez-vous.  [...] - Salon international du prêt-à-porter et des accessoires pour la distribution organisée et les enseignes de mode, cette manifestation propose trois journées de rencontres professionnelles avec 300 exposants sur 27 000 m 2 d'exposition, plus de 1 000 collections mises en scène sur un espace dédié, deux secteurs représentés (prêt-à-porter et accessoires) et un cycle de six conférences thématiques.   [...] - Rendez-vous de la publicité et du marketing interactif à destination des acteurs du marketing, de la communication et des médias, cette troisième édition regroupe plus de 80 exposants et met à disposition des visiteurs (annonceurs, responsables marketing, e-marketeurs, mediaplanners, responsables affiliation.  [...]

Agenda

- Parallèlement au Seca IT, cet événement réunira, en un seul lieu, trois salons stratégiques et complémentaires. MD Expo, C & M Expo (Communication & Médias) et MCO (Marketing Communication par l'Objet) pour une visibilité à 360° sur l'univers du marketing et de la communication.  [...] Du 31 mars au 2 avril 2009, à Paris-Expo, Porte de Versailles, Hall 1. www.journees-communication-marketing.com.  [...] - Vecteur de la marque, le packaging réunit l'ensemble des acteurs du marché de l'emballage et de l'écopack. Consacrée à l'écodesign et à l'écopackaging, cette nouvelle édition parisienne couvrira tous les domaines ayant trait à l'éco-innovation, particulièrement dans les secteurs alimentaires.   [...]

Responsable MD : les salaires 98

Dans le cadre de leur étude annuelle*, M sina International Search et Hewitt Associates ont passé cette année au crible les rémunérations de 22 fonctions différentes de l'univers marketing/ventes/communication/achats. La définition adoptée pour celle de responsable du marketing direct est la suivante.  [...] développe la stratégie marketing direct à court et moyen termes d'une ligne de produits, dans le cadre des objectifs fixés par l'entreprise. Compte tenu de la relativement faible représentation de cette fonction au sein de l'échantillon étudié (3 985 dirigeants et managers de 149 entreprises, réparties en 7 secteurs), il n'a été possible de dégager que des résultats d'ensemble et non secteur par secteur.  [...] En 1998, 33 % des responsables du MD percevaient une part de rémunération variable individuelle qui, en moyenne, représentait 7,1 % de leur rémunération globale. * Voir Marketing Magazine n° 33 d'octobre 1998, p. 4.  [...]

Les études de gestion de la marque en action

Le 16 mars dernier, SQY Ouest (prononcez sky à l'anglaise), le nouveau centre de l'achat plaisir (40 000 m2 sur quatre niveaux) de Saint-Quentin-en-Yvelines, ouvrait ses portes au grand public. Marquant la naissance d'un nouveau concept, le centre se positionne comme un acteur de la ville, un lieu de ressourcement, où l'ensemble des enseignes agissent dans le secteur du divertissement, du loisir et du bien-être sans locomotive alimentaire.   [...] Toute notre démarche a été de faire concorder les différents univers, la philosophie du centre et les moyens de communication, précise Valérie Junier, directrice commerciale et marketing de MAB SA, promoteur du centre. Une démarche de communication qui est passée par une recherche de nom.  [...] La Fiesta n'avait pas une très bonne image auprès des enseignes, qui l'identifiaient davantage comme un espace de loisirs de type discothèque, alors que nous voulions en faire un espace ludique urbain visant une clientèle familiale. Au moment où l'agence d'architectes britannique Greigg-Stefenson, en renfort du cabinet CVZ, revoyait la décoration du centre pour lui donner une identité plus élégante et transparente et où commençait à s'élaborer le travail de précommunication en vue de l'ouverture du centre, un changement de nom s'est donc imposé comme une nécessité.  [...]

Isabelle Lallemand, directeur marketing du Groupe Pochet

Isabelle Lallemand, directeur marketing du Groupe Pochet.  [...] Isabelle Lallemand, 48 ans, vient d'être nommée directeur marketing du Groupe Pochet, acteur sur le marché du packaging de luxe dans l'univers du cosmétique. A ce titre, elle rejoint le comité de direction. Diplômée de HEC - CESA Marketing & Communication (2001) et ingénieur ESCIL Lyon (1993), elle était dernièrement directeur marketing international chez Smart&Co.  [...] Au titre de son parcours professionnel, elle a également travaillé pour Aptar Beauty + Home en tant que vice president business develoment, de 2001 à 2012, et pour Draeger (cartonnage de luxe), de 1993 à 2001, à des fonctions de développement produits.   [...]

Salaires 2001 : le marketing maintient le cap

Mais, si les jeunes pousses débauchent moins leurs grandes-soeurs, elles ont surtout contribué à l'émergence de nouveaux métiers du marketing liés à Internet et au développement des rémunérations participatives de ces dernières. Bref, les structures marketing et commerciales, compte tenu de la concurrence que se font les fabricants entre eux, se trouvent confortées depuis deux ans dans leur fonction de développement et de défense des marques.  [...] Longtemps focalisé sur des notions techniques, le secteur des biens semi-durables continue pour sa part ses efforts de valorisation des fonctions marketing conformément à 2000. Ses marketers sont désormais payés environ 2 % de plus que la moyenne du marché même si ses commerciaux restent, eux, peu valorisés, en dehors du poste de directeur national des ventes.  [...] 28 fonctions différentes sont représentées. dans l'univers marketing (10), vente (11) et communication (2), 3 dans celui des achats, 2 dans celui de la nouvelle économie. 7 grands secteurs ont été étudiés. Marketing Magazine propose ici une sélection de fonctions et de secteurs.  [...]

Salaires 2002 : le MD au beau fixe

Au sein d'une profession marketing globalement favorisée sur le plan de l'évolution salariale*, à la différence de la population commerciale, c'est au niveau de la rémunération fixe que le responsable du MD réalise sa meilleure performance. Ses + 6,3 % le situent même au-dessus des directeurs marketing-vente, chefs de groupe et de produits seniors, fonctions les plus privilégiées du marketing en 2002.  [...] En revanche, ses + 3,5 % de rémunération globale se situent un peu en dessous de la moyenne des managers marketing, + 4 %. En 2001 déjà, cette fonction, en particulier sous la poussée d'Internet, avait été nettement revalorisée et se situait dans le peloton de tête des augmentations.  [...] Les rémunérations individuelles de 4 414 dirigeants et managers ont été prises en compte. 27 fonctions - 24 dans l'univers marketing (10), vente (11) et communication (3), 3 dans celui des achats - et 7 grands secteurs ont été étudiés. Pour Marketing Direct, MÆsina a également fourni la fonction superviseur de centre d'appels.  [...]

MD, avec D comme Durable

MD, avec D comme Durable

Il est vrai que le sujet est aussi vaste que majeur et prend en compte de nombreuses dimensions, et implications, économiques, sociales, juridiques, financières, etc. L'univers du marketing et de la communication ne semble plus aujourd'hui insensible aux enjeux induits.  [...] Même s'il existera toujours des intervenants pour mettre au point des offres commerciales que l'on peut qualifier d'opportunistes, il n'en reste pas moins vrai que la profession du marketing direct, dans son ensemble, a tout avantage à s'engager pleinement dans cette voie.  [...] Le marketing direct sera-t-il bientôt le fer de lance d'un autre MD, pour Marketing Durable Sans rien perdre de son efficacité, il a tout à y gagner.  [...]

Comment les data nourrissent-elles la créativité des marques ?

Comment les data nourrissent-elles la créativité des marques ?

Le futur du marketing serait ainsi à chercher dans le rapprochement de ces deux univers éloignés. La communication descendante et affirmative aura de plus en plus de mal à passer auprès des consommateurs, glisse Olivier Goulet, à l'origine d'un observatoire international actant le mariage entre la technologie et la création.  [...] Certaines marques ont d'ores et déjà sauté le pas, à l'instar de Lego, aux États-Unis. La société de jeu, propriétaire d'un parc Legoland en Floride, a ainsi développé, en février 2017, une application sur mobile à destination des enfants de 2 à 12 ans. Objectif.   [...] Résultats. 30 jours après son lancement, l'application comptabilisait 62 862 kilomètres de trajets en voiture et 639 heures en moins de quand est-ce qu'on arrive.   [...]