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Valeur + Identité + Marque


Badoit fait pétiller ses "bulles de joie"

Badoit fait pétiller ses "bulles de joie"

Badoit, marque iconique sur le marché des eaux gazeuses natures avec 16,1% de PDM (en valeur), revient en communication avec une nouvelle campagne signée BETC. L'occasion pour la marque de remettre en lumière sa nouvelle identité, révélée l'année dernière, tout en valorisant son héritage et son ancrage à son patrimoine français.  [...] Découverte en 1778 par le médecin honoraire du roi Louis XVI, la marque a, l'année dernière, redonné à voir son statut d'icône française du repas à travers un renouvellement total de son identité graphique. Nous souhaitions redonner à voir l'héritage profond de Badoit afin de gagner en modernité et en statut explique Guillaume Millet, Directeur de la marque Badoit.  [...] Une nouvelle signature Bulles de joie depuis 1778 vient rappeler la vocation de la marque depuis ses origines. l'eau de Badoit, de par sa légèreté, ses propriétés organoleptiques et la finesse de ses bulles, a toujours eu vocation à porter joie et optimisme partout où elle passe.  [...]

Sen Gupta en quête d'une "Grande Ame" pour son pays

Lakmé, c'est désormais Source of radiant beauty. C'était une marque de qualité mais sans identité et sans valeur émotionnelle. Or, c'est la seule qui prenne en compte la peau indienne. Les femmes n'ont pas du tout les mêmes problèmes que les Occidentales.  [...] L'Inde se modernise mais elle est encore pauvre. Sur 800 millions d'habitants, 30 seulement constitueraient un véritable marché. Sen Gupta, qui vient de travailler sur des produits très grand public, l'évalue lui à 200 millions. Suite à ses pérégrinations en milieu rural, il prétend qu' il y a de l'argent dans les villages mais que les villageois n'entendent rien aux manoeuvres des gens de marketing et surtout ne perçoivent pas de valeur ajoutée.  [...] Ces inadéquations l'ont poussé à entamer une réflexion globale sur l'identité de son pays. L'Inde reste malheureusement largement perçue comme le pays des charmeurs de serpents, des mendiants et des fakirs voire d'un cadavre flottant sur les eaux du Gange, déplore Sen Gupta dans une note adressée au gouvernement indien.  [...]

Les 6 règles à suivre pour améliorer le ROI de vos campagnes emailing

Les 6 règles à suivre pour améliorer le ROI de vos campagnes emailing

Mon email correspond-il à ce que ma marque véhicule comme valeurs et messages Est-ce que le contenu que je vais envoyer s'inscrit dans la continuité de mon identité de marque Les éléments visuels utilisés sont-ils cohérents avec ma charte graphique Si la réponse est non.  [...] il est nécessaire de retravailler le contenu pour qu'il vous ressemble. Un email fait partie intégrante de votre identité de marque.  [...] Hommes et femmes réagissent différemment aux couleurs. Les nuances que vous choisissez pour vos images, votre arrière-plan, votre texte et vos call-to-action doivent être mûrement réfléchies. Pensez à l'identité de votre marque, puis concentrez-vous sur votre public.  [...]

L'évaluation financière des marques, nouvel outil de management ?

Si les instruments qualitatifs et quantitatifs propres aux modèles de brand equity constituent des outils indispensables de mesure de la force de marque sur la base de critères essentiellement marketing, ils sont insuffisants pour identifier la valeur financière des marques et en suivre l'évolution.  [...] de la valeur globale d'une entreprise en Allemagne. c'est le pourcentage moyen représenté par les marques, toutes catégories de produits confondues, d'après une enquête de PriceWaterhouse Cooper et Sattler de 2001.  [...] Cela signifie aussi que l'activité est sous-évaluée par le marché et qu'ils ne parviennent pas à refléter la valeur réelle de tous les actifs de l'entreprise, dont fait partie la marque.  [...]

Dossier | Identité de marque

Dossier | Identité de marque

Créer une identité sonore, bien construite, peut être une clé de la réussite d'une marque. La question qui prime est de savoir de quelle manière construire l'identité sonore la plus puissante et la plus pertinente, de solliciter l'expertise la plus adaptée et l'approche la plus productive.  [...] Des boutiques de vêtements qui sentent le thé, des senteurs de sable chaud chez les voyagistes, des tee-shirts parfumés à la vanille, etc. Le média olfactif séduit de plus en plus d'entreprises désireuses de diversifier leurs outils de marketing. [ ] L'identité olfactive serait à l'odorat ce que le logo est à la vue.  [...] L'identité visuelle, ce n'est pas uniquement le logo mais tout ce qui identifie la marque et l'entreprise. Le logo n'est que la partie visible de l'iceberg, il fait partie d'un ensemble de signes. C'est en quelque sorte un connecteur, un authentificateur. Quel que soit le support sur lequel il est posé, il renvoie spontanément à la maison mère.  [...]

"Back to basics" ou le ressort de la nostalgie: l'actu marketing vue de l'étranger

"Back to basics" ou le ressort de la nostalgie: l'actu marketing vue de l'étranger

Les marques les mieux notées ont en commun une grande notoriété, permettent aux millennials de s'identifier à elles, sont actives sur les réseaux sociaux, mettent l'accent sur leur responsabilité sociétale, incarnent de fortes valeurs d'entreprise et véhiculent une identité de marque inspirante.  [...] Ainsi, si cultiver ces sentiments répond aux besoins identifiés de vos clients, vous pourrez envisager de ressortir les thèmes, produits et marques rétro. Mais vous cherchez juste à lancer un autre produit sur le marché, laissez les souvenirs du passé reposer en paix.  [...] Enfin, le rétro-marketing contredit parfois d'autres aspects importants d'une marque. Il est primordial d'évaluer la valeur- ajoutée de la nostalgie pour éviter de diffuser des messages contradictoires entre les gammes portées par la nostalgie et celles valorisant d'autres caractéristiques, telles que le caractère innovant.  [...]

L'Internet des objets : sélection de pépites françaises

Dédramatiser la technologie, la rendre accessible, voire belle, tout en véhiculant les valeurs d'usage du produit et en intégrant ses contraintes techniques. le travail de designer en matière d'objets connectés est affaire d'équilibre entre l'idée, l'identité, la marque, le symbole, le sensible, la forme, l'emballage et l'émotion.  [...] Le designer indépendant Xavier Houy illustre sa vision par le travail qu'il a mené sur Mother Sen.se, la dernière invention de Rafi Haladjian, qui gère des petits capteurs connectés polyvalents baptisés Motion Cookies. Il suffit de les poser sur un objet (une brosse à dent, un cartable) pour enregistrer une activité (le temps de brossage de dents, l'heure d'arrivée de votre enfant au domicile).  [...] Xavier Houy s'est inspiré des poupées russes et de la matriochka éponyme ainsi que des langues de chat pour les motion cookies afin de traduire la bienveillance maternelle, et ce jusqu'au packaging conçu comme une boîte de chocolats.   [...]

Les marques font du bruit sur la Toile

Les marques font du bruit sur la Toile

Dans cet objectif, de nombreuses mécaniques ont fait leur preuve cette année, tout en respectant les valeurs et l'identité de la marque (jeux-concours, avant-premières, diffusion d'informations exclusives, promotions, etc.). Garder le contact est essentiel tant dans les posts affichés que dans les réponses apportées (le délai de réponse ne doit pas dépasser 48 heures).  [...] Animer la communauté reste donc l'un des enjeux prioritaires pour créer de l'attachement. Réussir à incarner la marque sur les réseaux sociaux est l'une des clés de la réussite. D'où le rôle majeur du community manager, profil particulièrement recherché cette année car garant des échanges maîtrisés entre la marque et les internautes.  [...] Les réseaux sociaux sont comme une immense chambre d'écho. La conversation existe, que la marque le veuille ou non. À elle d'alimenter la conversation en sa faveur. Mais, oui, les choses peuvent rapidement s'amplifier en bien comme en mal pour la marque. Très vite, l'e-réputation est écornée.  [...]

Interbrand "revamp" Dim

Interbrand "revamp" Dim

Pour ce lifting, Interbrand préserve les fondamentaux de la marque, gages de sa notoriété. Dim conserve donc ses attributs historiques. elle reste blanche et noire, couleurs ultimes de la couture et de l'élégance et sa typographie seventies, emblématique des années Dim, ne change pas.  [...] Elle veut s'affranchir en revanche de son héritage industriel pour gagner en proximité et en modernité. Le ruban noir disparait et laisse place à une étiquette toute en rondeurs, évocatrice des formes féminines. Dim revendique également sa filiation au chic parisien un style intemporel et transgénérationnel, en revalorisant la mention 'Paris' dans son bloc-marque, Enfin, elle veut souligner sa volonté d'innovation à travers un reflet 3D métallisé.  [...] Apliquée sur l'ensemble des catégories de produits (lingerie, sous-vêtements hommes, collants, etc.), la nouvelle identité aurait déjà permis à la marque de gagner en impact (de 13% à 32 % de proximité), et en sympathie (de 54 % à 63 %) auprès d'une cible jeune.  [...]