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Valeur + Leclerc


Grande distribution : la crise de la quarantaine ? 1/2

Un mot-clef est au centre de toutes les réflexions des distributeurs. la différenciation. A l'échelle de gigantesques groupes internationaux, le challenge prend de la valeur. Au-delà des mécanismes promotionnels classiques, des stratégies de fidélisation, à l'image du Ticket Leclerc, comment les groupes vont-ils, demain, se démarquer les uns des autres Et comment, sans perdre de vue les basiques qui ont fait le succès de la grande distribution, peuvent-ils faire évoluer leur modèle Une réflexion permanente dans les départements d'études des distributeurs.  [...] La progression concerne autant le nombre de clients que la fréquence de venues en magasins. Le hard discount représente 10,9 % de la consommation valeur des Français. Face à cette tendance, les hypermarchés et les supermarchés perdent du terrain. Le format hyper représente 52,3 % de part de marché valeur, contre 52,9 % en 2001, et le format Super 35,6 % contre 36,3 %.  [...] Les petites tailles s'en tirent cependant plutôt bien, avec Leclerc qui consolide sa part de marché, et Géant qui est la seule enseigne d'hypermarchés à augmenter sa part de marché valeur. 0,3 point en plus par rapport à l'année dernière. Enfin, Système U, Franprix et Atac gardent une croissance saine et réussissent à recruter et fidéliser leurs clientèles.  [...]

La publicité on line prend du relief

La baisse des budgets de publicité en ligne n'empêche pas les créatifs des agences interactives de travailler sur les nouveaux outils mis à leur disposition. L'Internet Advertising Bureau (IAB) a récemment défini de nouveaux formats de bannières, qui devraient permettre une meilleure exposition des campagnes sur le Web.   [...] Cette création offre effectivement l'opportunité à notre annonceur de faire connaître son offre de manière innovante et très qualitative. La mise en valeur du produit via l'écoute, la sélection et le téléchargement est un atout que seul le média Internet pouvait offrir à une population toute à la fois nombreuse et ciblée, explique Fabrice Leclerc, directeur de la publicité de Yahoo.  [...] Le tout en format Real Player ou Windows Media Player. En cliquant, l'internaute appelle un fichier vidéo sur le serveur, et celui-ci va le comptabiliser, explique Jérôme Archambaud, directeur général. Avantage pour l'annonceur. la comptabilisation du taux de clicks est plus facile.   [...]

Où en est le trade marketing aujourd'hui ?

Admettre, lorsqu'on s'occupe de Nana, que les femmes se comportent différemment chez Auchan, chez Casino ou chez Leclerc, c'est finalement une donnée assez neuve pour les fournisseurs. Donnée que les services de marketing stratégique, qui s'adressent à un consommateur final et uniforme, ne sont pas à même de prendre en compte.  [...] .. Mais si l'on évite l'écueil du faux trade marketing, ce n'est pas parce que l'on écrit Auchan puis Continent puis Leclerc... au bas d'une même PLV de lessive que l'ont fait du trade marketing, explique Dominique Masseran, category manager en charge des lessives chez Lever, le trade trouve dans les opérations point de vente son meilleur terrain d'expression.  [...] Il s'agit d'une démarche qui met en évidence les performances de chacune des enseignes sur des univers de consommation, des marchés et des marques, explique Sophie Primas, directrice du développement commercial. grâce à l'observation du comportement des clients de chacune des enseignes, cette démarche permet d'identifier les marchés et leurs segments, les tranches de prix, les marques, sur lesquelles l'enseigne peut réaliser des gains de chiffre d'affaires (meilleure exploitation du potentiel de consommation, meilleure fidélisation).   [...]

Une enseigne offensive

Mais avec un indice légèrement supérieur à 100 à l'Opus, l'enseigne ne se situe que dans la (bonne) moyenne en termes de prix. C'est-à-dire au coeur du discount, comme le revendique la majorité des enseignes. Il reste encore du chemin à faire pour rattraper un Leclerc, voire un Inter-marché.  [...] Celle-ci intègre une carte de fidélité, passage désormais obligé pour les enseignes de supermarché. La Carte Atac est classique. des points sont cumulés lors des passages en caisse ou lors de l'achat de produits spécifiques. Un catalogue cadeaux permet de les dépenser.   [...] Reste, à plus long terme, les perspectives possibles du rapprochement Auchan Casino... dont il est trop tôt pour dire ce qu'il donnera. L'enseigne stéphanoise n'est-elle pas une autre valeur sûre dans l'univers du supermarché * A noter toutefois que la comparaison 2002/2001 du baromètre Taylor Nelson Sofres est faussée par le fait que Leclerc n'est désormais plus pris en compte dans la catégorie supermarchés.  [...]

Consommation : un début d'année positif

Consommation : un début d'année positif

Selon Kantar Worldpane l'évolution du marché PGC en circuit généraliste se reprend en janvier. Côté enseignes, E.Leclerc poursuit sa progression.  [...] E.Leclerc (19.8% de Pdm) connait une hausse significative de sa performance avec un gain de +0.8pt de Pdm. Les Drives offrent toujours un gros relai de croissance (1.5% de Pdm valeur au CAM P01- cumul annuel arrêté au 26 janvier 2014- soit +0.5pt) tandis que la bonne santé des magasins E.  [...] Cinquième mois consécutif de stabilité pour le Groupe Carrefour avec 20.6% de Pdm (+0.1pt évolution NS). Le Groupe Casino maintient également ses positions à 11.6% de Pdm valeur, un équilibre qui s'explique par une dynamique retrouvée pour Géant (+0.1pt de Pdm).  [...]

Brandalley signe un partenariat avec E.Leclerc

Brandalley signe un partenariat avec E.Leclerc

Brandalley, pure player dans le secteur de la mode depuis 11 ans, annonce la signature d'un partenariat avec E.Leclerc dès octobre 2016. Ce partenariat permettra aux clients de E.Leclerc de découvrir les offres Brandalley et donnera au site de mode en ligne l'occasion d'accroître sa notoriété.  [...] Je cherchais depuis longtemps LE partenaire idéal, convaincu qu'il fallait nouer une alliance solide et exclusive. Mes interlocuteurs chez E.Leclerc m'ont tout de suite donné le ton. ils n'iraient que dans un partenariat qui apporterait vraiment de la valeur ajoutée à leurs clients.  [...] Brandalley recréditera sur la carte E.Leclerc une partie des achats réalisés sur son site. Ce montant sera utilisable dans tous les magasins E.Leclerc. La livraison gratuite des commandes Brandalley en magasins E.Leclerc sera proposée aux détenteurs de la carte de fidélité et ce, sans aucuns frais de livraison.  [...]

Vers la fidélisation high-tech

Vers la fidélisation high-tech

La rétribution monétaire sur les achats, adoptée par Leclerc, Carrefour ou Auchan, est la plus courante au sein des hypermarchés. Son avantage. le client en perçoit immédiatement et exactement la valeur et peut l'utiliser quand bon lui semble. Le cash back permet au distributeur d'être totalement transparent sur ce qu'il rétrocède, indique Jean-Michel Raicovitch.  [...] Car le véritable déclencheur de la fidélité n'est pas le earn, ou l'accumulation systématique de points, mais bien le burn, soit leur dépense, pour qu'ils acquièrent leur vraie valeur. un cadeau, un service ou un avantage différenciant. La pertinence de cet avantage valorise alors l'intérêt général du programme qui trouve là son élément fidélisant majeur.  [...] Même discours chez Marc Batailley. Financièrement cela va devenir plus compliqué pour les distributeurs. Mais peuvent-ils remettre en cause ce système Leclerc avait anticipé en retirant ses tickets Leclerc mais s'est vu contraint défaire marche arrière et de les reconduire.  [...]

Leclerc

Il serait faux de dire que Leclerc a perdu la main dans ce domaine. Sur le dossier délicat de l'euro, l'enseigne fait la course en tête, preuve qu'elle sait anticiper et parler un peu mieux que les autres à ses clients. Même si, en l'occurrence, la bataille est plus économique qu'idéologique.  [...] Cela permet à l'enseigne d'investir des marchés porteurs et de renforcer son image de multispécialiste par la mise en place d'espaces dignes de concurrencer les meilleurs sur tel ou tel marché. - On l'a vu avec la culture. Les Espaces culturels Leclerc sont des lieux agréables et conviviaux dans lesquels le consommateur peut découvrir un grand choix de produits (20 000 à 40 000 livres, 10 000 à 20 000 disques, 1 000 à 2 000 cassettes vidéos.  [...] Autre grand projet des centres Leclerc, le développement international. Un secteur dans lequel les indépendants ont souvent plus de mal que les intégrés. Ce n'est pas pour rien que Carrefour, Auchan ou Promodès ont pris sur ce terrain une confortable avance.  [...]

A quelles marques les Français sont-ils le plus attachés ?

A quelles marques les Français sont-ils le plus attachés ?

E. Leclerc, Danone et Yves Rocher font partie des marques les plus présentes dans la vie des Français grâce à des critères comme un prix juste, des valeurs partagées ou des engagements sociétaux, selon une étude OpinionWay pour FamousGrey Paris.  [...] Suivent ensuite Yves Rocher (la beauté étant le troisième secteur le plus représenté dans le lien commun) et, une fois encore, E. Leclerc.  [...] Si E. Leclerc, Danone et Yves Rocher se distinguent dans les trois différents schémas relationnels définis par l'étude d'OpinionWay pour FamousGrey Paris, c'est parce qu'elles ne se contentent pas seulement d'avoir le bon produit, de véhiculer les bonnes valeurs ni même d'avoir le bon combat, mais au contraire elles réussissent à construire conjointement ces trois dimensions, afin que chacune renforce l'autre conclut Alexandre Martin.  [...]

Les prix bas, l'éternelle croisade de Leclerc

17 000 affiches pour révéler aux Français la vérité qu'on leur cache. L'indice Insee sur le pouvoir d'achat des ménages, c'est du pipeau. Foi de Michel-Edouard Leclerc, qui a fait recalculer les chiffres par le Bipe (Bureau d'Informations et de Prévisions Economiques).  [...] Une enseigne forte S'il y a une chose qu'on ne saurait dénier à Leclerc, c'est l'efficacité. A partir d'un socle immuable, la défense du pouvoir d'achat du consommateur, l'enseigne a toujours pris les virages nécessaires. Ainsi en va-t-il de l'assortiment.  [...] Voyons voir ce que donnera la nouvelle campagne sur le pouvoir d'achat des Français. Car, pour Leclerc, enseigne qui s'est construite seule contre tous, le principal danger serait peut-être, finalement, de se fondre dans le même moule que les autres.  [...]