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Valorisation de l'entreprise + Clients


[Tribune Libre ] Abonnement et consommation à l'usage : un nouveau défi pour le directeur marketing

[Tribune Libre ] Abonnement et consommation à l'usage : un nouveau défi pour le directeur marketing

Vu l'engouement dont il fait l'objet, il est intéressant d'examiner les conséquences de ce nouveau modèle commercial sur la manière de faire du marketing et les perspectives qu'il ouvre aux marketers, notamment en termes de valorisation des offres, de fidélisation et de gestion de la relation client.  [...] son coeur de métier est de fidéliser et d'accroître la valeur de sa base clients - sachant que, dans ce modèle, la valorisation financière d'une entreprise repose principalement sur la dynamique et le potentiel de génération de revenu de sa base clients. Pour cela le marketeur doit mobiliser de nouveaux savoirs et maîtriser les outils qui vont lui permettre d'instaurer avec le client une relation fluide et durable, de lui proposer au bon moment les services et les offres qui vont le retenir, et de s'appuyer sur la communauté des clients existants pour en attirer de nouveaux, par  [...] c'est en jouant sur ce terrain, en acquérant une compréhension fine de tous les rouages de la relation client et du marché sur lequel sa société opère, que le directeur marketing peut renforcer et démontrer sa contribution directe au chiffre d'affaires, à la croissance de la base client et donc à la valorisation financière de l' entreprise.  [...]

eReputation et gestion de crise

eReputation et gestion de crise

A mon sens, l' eReputation doit davantage est vue dans une approche positive permettant à la marque de se positionner auprès de ses cibles en fonction d'une stratégie bien définie pouvant aller de la prospection de nouveaux clients, à la fidélisation de clients existants, la valorisation de la marque entreprise, le recrutement de nouveaux talents, etc.  [...] La multiplication des sources de contenus non-officiels rend fondamentale la veille et la gestion de l'eReputation des marques. décisions de justice, sites contestataires, rumeurs, opérations de dénigrement, commentaires de clients ou de...collaborateurs de l'entreprise, etc.  [...] Ces exemples sont des preuves supplémentaires de l'importance de la préparation de l'organisation, l'intégration de la gestion de la crise sur les réseaux sociaux au processus d'escalade et de gestion de crise généralement en place au sein de l'entreprise,l'adaptation du message au support utilisé, à la cible et l'origine de la crise.  [...]

Études de satisfaction du tactique au stratégique

..), de mettre en place un système d'amélioration continue. Conséquence. les responsables qualité vont devenir des interfaces obligées avec les grandes fonctions de l'entreprise (marketing, ressources humaines, organisation, etc.) quand il s'agira de satisfaction clients.  [...] et enfin, une frange qui s'insère et considère ce type d'étude comme un moyen de rentrer en contact avec ses clients. Mais, quel que soit le secteur dans lequel évolue l'entreprise, Olivier Chatin, associé responsable d'Arthur Andersen, constate une généralisation de la préoccupation satisfaction clients dans les directions générales.  [...] Une entreprise Internet qui sera capable de dire que 80 % de ses clients, par exemple, sont satisfaits aura une valorisation boursière et une capitalisation très fortes. La satisfaction est donc, pour eux, une question de survie. Pour preuve de cette évolution, le Prix de la Satisfaction Clients, créé par Arthur Andersen et Enjeux-Les Echos, décerné pour la cinquième année consécutive début avril, a intégré pour la première fois en 2000 le secteur de l'Internet.  [...]

Le roi du CRM

Le roi du CRM

Présent depuis plus de vingt ans sur le marché français, Soft computing a su se faire un nom dans le monde du CRM. Avec 200 clients, la société est un acteur incontournable du secteur.  [...] En 1992 donc, Soft Computing troque l'horizontalité pour la verticalité avec, en spécialité, le CRM. Un secteur identifé à l'époque comme porteur au vu de la démultiplication des données. Dès lors, l'entreprise axe son développement sur la maîtrise de la donnée client et sa valorisation avec, dans un premier temps, une approche surtout de conseil.  [...] Axer le développement de l'entreprise selon les attentes des clients, telle est la volonté de l'entreprise. En 2000, un client souhaite outsourcer son système CRM. Soft Computing crée alors le pôle marketing services qui propose la gestion et l'hébergement des bases de données.  [...]

Salaires 2001 : le marketing maintient le cap

Longtemps focalisé sur des notions techniques, le secteur des biens semi-durables continue pour sa part ses efforts de valorisation des fonctions marketing conformément à 2000. Ses marketers sont désormais payés environ 2 % de plus que la moyenne du marché même si ses commerciaux restent, eux, peu valorisés, en dehors du poste de directeur national des ventes.  [...] Même tendance pour le secteur Parachimie Plastiques qui valorise de plus en plus les fonctions marketing dans ses services dans la mesure où ils sont de plus en plus amenés à travailler sur la satisfaction des clients de leurs clients. Même son de cloche dans le secteur des services financiers, qui étend la valorisation des services marketing entreprise depuis deux ans au-delà de la fonction de direction marketing aux responsables du marketing direct, responsables régionaux de ventes, des supports ventes et des responsables du service client.  [...] L'évolution de la part de la rémunération variable est une tendance lourde qui se confirme chaque année depuis dix ans. 47 % à 87 % des dirigeants et cadres marketing en bénéficient pour 60 à 90 % des commerciaux. L'étude observe d'ailleurs cette année des entreprises qui n'accordent ni prime individuelle ni prime à de petites équipes.  [...]

Connaissance des clients

La concurrence devenue mondiale exige des entreprises une remise en question continuelle de la création de valeur qu'elles génèrent. Elle n'est effective que si elle correspond à la demande. La fidélisation, source de profit, n'est possible qu'au travers d'une connaissance parfaite de ses clients et de leurs besoins.  [...] les non-clients. ce sont les consommateurs qui ne seront probablement jamais clients du produit ou de la marque. Ils font partie du marché global, mais non d'un potentiel accessible pour l'entreprise.  [...] la base de données clients. source interne, elle ne fournit des informations que sur les clients de l'entreprise, mais par extrapolation, on peut déduire des typologies de nouveaux consommateurs à prospecter en priorité.  [...]

Le marketing collaboratif, nouveau modèle d'auto organisation

En réponse à la constitution de communautés consuméristes, l'entreprise consulte ses clients avec l'arrière-pensée que, plus elle devancera leurs besoins et désirs globaux, moins ils seront tentés d'aller butiner ailleurs. Elle prend ainsi à sa charge leurs préoccupations au-delà de son offre traditionnelle.  [...] Combien de sites vous offrent la météo de votre ville, ou calculent le cours de vos propres actions, sans qu'il y ait de rapport avec leur offre L'entreprise invite ses clients à suggérer des améliorations, mieux, à les apporter eux-mêmes. David Bowie incite ses fans à écrire sa prochaine chanson.  [...] L'entreprise outille ses revendeurs indépendants avec une application informatique capable d'héberger l'offre personnalisée de ces apporteurs d'affaires, quitte à encapsuler l'offre de ses concurrents directs. C'est le concept du shop in shop. En Italie, des PME du textile se regroupent dans la région de Prato pour partager les moyens de recherche, de production, de logistique, et confient la commercialisation à des courtiers, les impannatore.  [...]

Le directeur général de Kiabi, Jean-Christophe Garbino, dévoile les résultats +3,7%

Le directeur général de Kiabi, Jean-Christophe Garbino, dévoile les résultats +3,7%

Ce nouveau concept propose aussi des services tel que la ereservation (lire notre article ici ) depuis le magasin (en zone cabine d'essayage depuis une borne) lorsque le client ne trouve pas immédiatement son ou ses articles. L'entreprise est engagée depuis 2012 dans un parcours client connecté (voir ici et là nos articles sur ce thème).  [...] Les vendeurs et vendeurs sont devenu(e)s des conseiller(e)s de vente. La dimension coaching est très importante dans notre stratégie explique la DRH Christine Jutard toute l'entreprise s'est engagée dans la valorisation des métiers pour accueillir et conseiller le client final.  [...] Ce projet baptisé Vison permet d'impliquer chacun d'entre nous. Nous avons insuflé une relation faite de petites attentions avec une session de coaching morphologique tous les jeudis par exemple. Des études quali, des focus groupe - menées par l'équipe marketing de Patrick Stassi composée d'une quarantaine de personnes - se sont multipliées tout au long de ces trois dernières années.   [...]

3 façons de collaborer avec les clients et prospects

Un mixte d'inside-out et d'outside-in, cela consiste pour l'entreprise à collaborer, en même temps et étroitement avec un groupe de clients, donc de façon plutôt synchrone. C'est une véritable interaction en temps réel, ou pas, qui s'établit entre l'entreprise et les clients / partenaires.  [...] le client ambassadeur est celui qui, grâce au bouche-à-oreille, va propager des conversation positives sur l'entreprise et/ou recommander l'utilisation / achat des produits & services de l'entreprise, car il en est lui-même à la fois satisfait et fidèle.  [...] Toutes les problématiques peuvent faire l'objet d'une collaboration étroite avec le client en général. Et cela, quelque soit le cycle de vie du produit et le processus d'innovation de l'entreprise.  [...]