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Variables + Consommateur


TradeMan : pour améliorer la fidélité

Cette démarche repose sur quatre variables, dont les deux premières en sont les piliers. La première est le potentiel de consommation, c'est-à-dire le montant des achats réalisés sur un marché donné par un consommateur, client d'une enseigne donnée, dans l'ensemble des enseignes qu'il fréquente.  [...] En découlent des typologies par industriels ou marques. L'analyse du manque à gagner va fournir, quant à elle, des informations sur les parts de marché des enseignes concurrentes avec, toujours, la possibilité de descendre jusqu'aux marques. Pour un fabricant, commente Sophie Primas, cette démarche rentre dans le cadre de la gestion d'un portefeuille de marques et de l'appréhension d'un segment.   [...] Elle permet de déterminer des priorités d'actions par rapport à une enseigne donnée et donc de développer des politiques commerciales différenciées par enseigne. Pour une enseigne, elle permet de déterminer les zones sur lesquelles elle peut améliorer ses performances, faire porter ses efforts en termes de marketing, de promotion, de prix.   [...]

Distributeurs : quelles attentes envers leurs fournisseurs ?

Distributeurs. quelles attentes envers leurs fournisseurs.   [...] Bien connaître les goûts et les attentes des consommateurs est désormais en troisième position (12e rang en 1991), preuve que la fidélisation du consommateur est au coeur des préoccupations des directeurs de magasin. En ce qui concerne les critères de référencement des nouveaux produits, trois variables clés se partagent les faveurs des directeurs de magasin.  [...] le prix, les campagnes de publicité, le caractère réellement novateur du produit. Depuis 1995, le critère conditions commerciales pour le distributeur passe du deuxième rang au huitième. Le partenariat est un thème qui est apparu dans le baromètre de Motivaction en 1995.   [...]

Stimuler les conversations en impliquant les internautes autour de sa marque

Stimuler les conversations en impliquant les internautes autour de sa marque

Les interactions se créant sur Internet et les médias sociaux sont de nouveaux facteurs d'influence. L'enjeu est donc pour les marques de parvenir à provoquer ces conversations, en y apportant dans la mesure du possible de la valeur ajoutée. Elles pourront alors ainsi enclencher de véritables relations durables avec et entre leurs consommateurs.  [...] Il est également possible de faire participer les consommateurs, par des événements IRL ( In Real Life ), c'est à dire dans la vraie vie, comme l'a proposé NESTLÉ en juin 2012. A l'occasion du lancement des assiettes NaturNes, la marque a invité les mamans et leurs bébés à s'inscrire à une dégustation exceptionnelle pour être parmi les premiers à savourer les petits plats, et ainsi apparaître dans un film diffusé sur le site Internet de la marque, ainsi que sur Youtube.  [...] Par cette démarche, le consommateur est intégré dans le processus d'innovation de l'entreprise ainsi que dans l' élaboration des différentes variables du mix-marketing. Il devient à son tour co-créateur de valeur.  [...]

Quand la personnalisation devient "HIGH-TECH"

Elle va se développer avec les nouvelles machines d'impression laser numérique. Pour aller plus vite, nous disposons d'outils de prémaquettage qui permettent d'intégrer les variables au dernier moment. D'autre part, la personnalisation par segmentation, qui consiste à envoyer un mailing constitué de documents insérés en fonction du profil du consommateur.  [...] Elle peut contenir des points - des coupons électroniques-, des informations comportementales et les variables permettant de personnaliser le message. En passant dans le terminal point de vente, le commerçant connaîtra immédiatement le profil du consommateur, sans pour cela interroger une base de données.  [...] Pourtant, même peu sophistiquées, elles peuvent être un outil de fidélisation et de prises de données consommateur imparable. Pour preuve, le produit développé par le groupe Bernard, basé à Lille. Il s'agit d'un ensemble constitué d'une carte dotée d'un code-barres, associée à trois mini-cartes également dotées du même code-barres - elles peuvent servir de porte-clés - et enfin une étiquette repositionnable également équipée du code-barres, explique Christian Bernard, directeur du groupe Bernard.  [...]

La cartographie des critères de segmentation

Des critères relatifs à la consommation du produit (ou variables à expliquer). l'achat ou le non-achat du produit. le statut non-utilisateur/nouvel utilisateur/utilisateur régulier/ancien utilisateur/non-utilisateur/prescripteur. le type ou occasion d'utilisation du produit.  [...] Des critères relatifs aux caractéristiques du consommateur (ou variables explicatives). ces critères de segmentation sont choisis pour leur capacité à expliquer les différences de comportements entre les segments. Leur rôle est d'identifier les segments d'une manière telle qu'ils puissent servir de cible et être accessibles aux actions marketing.  [...] Il existe de nombreuses variables explicatives, les variables démographiques et géographiques étant les plus disponibles, mais elles sont devenues inefficaces pour expliquer certains comportements. Par exemple, il y a 40 ans, la consommation de matière grasse - beurre, huile d'olive ou margarine - pouvait trouver une explication dans l'origine géographique des consommateurs.  [...]

Dossier | Glossaire

Dossier | Glossaire

L'achat impulsif renvoie à des expériences variées en termes de motivations, de processus de réponse du consommateur mais aussi d'évaluation des conséquences d'un tel achat. Le désir lié à l'impulsion découle de l'état affectif du consommateur à un moment donné, dans une situation donnée, mais risque alors de disparaître avec cet état, ou bien peut provenir d'une exceptionnelle adéquation entre les désirs et besoins d'un consommateur et le potentiel émotionnel, expérientiel et symbolique d'un produit.  [...] Manière d'être, d'agir et de réagir d'un consommateur directement accessible à l'observation extérieure. Caractéristique de l'action et de la réaction d'un consommateur face à une situation particulière, en fonction d'un environnement physique et psychologique particulier, le comportement peut être influencé par de nombreux stimuli (type de produit, attitude et degré d'implication du consommateur, situation d'achat, groupes d'influence et leaders d'opinion, effet de mode ), le plus souvent variables d'un individu à l'autre.  [...] Il s'agit, d'une façon plus ciblée de fidéliser les clients par une politique de relation continue, personnalisée, manifestant que la marque ne s'intéresse pas uniquement au consommateur mais à la personne dans sa totalité analyse Jean-Noël Kapferer. Björn Ivens et Umrike Mayrhofer observent que.  [...]

Critères de segmentation

Rechercher quels types de critères sont les plus pertinents pour qualifier ses clients ou ses consommateurs. fréquence d'achat, renouvellement de commandes.  [...] Des critères relatifs aux caractéristiques du consommateur (ou variables explicatives ). démographiques (âge, sexe, taille de la famille, nationalité).géographiques (région, catégorie d'agglomération, type d'habitat, ville). socio-économiques (revenu, catégories socio-professionnelles, niveau d'instruction, cycle de vie familial).  [...] L'idéal est de répondre OUI à chacune de ces questions. En effet, chacune de ces 10 questions permet de valider les différentes étapes de la démarche de segmentation. écoute clients et consommateurs, définition de critères multi-variés et de segments accessibles et quantifiables, mesure des actions commerciales et marketing auprès de ces segments.  [...]

Quand le monde virtuel influesur le nomadisme physique

Différents types de mobilité coexistent et chaque consommateur passe de l'un à l'autre indifféremment. A la mobilité du quotidien, essentiellement liée au travail, s'ajoutent la mobilité des loisirs, la mobilité de la consommation. La fréquence et la durée de chaque déplacement sont différentes, les distances très variables ainsi que les modes de transports.  [...] Une première ouverture que Bruno Marzloff a emprunté pour définir les différents types de comportement de la population nomade. Les variables dont le marketing s'est emparé pour décrypter et prédire les comportements des consommateurs perdent un peu de leur pertinence au profit du temps, estime-t-il.  [...] Nous entrons donc de plain-pied dans l'ère du nomadisme virtuel. Les effets technologiques sont considérables, souligne Jean-Louis Laborie. Il faut appréhender leur influence. L'achat à distance va, par exemple, avoir une influence sur le comportement des consommateurs.  [...]