Votre recherche :

Vendeur + Décathlon


Décathlon met ses conseillers en lumière

Décathlon met ses conseillers en lumière

Avec son agence BETC Shopper, Décathlon intègre ses vendeurs à son discours publicitaire. On n'est jamais mieux conseillé que par un passionné. Pour illustrer cette promesse, l'enseigne prend la parole en télévision. Dans son film, elle met en lumière la passion du sport qui anime les conseillers et crée la différence avec d'autres enseignes.  [...] Construit sur le principe du bouche à oreille en flash-back, ce film met en scène plusieurs sportifs qui se transmettent un conseil sur le running, provenant à l'origine d'un vendeur de Décathlon.  [...] Le film TV s'accompagne d'un procédé de théâtralisation en magasin. Dans chaque point de vente, les conseillers peuvent personnaliser eux-mêmes le dispositif et donner leurs propres conseils avec leur propre nom. En complément, Décathlon prévoit une campagne de films sur le Web et un concours vidéo interne pour mobiliser les équipes de conseillers et leur faire adopter le discours et la stratégie.  [...]

Commerce et TV connectée : Decathlon investit pour 2014

Commerce et TV connectée : Decathlon investit pour 2014

Decathlon travaille sur un vélo connecté. En pédalant devant sa télé, le sportif indoor pourra interagir avec sa communauté et le point de vente le plus proche. Pour l'heure, seules 3 millions de télévisions connectées fonctionnent en France... Après Noël, ce sera 7 millions, et 50% du parc en 2014.  [...] Decathlon travaille sur le concept de TV to store. Un concept directement connecté entre l'usage d'un produit et sa télévision connectée. Un vélo d'appartement de la marque Domyos est placé devant un écran de télévision. Ce vélo connecté permet au cycliste de suivre un programme personnalisé de coaching, de communiquer avec son réseau, de partager ses performances et d'entrer en contact avec les vendeurs du point de vente Decathlon pour une assistance.  [...] L'idée est de créer un lien constant entre le client, sa pratique sportive, la marque et le point de vente explique Jean-Michel Flamand, directeur associé de Idées 3 coms qui travaille (avec Atos Worlwide et Aptonia)au développement de cette fonctionnalité TVtoStore pour Decathlon des produits Decathlon sot reliés au Cloud domestique.  [...]

« Nos valeurs, c'est le sport humaniste »

Mettre l'humain au coeur de l'entreprise. Avant même que la formule ne fasse florès, les fondateurs de Décathlon en avaient fait, à l'interne comme à l'externe, la valeur centrale de l'entreprise. Bien sûr, Décathlon produit en Asie (notamment), mais peut-on encore être compétitif sans l'aide des Chinois En tous les cas, l'enseigne nordiste, forte de son succès européen, entend gagner la course de l'international.  [...] Il y a un vrai attachement et une vraie fidélité à nos magasins. Nos points de différenciation, c'est d'abord le fait d'être les seuls à rassembler tous les sports sous un même toit. Le deuxième élément, c'est le sens du service. L'an dernier, Décathlon a été élue enseigne ayant les vendeurs les plus accueillants, et ce, tous secteurs de distribution confondus.  [...] Il est ensuite pendant 10 ans chez Pernod-Ricard, tour à tour chef de groupe pour toutes les marques hors pastis, directeur de la filiale CEI basée à Moscou, et enfin, pendant les deux dernières années, directeur international de Ricard. Il dirige le marketing et la communication internationale de Décathlon depuis un an et demi.  [...]

"On n'est jamais mieux conseillé que par un passionné? par Décathlon

Il n'y a pas de vendeurs chez Décathlon mais des conseillers. L'humain est au coeur de la nouvelle campagne signée BETC Shopper. Une opération de brand content, Les coéquipiers à la croisée du business game et de la web-série, se charge de recruter des talents dans les grandes écoles.  [...] En 2012, Décathlon et BETC Shopper ont choisi de donner un éclairage nouveau à la mission de la marque, partager notre passion du sport avec le plus grand nombre, en mettant les conseillers au coeur du discours publicitaire de l'enseigne. On n'est jamais mieux conseillé que par un passionné.  [...] BETC Shopper et Décathlon ont également lancé en début d'année Les coéquipiers, une opération de brand content à la croisée du business game d'école de commerce et de la web-série, dans l'objectif de revaloriser l'image des métiers proposés par l'enseigne auprès des étudiants.  [...]

Retail : quel potentiel de conquête pour les enseignes spécialisées ?

Retail : quel potentiel de conquête pour les enseignes spécialisées ?

Chaque année, les enseignes veulent faire de la conquête mais ne bâtissent leurs briefs qu'à partir des chiffres qu'ils possèdent sur leurs propres clients, regrette Loïc Mercier, directeur de la stratégie de BBDO Paris, qui met ainsi en avant l'inefficacité des 3,6 milliards d'euros investis en communication média par les retailers.   [...] Avec ses produits innovants, d'un bon rapport qualité / prix, identifiés pour tous les sports et ses vendeurs qui pratiquent eux-mêmes une discipline, Décathlon s'impose comme la star du baromètre, avec un leadership dans chacune des catégories et un indice global de 2,43.  [...] À la différence de l'optique où les non-fréquenteurs gardent tout de même une bonne image de ce que vend la concurrence, le prêt à porter est dernier en matière de qualité produit. seulement 17% des sondés pensent que les produits vendus par les enseignes qu'ils ne fréquentent pas sont de bonne qualité et 23% qu'ils sont tendances, explique Loïc Mercier.   [...]

Dossier | Quand les marques coachent les consommateurs

Là où l'on est en droit de s'interroger, c'est sur l'emploi du mot coaching appliqué à la consommation. Chaussures connectées (Nike+), pèse-personne qui contrôle le poids (la Web Coach Pop de Terraillon), vélo d'appartement connecté aux vendeurs coachs (prototype chez Decathlon), personal coach en lunettes (Lissac).  [...] Qu'il s'agisse de marques de grande consommation ou de services, certains ont choisi la posture du marketing partagé. Autrement dit, au-delà de l'achat, aller plus loin pour devenir plus performants, décrypte Jérémie Abric, directeur de la stratégie de Dagobert et auteur d'une étude sur le sujet.   [...] Ici, le contenu fait office d'entraîneur. C'est la posture la plus répandue, aujourd'hui. Si les gens se font aider, c'est qu'ils en ont besoin, pondère Philippe Cahen, prospectiviste et spécialiste des signaux faibles. La société s'est considérablement complexifiée et les modes d'emploi ne suffisent plus.   [...]

Quechua (Decathlon) célèbre les 10 ans de sa tente 2 Seconds

Quechua (Decathlon) célèbre les 10 ans de sa tente 2 Seconds

Le lancer de tente a déjà dix ans. La 2 Seconds, inventée par les équipes de Quechua installées au pied du Mont-Blanc, est une innovation et un succès planétaire qui a bouleversé le monde de l'outdoor. Une campagne, signée de l'agence Lilloise Orès, démarre aujourd'hui [voir la vidéo plus avant] en télé (Espagne et Italie) et sur le Net pour le reste du monde.   [...] En août 2003, avec J ean-François Ratel, le chef de produit tente d'alors, Vincent Chiffeau, le designer et l'ingénieur Benjamin Mettavant, ils rêvent d'une tente qui se monterait en... deux secondes. C'était l'insight de base. Personne n'y croyait., se souvient Jean-François Ratel, Nous avons construit plusieurs prototypes que nous sommes allés tester dans le massif du Toubkal, au Maroc.   [...] Les vendeurs ont testé, ont fait le fameux geste du lancer de tente devant les clients. Quant à Abbi, il s'est installé un temps en Chine sur les lignes de production. Dès mars 2015, la 2 Seconds a été commercialisée partout dans le monde, soutenue par Yves Claude, le p-dg de Decathlon.  [...]

En finir avec... les malentendus

Le malentendu est également entretenu par une erreur de définition. On l'oublie trop souvent, les forces de vente additionnelles font beaucoup d'autres choses avant de faire de la vente proprement dite. Au terme de vendeur, on devrait préférer celui de promoteur des ventes.  [...] Et que l'on ne vienne surtout pas dire aux prestataires, qu'a contrario, la mission des forces de vente additionnelles est peu valorisant... C'est tout le contraire, affirme Pascal Noireaut, directeur du département Dip'Force du groupe Promodip. Je pense même que le métier de vendeur n'a jamais été aussi intéressant qu'aujourd'hui.  [...] Au-delà de cette connaissance de la distribution, il y a l'expertise tout court. A savoir, la capacité à intervenir en véritable conseil et à offrir des prestations sur mesure. Parfois, le vendeur doit avoir un profil de promoteur des ventes, d'autres fois, de merchandiser, lorsqu'il ne faut pas tout bonnement aller chercher vers d'autres horizons tels que le télémarketing ou le marketing direct pour répondre à la problématique de l'annonceur.  [...]

Vendeurs augmentés : au-delà de l'outil, le conseil

Vendeurs augmentés : au-delà de l'outil, le conseil

Le vendeur participe, ainsi, à enrichir l'expérience client. C'est notamment le cas dans l'automobile. Chez Citroën, les tablettes numériques s'invitent en concessions, permettant de customiser les futurs véhicules. A deux autour de l'outil, client et vendeur testent les options possibles.  [...] Autre technologie qui concourt à enrichir la relation commercial-client, la messagerie instantanée - disponible depuis peu chez Darty ou Leroy Merlin, par exemple - permet de prolonger le dialogue au-delà de la visite en magasin. Le vendeur recrée une intimité avec le client, selon Olivier Bertin.  [...] Face à ces freins culturels, la meilleure méthode reste donc le pragmatisme. Tester un dispositif dans un magasin-pilote, comme le fait Darty, actuellement, dans son point de vente de la République, ou encore Décathlon dans son magasin d'Hénin-Beaumont, puis en tirer des enseignements avant de le déployer à grande échelle.  [...]