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Virage + Marques


De l'ère du produit à l'ère du service

De l'ère du produit à l'ère du service

Avec cette nouvelle incarnation de la marque, devenue un être vivant pour Stéphanie Buret-Cruiziat directrice marketing de Pierre & Vacances, et sa personnalisation selon les termes de Ludovic Bonnet, tous les secteurs de l'entreprise sont désormais mobilisés pour une mise en cohérence des valeurs portées en interne et en externe.  [...] Si les fondamentaux n'ont pas changé, seul le contexte a changé pour la directrice marketing de Pierre & Vacances qui érige le test & learn comme vertu cardinale pour progresser dans cet univers mouvant et soumis aux affres du temps réel.   [...] Mais, le chemin vers la digitalisation reste encore à prendre par de nombreuses marques. Comme le relève Vincent Montet, 96 000 annonceurs n'ont pas encore négocié le virage digital.  [...]

Fermob, coloriste du jardin

Fermob, coloriste du jardin

J'étais convaincu que le mobilier de jardin en métal n'était pas mort, affirme Bernard Reybier. La marque prend alors un nouveau virage stratégique. elle mise sur l'innovation produit et modifie sa distribution. Elle cesse d'être vendue dans les hypermarchés pour se concentrer sur les magasins spécialisés (BHV, Habitat, etc.  [...] ). Elle monte en gamme et commence à faire appel à des designers pour créer des produits plus contemporains. Fermob décide de ne pas se cantonner au rôle de fabricant de meubles de jardin et devient créateur de mobilier en métal. Le slogan de la marque est désormais Fermob, des meubles qui aiment les jardins qui aiment les couleurs.  [...] Depuis six ans, Fermob fait (selon l'expression de son p-dg) du marketing (par opposition à la période où l'entreprise misait sur la distribution) avec une équipe dédiée. En plus des relations presse (confiées à l'agence Esprit des sens), Fermob mise sur son catalogue annuel trilingue (tiré à 250 000 exemplaires), devenu la vitrine de la marque.  [...]

Kusmi Tea ouvre son flagship sur les Champs-Élysées

Kusmi Tea ouvre son flagship sur les Champs-Élysées

Du thé au salon de thé. Kusmi Tea a ouvert son plus grand salon de thé sur les Champs Elysées en décembre dernier (250m2) entre Ladurée et Nike. Le Café Kousmichoff (du nom du fondateur russe de la maison de thé), designé par Saguez & Partners, est un virage dans le développement de la marque.  [...] La marque est aujourd'hui distribuée dans plus de 30 pays et développe son essor international avec l'ouverture de boutiques à Milan, New York et bientôt à Londres. Pour l'heure le réseau compte 25 boutiques et réalisera un CA 2012 de 23 millions d'euros.  [...] Aujourd'hui, Kusmi Tea est l'une des plus importantes marques de thé premium en France et dans le monde. La marque s'est imposée sur le marché du thé en véhiculant une image différenciante du thé haut de gamme. La maison de thé a su rajeunir et moderniser l'image du thé grâce à une identité visuelle forte positionnée entre tradition et avant-gardisme.  [...]

Dossier | Les féminins mode haut de gamme se réinventent constamment

Dossier | Les féminins mode haut de gamme se réinventent constamment

L' étude sémiologique que vient de mener Mondadori Publicité sur onze titres de marques de ce segment constate ce renforcement des territoires. Certaines marques de presse féminine mettent davantage l'accent sur les communautés, d'autres sur les attitudes.  [...] On voit aussi naître de nouveaux paradigmes dans l'appropriation des marques et de la consommation. Pour les lectrices de Grazia, les marques sont un moyen de personnalisation, détaille Anne Philip, directrice marketing, communication et qualité de la régie.  [...] L'association entre marques de presse et marques commerciales trouve une réalisation très concrète dans les box cobrandées ou encore les expériences de e-commerce que certains titres ont commencé à mettre en place dans le domaine de la mode et/ou de la beauté.  [...]

Réseaux sociaux et mobilité seront les deux grandes tendances des jeux marketing on line en 2012

Réseaux sociaux et mobilité seront les deux grandes tendances des jeux marketing on line en 2012

Pourquoi les jeux marketing en ligne séduisent-ils les marques Qui sont les participants Quelles tendances ont émergé en 2011 À quelles évolutions faut-il s'attendre en 2012.  [...] En 2011, Facebook est devenu le nouveau terrain de jeu des annonceurs, ses applications séduisant de plus en plus de marques, notamment grâce à leur aspect social... et viral. Et cette année, la tendance ne devrait pas s'infléchir.  [...] En 2011, et ce sera encore plus vrai en 2012, les marques se montrent très friandes d'opérations multicanal. Elles déploient leurs jeux sur smarphones et tablettes pour toucher leurs cibles à tout moment de la journée et en tout lieu.  [...]

Des cartes de visite sponsorisées

Le marketing viral s'enrichit d'un nouvel outil. les Icecards, des cartes de visite sponsorisées par les marques. Distribuées en France par Irrésistible Média, elles sont déjà usitées en Europe où plus de 12 millions ont été distribuées aux consommateurs finaux.  [...] Qui les commandent sur le site internet de la marque ou via un portail. Livrées par lots de 21, sous un délai de deux à trois semaines, ces Icecards, entièrement financées par l'annonceur, présentent une face réservée à un visuel original des marques, l'autre étant personnalisée aux coordonnées du détenteur.  [...] Elles visent une large tranche d'âge (de 10 à 35 ans), et transforment le porteur en ambassadeur de la marque. Grâce à cet outil de conquête et de fidélisation, l'annonceur se constitue une base de données renseignée par le consommateur lui-même.  [...]

Sandrine Plasseraud, We are Social : "Avec le big data, les marques n'ont plus d'excuses pour ne pas comprendre le conso...

Sandrine Plasseraud, We are Social : "Avec le big data, les marques n'ont plus d'excuses pour ne pas comprendre le conso...

Sandrine Plasseraud, directrice générale de l'agence We are Social, estime que la foison de données disponibles doit permettre aux marques de nouer un autre dialogue avec leurs clients. Pour cette experte, 2013 sera placée sous le signe d'une relation plus intimiste.  [...] Abreuvé d'informations comme jamais auparavant, surexposé aux messages de marques en continu via les médias off-line, on-line ou les médias sociaux, sur sa TV, son ordinateur, son mobile ou sa tablette, le consommateur de 2012 est devenu ultra-exigeant. il sait ce qu'il veut.  [...] Même si la frénésie du recrutement à tout prix semble bel et bien s'être achevée en 2012, dès lors que l'on parle de médiatisation sur Facebook, il est évident que toutes les marques ne pourront pas émerger sur ce carrefour d'audience, pourquoi ne pas, dès lors, envisager en 2013 d'investir en complément des réseaux de niches où vos consommateurs se retrouvent par affinité.  [...]

80% des internautes inscrits à un réseau social

80% des internautes inscrits à un réseau social

On compte aujourd'hui près de 32 millions d'inscrits sur un réseau social. C'est 2 millions de plus en un an. C'est le résultat du baromètre annuel que Médiamétrie dévoile ce jour. Côté marques, les internautes les suivent et... les consomment davantage.  [...] Les membres des réseaux suivent de plus en plus de marques. Sur Facebook, Google + et Twitter, ils en suivent une de plus qu'il y a un an sur chacun des 3 sites. Sur Twitter, près d'un inscrit sur 3 suit plus de 11 marques, contre 1 sur 5 il y a un an. En tête des pages les plus suivies, les marques de mode, les cosmétiques puis l'alimentaire et les boissons.  [...] La vitrine sociale permet aussi de plus en plus aux marques de se faire connaître ou lorsqu'elles sont déjà connues, d'améliorer leur image. Au-delà des questions de confidentialité et de respect de la vie privée, les réseaux sociaux constituent un ecosystème dans lequel amis, parents, relations professionnelles, personnalités et marques ont l'opportunité d'établir le contact, de le garder et de mieux se connaître.  [...]

Nielsen cède Harris Interactive Europe à ITWP

Nielsen cède Harris Interactive Europe à ITWP

Pleinement associés à ce projet de cession, les deux co-fondateurs de la branche française d'Harris Interactive ne cachent pas leur enthousiasme. Cette opération constitue un virage important, se félicitent Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme (photo).  [...] Cette opération va nous permettre de gagner en souplesse et en réactivité tout en continuant de capitaliser sur la qualité de nos panels, souligne Patrick Van Bloeme. Quand nous aurons une nouvelle idée de protocole d'étude à faire développer, nous pourrons travailler avec les équipes de R&D qui seront mises à notre disposition par le groupe.   [...] De ce point de vue, il y aura toujours une muraille de Chine entre nous et Toluna, insiste Patrick Van Bloeme. C'est assez classique dans le monde des études. Cela ne devrait pas nous poser de souci, et à nos concurrents non plus d'ailleurs. In fine, tout le monde peut travailler avec tout le monde. En bonne intelligence.   [...]

Défi: réinventer l'expérience des magasins traditionnels face à l'e-commerce

Défi: réinventer l'expérience des magasins traditionnels face à l'e-commerce

Défi. réinventer l'expérience des magasins traditionnels face à l'e-commerce.   [...] La tendance des pure players est à la création de lieux de contact physiques avec les clients.   [...] Le retail n'est plus divisé entre les revendeurs en ligne et les distributeurs traditionnels. Les lignes sont floues et, à mesure que le virage s'accentue, ceux qui ne suivent pas risquent d'être laissés pour compte.  [...]