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Visons + Fidélisation


« Nous visons la fidélisation, mais surtout la rentabilité »

..). Cette technique marche bien. elle donne de bons rendements et une bonne fidélisation. Nous envoyons 500 000 asile-colis par an. Nous avons aussi des encarts dans nos propres livres, de deux sortes. des encarts simples ou alors très jeu. C'est ce qui marche le mieux.  [...] .. Avec notre agence Eccla (qui conçoit toute la communication sauf le MD), nous avons trouvé un bon compromis pour faire une annonce-presse, qui soit cohérente avec la communication d'Harlequin. Après avoir testé un grand nombre de formules, notre dernière annonce-presse a battu tous les records de remontées et de fidélisation.  [...] Nous avons lifté le journal des abonnés, Harlequin Infos, en y introduisant des rubriques pour leur faire découvrir les coulisses d'Harlequin. Nous avons mis en place, sur le marché français, un système de fidélisation, qui permet, en accumulant des points-cadeaux de choisir dans le catalogue des livres gratuits.  [...]

Voyagesauchan : passage progressif en mode e-commerce

La nouvelle e-agence du groupe Auchan doit servir deux ambitions majeures. fidéliser la clientèle traditionnelle tout en favorisant le recrutement de nouvelles cibles de population.   [...] Associé aux deux cartes de paiement et de crédit, respectivement Accord Auchan et Visa Banque Accord, ce crédit est réservé à tous les porteurs actuels de ces cartes (environ 2,3 millions en France) mais doit aussi inciter les non-porteurs, notamment les détenteurs de la carte de fidélité Waaoh, à s'en équiper.   [...] C'est d'ailleurs le but même que nous visons dans le cadre de notre programme de fidélisation, avoue Denis Pollet. Développer l'appétit pour le voyage Un cycle de campagnes en rotation permanente vient d'être amorcé par un dispositif de PLV, installé au sein des magasins du groupe, et par des actions de marketing viral qui doivent permettre de recruter de nouvelles cibles afin d'augmenter le nombre d'abonnés à la newsletter du portail.  [...]

« Nous voulons animer la communauté des parieurs »

« Nous voulons animer la communauté des parieurs »

AU FIL DES ANNEES, LE PMU A DIVERSIFIE SON OFFRE, S'EST DEPLOYE SUR LE WEB ET SUR L'INTERNET MOBILE. CONQUETE ET FIDELISATION ONT PERMIS A LA MARQUE DE SEDUIRE 6 MILLIONS DE CLIENTS. L'ENTREPRISE DOIT AUSSI SON SUCCES A UNE TRES BONNE COTE EN TERMES DE PROXIMITE ET DE CONFIANCE.  [...] Les responsables de point de vente disposent également d'un programme de fidélisation baptisé Club Avantage, qui compte aujourd'hui 9 000 membres. Ce club, qui s'appuie sur un site internet, leur donne accès aux actualités, aux informations et aux promotions du PMU.  [...] - Non. Et, du reste, cette segmentation est importante. Vis-à-vis des passionnés et des experts, nous sommes dans une logique de fidélisation. Pour le grand public, nous visons un objectif de renouvellement de clientèle. nous fonctionnons d'abord dans une optique de conquête, puis de fidélisation.  [...]

CEV élargit son champ d'action

A partir de la technologie carte à puce, CEV développe des programmes de fidélisation sur mesure pour le commerce de proximité ou pour d'autres enseignes.  [...] Nous ne sommes pas fabricants de cartes, nous mettons en place des applicatifs, explique Pascal Baisnée, P-dg de CEV, société créée en 1993 et qui a choisi de se positionner comme opérateur, en exploitant la technologie de la carte à puce. Son premier produit, Cartaplus, une carte de fidélité destinée au commerce de proximité, est opérationnelle dans plus de 150 villes, regroupe 7 000 commerçants et affiche un million de porteurs qui accumulent des points leur permettant de bénéficier de remises (de 2 à 5 %).   [...] CEV gère les BDD des commerçants et des porteurs. La société a développé un secteur grands comptes destiné à développer avec des enseignes des programmes de fidélisation. Mais nous ne visons pas la grande distribution, tient à préciser Pascal Baisnée. Dans le but d'apprendre à mieux gérer ses clients, le pétrolier Fina propose ainsi depuis mars 97 la Cartaplus Fina.  [...]

L'e-mail marketing gagne ses lettres de noblesses

France Loisirs recherchait un outil de fidélisation et de recrutement sur Internet pour épauler les opérations d'affiliation, la publicité, les événements sur le site, l'e-mail. Sa base compte aujourd'hui 80 000 abonnés. Nous visons des prospects, des gens qui se sont déjà identifiés chez nous, mais aussi des actions avec la location de e-mails, toujours avec la condition de permission préalable.  [...] La permission est obligatoire car nous tenons à préserver notre image de marque, explique Mattieu Guinard, responsable des partenariats Internet chez France Loisirs. Dans les opérations de fidélisation nous informons nos clients de la sortie du catalogue papier avant son envoi, nous leur proposons des cyberaffaires - une vingtaine de produits à prix réduits pendant vingt-quatre heures.  [...] Le taux de retour en fidélisation avec le e-mail est 5 à 10 fois supérieur en taux de clic et en transformation qu'avec une bannière, poursuit Mattieu Guinard. En recrutement, le taux de retour est au moins cinq fois supérieur à celui des bannières. Il est surtout très élevé quand nous utilisons le e-mailing en HTML, plus séduisant grâce aux images et aux animations.  [...]

La technologie au service de la relation client

La fidélisation va-t-elle en souffrir Il n'y a pas de raisons de le craindre. Les nouvelles règles d'organisation des relations commerciales ouvrent même la voie à des collaborations plus étroites entre marques et enseignes, sur un trade-marketing, voire même sur des programmes de fidélisation, pronostique Philippe Delière.  [...] Les téléphones mobiles permettent aussi d'accéder à la vidéo, lorsqu'ils ne sont pas carrément remplacés par les iPod et consorts (cf. Marketing magazine n° 102). On commence à voir pas mal de projets autour du podcasting, constate Anne Browayes. Dans une logique de fidélisation, cela permet un vrai enrichissement de la relation client.  [...] Outre les S'Miles, monnaie virtuelle du programme multi-enseigne de fidélisation que la SNCF a rejoint récemment (voir par ailleurs), la carte Grand Voyageur propose de nombreux services facilitant le déplacement. ligne téléphonique dédiée, accès aux salons Grand Voyageur, échange direct, service taxi.  [...]

Les programmes de fidélité : services compris

Aujourd'hui, Nestlé ne parle pas fidélisation comme le fait Danone, et inversement. Danone a développé un discours pédagogique autour de la santé, Nestlé a choisi d'occuper le registre plus étendu du bien-être. Nous avons mis en place pour Nestlé un programme sans doute moins informatif et plus pratique que celui de Danone, poursuit le D-ga.  [...] Le programme Cléo du Crédit Lyonnais, qui fédère aujourd'hui deux millions de porteurs, a été construit autour de la notion de services. Nous avons écarté le modèle à points, peu apprécié des cibles les plus jeunes, davantage attirées par les offres de réduction, souligne Guillaume Huser, directeur général de CIMS, filiale internationale de l'américain Cendant dédiée à la gestion des stratégies de marketing relationnel et des programmes de fidélisation.  [...] La fidélisation on line est très puissante et le tracking immédiat. Avec le on line, la mesure de l'efficacité et la rentabilité des programmes est palpable et quantifiable. Via le Web, la gestion d'un programme de fidélité est simplifiée et les réductions de coûts sont importantes.  [...]

Fidélisation et nouvelles technologies : un monde d'opportunités

L'objectif Remonter jusqu'à l'individu et obtenir une cartographie des gens qui s'expriment. Ce sont des influenceurs par la communication et non par le comportement d'achat. La technologie permet aux consommateurs de s'exprimer et la fidélisation doit s'y adapter, souligne Philippe Delière.  [...] Cette nouvelle donne est loin d'être un phénomène marginal. Jusqu'où les marques vont-elles laisser le consommateur prendre la main Les opérations multicanal sont souvent faites non pas dans une préoccupation de pertinence, mais dans un objectif de réduction des coûts, souligne Serge Amabile, directeur de la fidélisation chez LaSer.  [...] Disposant d'une base de données de 500 000 personnes inscrites à son offre de jeux en ligne (www.fdjeux.com), La Française des Jeux a décidé de mener un programme de fidélisation auprès de ses clients multimédias. Nous souhaitons construire et entretenir une relation de proximité durable avec nos clients, sachant que la moitié de nos joueurs par Internet utilisent aussi notre réseau traditionnel.  [...]

La fidélisation client, dernier avatar du CRM

Et en définitive, qu'il y ait un décloisonnement des responsabilités. C'est un des faits saillants de l'étude menée par Valoris sur la fidélisation client.  [...] L'impression générale est que les stratégies de fidélisation sont ce qu'il reste des expérimentations CRM. En effet, si le CRM a permis une refonte du front-office, il a, en revanche, trop souvent été abordé sous une problématique technologique, d'où un sentiment d'échec.  [...] Et si c'était à refaire Les répondants auraient davantage anticipé la dimension fidélisation et défini des offres moins génériques et plus différenciantes. Au niveau des actions, ils auraient prévu plus de moyens, tant en termes de budgets, que de ressources humaines, de système d'information et d'outils.  [...]

L'E-COMMERCE DECOUVRE LES VERTUS DE LA FIDELISATION

L'E-COMMERCE DECOUVRE LES VERTUS DE LA FIDELISATION

Avec plus de 20 MdEuros dépensés sur la Toile en 2008, le secteur est en plein développement. Aussi, la tentation est forte pour ses acteurs de concentrer leurs actions marketing sur la conquête. Mais face au renchérissement du coût d'acquisition des clients et dans la perspective d'un léger ralentissement de la croissance, la fidélisation devient à son tour un enjeu majeur.  [...] La plupart des sites de ventes en ligne essaient donc de trouver les meilleures ficelles qui leur permettront de garder leurs clients. Et si, en conquête, les outils de recrutement ne manquent pas, les techniques de fidélisation en ligne sont, elles, beaucoup moins nombreuses et surtout moins matures.  [...] Inhérents au concept même de la vente à distance, les frais de port semblent en effet avoir un rôle à jouer dans la fidélisation du cyberacheteur. C'est pourquoi l'on voit fleurir sur la Toile de plus en plus de systèmes d'abonnements qui permettent aux clients, moyennant un prix fixe, de commander autant de fois qu'ils le désirent sur le site pendant une durée donnée sans payer la livraison.  [...]