Votre recherche :

Yves Rocher + Communication


Qui succédera à Frédéric Krebs (AlloCiné)?

Qui succédera à Frédéric Krebs (AlloCiné)?

La voix est chaude et le verbe haut. Véronique Gohmann dirige le marketing et la communication d'Yves Rocher depuis trois ans. Elle orchestre le travail d'une centaine de personnes et fait évoluer une marque cinquantenaire. J'ai la chance d'être l'une des personnes pilotes du plan de transformation de la marque, explique-t-elle.  [...] Arrivée en 2007, elle s'attelle à un chantier titanesque de reconquête de la marque, jusque-là un peu endormie, aux côtés de Stéphane Bianchi (dg du groupe et de la marque) et de Bris Rocher (président-directeur général). Positionnement, identité, retail, packaging, communication et formation, tout est mis à plat dans une mécanique de cross fertilization.  [...] Elle devient en 1988 directrice marketing et formation chez Orlane, puis crée en 1991 le Centre des Célestins à Vichy. Elle dirige ensuite le marketing international chez Esthederm puis Stendhal et Piaubert. Avant d'arriver chez Yves Rocher, elle occupait le poste de directrice de la communication et du marketing au sein de Clarins.  [...]

La Méthodologie

La Méthodologie

De gauche à droite. Véronique Gohmann, directrice marketing et communication d'Yves Rocher, Canel Frichet, directrice générale de Winamax, Michaël Aïdan, directeur marketing monde d'Evian.  [...] 5. Jean-François Laforge, directeur de la communication de Michelin.  [...] 10. Christophe Poissonnier, directeur marketing et communication de Ciel.  [...]

Véronique Gohmann, Yves Rocher « Une marque qui ose la modestie »

Véronique Gohmann, Yves Rocher « Une marque qui ose la modestie »

Marketing Magazine. La marque Yves Rocher a été récompensée en 2010 pour ses campagnes de communication. Vous êtes aujourd'hui primée pour votre stratégie marketing. Est-ce une distinction du même ordre.  [...] C'est un hasard. Je ne personnifie pas la marque, je la vis. Nous nouons de bonnes relations avec les médias et conservons une relation de proximité avec nos clientes, cela se sent. Par exemple, notre plan de transformation a commencé par une étude de notre fichier clientes.   [...] soit 7 millions de femmes. Nous avons ensuite proposé des processus de cocréation. Sur notre site, un blogzine est alimenté par des blogueuses. Nous écoutons beaucoup, car nous voulons toucher beaucoup de monde.   [...]

Rubrique réalisée en partenariat avec nomination

Rubrique réalisée en partenariat avec nomination

Nicolas Gondeau, 38 ans, prend le poste de directeur général associé de l'agence de marketing Uniteam. Titulaire d'une maîtrise de sciences économiques et d'un master de marketing et communication, il débute sa carrière en 1998 au département marketing d'Yves Rocher Montréal.  [...] Olivier de Mendez, 42 ans, est le tout nouveau directeur marketing et communication de Starbucks Coffee France, en charge du développement de l'entreprise dans l'Hexagone, et plus particulièrement du positionnement de la marque, de la stratégie prix et produits, de la communication ainsi que de la stratégie d'animation des salons de café Starbucks.  [...] Diplômé de l'EDHEC, il a travaillé chez Tequila comme consultant puis directeur commercial, avant d'intégrer Microsoft France en tant que responsable de la communication B to B, puis de rejoindre Marionnaud au poste de directeur de la communication et des relations publiques.  [...]

Un nouvel acteur pour les marketing services

Capitalisant sur douze ans d'expérience chez l'annonceur (groupe Danone) et en agences (Stratélite, Le Public Système et DDB Paris), Arié Botbol lançait, il y a quelque mois, Comme un Lion, agence indépendante en communication et marketing opérationnel. Une gageure à l'heure où le marketing opérationnel s'inscrit de plus en plus dans des opérations de communication intégrée.  [...] Reste que toutes les entreprises ne sont pas en attente de communication intégrée. Chaque problématique est particulière. L'objectif n'est pas de proposer tout ce qu'un groupe de communication a à vendre, packaging, relations publiques... mais bien ce qui est le plus pertinent pour les entreprise et les marques, qui choisissent librement.  [...] Elles ne paient donc que ce qu'elles achètent, remarque Arié Botbol. Qui affiche un vivifiant optimisme après avoir signé, entre autres, une campagne promotionnelle pour Samsonite France, une campagne de marketing direct pour Chronopost International et une campagne de communication interne pour Yves Rocher.  [...]

De l'ego-citoyen à l'eco-citoyen

Aussi, quel que soit son métier, le citoyen, au quotidien, est de plus en plus confronté à l'environnement. Les gens sont à la fois plus demandeurs et plus sensibilisés, affirme Françoise Vernet, directrice marketing et communication chez Nature & Découvertes.  [...] Kindy, Célio ou encore Rica Lewis s'y sont mis. Or, quoi de plus personnel et impliquant que les vêtements que l'on porte Dans leur dernière campagne de communication, Marithé et François Girbaud tendent également à éveiller la conscience citoyenne, à travers des visuels chocs, montrant des mannequins agressés par des sacs plastique, du papier journal, de la fumée.  [...] Il en ressort, selon elle, une communication qui revient au coeur du produit puisqu'elle raconte la véritable histoire du produit. Et d'ajouter. Cela redonne du sens à la communication. Avec son nouveau soin Inositol Végétal, Yves Rocher a non seulement conçu un produit naturel à base de riz, mais aussi un packaging innovant puisque le pot, en plastique recyclé et assemblé sans colle, accueille une recharge permettant de réduire les déchets de 80 %.  [...]

Elodie Cerveau et Diane Lapeyre rejoignent le pôle Création et Conseil Marketing de Cospirit

Elodie Cerveau et Diane Lapeyre rejoignent le pôle Création et Conseil Marketing de Cospirit.   [...] Agée de 26 ans, Elodie Cerveau est titulaire de deux diplômes, l'un de l'institut International de Communication de Paris, le second en Affaires et Commerce de l'université de la Sorbonne. Après avoir été chargée de communication à l'Ambassade de France en Roumanie, elle a passé trois ans chez MBI en tant que responsable des opérations de trade marketing d'Auchan.  [...] Chargée de projets chez Cospirit, elle travaillera sur différents budgets. Domino's Pizza, France 3, ING Parcom et Bestform. Diane Lapeyre, 24 ans et diplômée de l'Ecole supérieure de commerce de Toulouse a débuté sa carrière chez Yves Rocher en tant que chargée de la communication commerciale avant d'intégrer l'agence V (groupe DDB) comme chef de publicité sur le budget Volkswagen.  [...]

RETROSPECTIVE 2011

RETROSPECTIVE 2011

Le 12 mai 2011, la dernière édition des Trophées Marketing Magazine s'est tenue dans le cadre prestigieux du Pavillon d'Armenonville, à Paris. Plus de 500 personnes s'étaient donné rendez-vous lors de cette soirée, pour découvrir les lauréats de la septième élection de la Personnalité Marketing de l'année, manifestation durant laquelle les vainqueurs sont désignés par les lecteurs de Marketing Magazine et les internautes, sur le site E-marketing.   [...] fr. L'occasion également pour tous les participants de rencontrer leurs pairs dans une ambiance conviviale et de réaliser un tour d'horizon des meilleures pratiques et stratégies marketing. En 2011, le titre de Personnalité Marketing de l'Année est revenu à Canel Frichet, directrice générale de Winamax, devant Michaël Aïdan, directeur marketing monde Evian et Véronique Gohmann, directrice marketing et communication d Yves Rocher.  [...]

Cure de jouvence pour Yves Rocher

Cure de jouvence pour Yves Rocher

Octobre a donc été le mois de toutes les nouveautés pour le groupe. Avec, tout d'abord, le lancement d'une gamme bio (voir MM n°125, p. 52), parallèlement au relooking de ses magasins et de son identité visuelle. Il nous fallait remettre en avant notre spécificité, explique Elodie Dorfiac, responsable relations presse et communication institutionnelle de la marque.  [...] Baptisé Atelier Cosmétique Végétale, le nouveau concept cherche donc à mettre en avant non seulement le côté distributeur d'Yves Rocher - bien connu des consommatrices -, mais aussi ses aspects récoltant et fabricant. Bref, il s'agit de donner le sentiment aux clientes qu'elles pénètrent dans l'atelier d'un fabricant de cosmétiques.  [...] Entre les deux zones, l'espace caisse devient un véritable pôle de communication pour la marque, observe Géraldine Guillemot. Ainsi, une grande photo montrant les champs bio de La Gacilly occupe le mur derrière la caisse, l'idée étant, encore une fois, de montrer qu'Yves Rocher est bien le fabricant et le récoltant de ses produits.  [...]