Votre recherche :

Zone + Concurrence


Les 10 idées marketing de la semaine (16-21 mai)

La chaîne de fast-food ouvre un sauna (dune capacité de 15 personnes) à Helsinki à ses couleurs et à l'intérieur de l'un de ses restaurants. Équipée d'un écran géant et d'une console Playstation4, le lieu est disponible à la location (250 euros les trois heures) pour les fans de l'enseigne.   [...] Les hôtes peuvent également déguster des burgers, même si la chaleur semble peu propice à éveiller leur appétit. Une initiative destinée à attirer les consommateurs dans une zone de forte concurrence, notamment avec les chaînes de fast-food locales.  [...]

Carat Local et Asterop partenaires

Les deux entreprises lancent une offre d'optimisation des campagnes.   [...] De ce partenariat sont nées deux premières solutions. D'abord Geo-optimizer, qui permet d'optimiser l'investissement publicitaire d'une campagne en fonction de différentes problématiques. la topographie, la zone d'attraction théorique, la concurrence, le potentiel de consommation, l'attractivité, la probabilité de fréquentation.  [...] Ces deux premiers outils sont exploités exclusivement par Carat Local pour le compte de distributeurs comme Intersport ou Système U.   [...]

Les Mousquetaires appliquent le décisionnel au local

En bref, un outil décisionnel qui soit le même au niveau local, régional et national. But du jeu. connaître la zone d'influence de chaque point de vente, localiser les porteurs de la carte Intermarché et localiser précisément la concurrence. A terme, il s'agit de modéliser des études de marché afin de simuler l'impact de la concurrence externe et interne à l'enseigne.  [...] La solution d'Asterop a été testée auprès d'un point de vente Intermarché de la région de Roubaix, de 2 140 m2, représentatif de la moyenne des magasins de l'enseigne. Une rapide analyse a permis de déceler dix concurrents dans une zone située à cinq minutes du magasin, 24 à dix minutes et 58 à quinze minutes de distance.  [...] La recommandation, issue de l'analyse d'Asterop, a déterminé qu'il fallait réorganiser le point de vente tant en alimentaire qu'en non alimentaire et développer le rayon bébé. Pour arriver à ce résultat, Asterop utilise les données sociodémographiques françaises, issues des fichiers de la Direction générale des impôts et de l'Insee, croisées avec les données internes d'Intermarché.   [...]

Gary Swindells, Costco France : "Notre ambition est de posséder une quinzaine d'implantations en France"

Gary Swindells, Costco France : "Notre ambition est de posséder une quinzaine d'implantations en France"

On dit souvent de vous que vous êtes un concept hybride, à mi-chemin entre Metro et Carrefour. Mais vous, comment voyez-vous votre environnement concurrentiel.  [...] Nous ne sommes ni un hyper (nous proposons 4 000 références quand un hypermarché en propose 100 000.), ni un magasin Metro puisque nous réalisons la moitié de notre chiffre d'affaires en B2C, l'autre en B2B. Nous n'avons donc pas réellement de concurrent frontal.  [...] Franchement, je ne sais pas. Cela fait 23 ans que je travaille chez Costco et depuis tout ce temps, je constate qu' à chaque fois que nous nous implantons dans une zone commerciale, nous sommes rejoints par d'autres grandes enseignes, qui, loin de pâtir de la concurrence, profitent de notre proximité.  [...]

Imprimé Sans Adresse : les grandes manoeuvres

la fusion des réseaux commerciaux et les prix. Selon l'avis rendu le 14 août 2001 par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), Médiapost se substituera à La Poste pour la distribution des courriers non adressés en zone urbaine.  [...] Tandis que les zones rurales, toujours couvertes par le réseau de La Poste, seront ouvertes à la concurrence à partir du 1er janvier 2005. Il s'agit d'un marché de petites entreprises, soit plus de 20 % du marché de l'ISA, précise Philippe Thomas. Côté tarifs, Delta Diffusion pratiquait jusqu'à présent des prix inférieurs à ceux de sa nouvelle maison mère.  [...] Ses clients s'appellent Auchan, Carrefour, Ikéa, Leroy-Merlin, etc. En amont, l'agence médias du groupe réalise des audits géographiques pour rationaliser des zones de communication prioritaires, à partir de l'historique du CA du point de vente, de l'indice d'exposition à la concurrence dans la zone.  [...]

Nivea vainqueur des points noirs

Plus de 800 000 foyers l'ont acheté, soit trois fois plus que le démaquillant doux pour les yeux, la meilleure référence de toilette de Nivea Visage. Le patch a, en plus, permis de recruter hors des GMS car 21 % d'acheteuses viennent d'autres circuits. 32 % étaient déjà acheteuses de Nivea Visage et 47 % d'autres marques que la nôtre, se félicite Laure Moreau, chef de produit senior sur Nivea Visage.   [...] Pour parvenir à ces résultats, Beiersdorf n'a pas lésiné sur les moyens. Entre les magasins, la sortie des concerts, le mini Libération édité pour la Fête de la musique, la Techno Parade de septembre ou le partenariat des Netdays d'octobre, 4,5 millions d'échantillons ont été distribués.   [...] Clear Up Strip dispose également d'un site Internet spécifique qui a généré 3 000 connexions dans les trois premières semaines de son ouverture. Ce succès, qui traduit un réel besoin, s'explique également par l'absence de concurrence en GMS. L'arrivée logique du groupe L'Oréal avec Strip Pureté de Plénitude et Strip Zone T de Synergie Pure des Laboratoires Garnier modifiera probablement la donne dans les mois à venir.  [...]

Stratégie client : vers le multirelationnel

Au printemps 1997, Ernst & Young réalisait, en collaboration avec C-Link, un benchmark des politiques de fidélisation des entreprises françaises (voir Marketing Direct n° 22, p. 4). En attendant les résultats de la vague 98 de cette étude à vocation barométrique, le cabinet de consulting va plus loin dans la réflexion en proposant un nouveau concept.   [...] Les choix des consommateurs découlent en effet d'un certain nombre de facteurs, combinés, qui vont permettre de prendre une décision. Par exemple, la situation de consommation et la fonction d'un produit alimentaire, ou encore la distance à parcourir et le temps que l'on entend consacrer, pour le choix d'un restaurant ou sa relation avec sa banque.   [...] Le système de carte privative, avec caisses réservées, pourra parfaitement convenir à la clientèle correspondante. Une autre zone pour être au coeur du métier de l'enseigne, tout en ne lui offrant qu'une deuxième ou troisième position par rapport à la concurrence.  [...]

Des outils au service d'un marketing d'anticipation

La veille peut (doit) être alors technologique, sociétale, commerciale, concurrentielle, législative, géographique, géopolitique et le travail peut être fait en interne ou être externalisé et confié à des sociétés spécialisées dans la veille (XTC, Mintel, Marketing Intelligence, Cybion).  [...] ..), d'observations récurrentes du contexte, issues des terrains d'études qualitatives de DRC, pour une écoute permanente des besoins des consommateurs dans différents secteurs, un thesaurus de l'ensemble de nos recherches, actualisé en permanence, du recours à un réseau d'experts pluridisciplinaires et d'une fertilisation permanente.   [...] Pour cela, nous faisons de la veille sur l'offre (concurrence, enseignes, services, tendances de la consommation, en France et à l'international...) et nous suivons et analysons notre clientèle (profil, attentes, satisfaction...) pour adapter notre offre à la diversité et aux particularités des populations qui vivent dans la zone de chalandise.  [...]

Comment distribuer mieux ?

Compte tenu des coûts, qui, bien que partagés restent très élevés, les catalogues offrent-ils le retour sur investissement que les distributeurs sont en droit d'attendre Les diffusions massives dans le cadre de grandes opérations publi-promotionnelles ne tiennent-elles pas du gaspillage Ne faut-il pas s'interroger sur le nombre d'opérations, qui se succèdent désormais à un rythme tel qu'elles en perdent leur sens De très nombreuses petites enseignes se sont mises au prospectus, et indirectement, concurrencent les grandes enseignes dans les boîtes aux lettres en réduisant leur visibilité.  [...] La zone d'emprise, c'est en résumé la totalité du champ d'action d'une enseigne. Donc, sa zone de communication, donc de diffusion de tracts. Ainsi, dès que l'on définit une zone d'emprise, on peut voir apparaître des zones de concurrence au sein même de l'enseigne.  [...] S'il y a un surcroît de pression à exercer en matière d'ISA, c'est là qu'il faudra le faire. Ainsi a-t-on vu se développer certaines zones dans lesquelles la pression en matière de catalogues est devenue quasi insupportable. Et dans lesquels seuls survivent les gros catalogues des enseignes d'hypers, tant ils étouffent la concurrence.  [...]

Chez Casino, le géomarketing pour affiner le marketing

Aujourd'hui, Casino travaille avec un poste GéoBase d'Experian. Le géomarketing permet maintenant de redéfinir les zones de chalandise. Les magasins peuvent accéder aux données les concernant via Intranet (GeoBaseNet). Le géomarketing est aussi destiné à rechercher des économies et à optimiser la distribution des prospectus.  [...] Finalement, les informations recueillies sont indispensables pour adapter les magasins en termes d'assortiment selon la zone de chalandise et mieux cerner la concurrence, notamment en simulant leurs zones. Et le but est, bien entendu, d'augmenter le trafic dans le point de vente et d'adapter l'offre pour augmenter le chiffre d'affaires.  [...] .. Quant à GéoBaseNet, il donne un accès en réseau (Intranet par exemple) à GéoBase, pour faciliter à la fois l'accès à distance et le partage des données, en toute sécurité ainsi qu'une l'élaboration de reportings région. Il permet notamment le téléchargement des données correspondant à une zone précise, le choix de la vue ou de l'information recherchée.  [...]