Votre recherche :

Zone + Concurrence


Les 10 idées marketing de la semaine (16-21 mai)

La chaîne de fast-food ouvre un sauna (dune capacité de 15 personnes) à Helsinki à ses couleurs et à l'intérieur de l'un de ses restaurants. Équipée d'un écran géant et d'une console Playstation4, le lieu est disponible à la location (250 euros les trois heures) pour les fans de l'enseigne.   [...] Les hôtes peuvent également déguster des burgers, même si la chaleur semble peu propice à éveiller leur appétit. Une initiative destinée à attirer les consommateurs dans une zone de forte concurrence, notamment avec les chaînes de fast-food locales.  [...]

Carat Local et Asterop partenaires

Les deux entreprises lancent une offre d'optimisation des campagnes.   [...] De ce partenariat sont nées deux premières solutions. D'abord Geo-optimizer, qui permet d'optimiser l'investissement publicitaire d'une campagne en fonction de différentes problématiques. la topographie, la zone d'attraction théorique, la concurrence, le potentiel de consommation, l'attractivité, la probabilité de fréquentation.  [...] Ces deux premiers outils sont exploités exclusivement par Carat Local pour le compte de distributeurs comme Intersport ou Système U.   [...]

Les Mousquetaires appliquent le décisionnel au local

En bref, un outil décisionnel qui soit le même au niveau local, régional et national. But du jeu. connaître la zone d'influence de chaque point de vente, localiser les porteurs de la carte Intermarché et localiser précisément la concurrence. A terme, il s'agit de modéliser des études de marché afin de simuler l'impact de la concurrence externe et interne à l'enseigne.  [...] La solution d'Asterop a été testée auprès d'un point de vente Intermarché de la région de Roubaix, de 2 140 m2, représentatif de la moyenne des magasins de l'enseigne. Une rapide analyse a permis de déceler dix concurrents dans une zone située à cinq minutes du magasin, 24 à dix minutes et 58 à quinze minutes de distance.  [...] La recommandation, issue de l'analyse d'Asterop, a déterminé qu'il fallait réorganiser le point de vente tant en alimentaire qu'en non alimentaire et développer le rayon bébé. Pour arriver à ce résultat, Asterop utilise les données sociodémographiques françaises, issues des fichiers de la Direction générale des impôts et de l'Insee, croisées avec les données internes d'Intermarché.   [...]

Gary Swindells, Costco France : "Notre ambition est de posséder une quinzaine d'implantations en France"

Gary Swindells, Costco France : "Notre ambition est de posséder une quinzaine d'implantations en France"

On dit souvent de vous que vous êtes un concept hybride, à mi-chemin entre Metro et Carrefour. Mais vous, comment voyez-vous votre environnement concurrentiel.  [...] Nous ne sommes ni un hyper (nous proposons 4 000 références quand un hypermarché en propose 100 000.), ni un magasin Metro puisque nous réalisons la moitié de notre chiffre d'affaires en B2C, l'autre en B2B. Nous n'avons donc pas réellement de concurrent frontal.  [...] Franchement, je ne sais pas. Cela fait 23 ans que je travaille chez Costco et depuis tout ce temps, je constate qu' à chaque fois que nous nous implantons dans une zone commerciale, nous sommes rejoints par d'autres grandes enseignes, qui, loin de pâtir de la concurrence, profitent de notre proximité.  [...]

Imprimé Sans Adresse : les grandes manoeuvres

la fusion des réseaux commerciaux et les prix. Selon l'avis rendu le 14 août 2001 par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), Médiapost se substituera à La Poste pour la distribution des courriers non adressés en zone urbaine.  [...] Tandis que les zones rurales, toujours couvertes par le réseau de La Poste, seront ouvertes à la concurrence à partir du 1er janvier 2005. Il s'agit d'un marché de petites entreprises, soit plus de 20 % du marché de l'ISA, précise Philippe Thomas. Côté tarifs, Delta Diffusion pratiquait jusqu'à présent des prix inférieurs à ceux de sa nouvelle maison mère.  [...] Ses clients s'appellent Auchan, Carrefour, Ikéa, Leroy-Merlin, etc. En amont, l'agence médias du groupe réalise des audits géographiques pour rationaliser des zones de communication prioritaires, à partir de l'historique du CA du point de vente, de l'indice d'exposition à la concurrence dans la zone.  [...]

Des outils au service d'un marketing d'anticipation

La veille peut (doit) être alors technologique, sociétale, commerciale, concurrentielle, législative, géographique, géopolitique et le travail peut être fait en interne ou être externalisé et confié à des sociétés spécialisées dans la veille (XTC, Mintel, Marketing Intelligence, Cybion).  [...] ..), d'observations récurrentes du contexte, issues des terrains d'études qualitatives de DRC, pour une écoute permanente des besoins des consommateurs dans différents secteurs, un thesaurus de l'ensemble de nos recherches, actualisé en permanence, du recours à un réseau d'experts pluridisciplinaires et d'une fertilisation permanente.   [...] Pour cela, nous faisons de la veille sur l'offre (concurrence, enseignes, services, tendances de la consommation, en France et à l'international...) et nous suivons et analysons notre clientèle (profil, attentes, satisfaction...) pour adapter notre offre à la diversité et aux particularités des populations qui vivent dans la zone de chalandise.  [...]

Médiapost cible la grande distribution

Le spécialiste de la publicité ciblée en boîte à lettres teste un produit destiné aux responsables des points de vente.   [...] Cible visée. le patron du point de vente qui, grâce à ce produit, peut bâtir sa campagne de distribution en boîte à lettres, en visualisant sa zone de chalandise ainsi que celles de la concurrence. La boîte à lettres n'est pas une fin en soi, c'est un moyen de créer du trafic, poursuit Fabienne Petit.  [...] Commercialisé d'abord dans une région à la rentrée, la généralisation de ce produit se fera progressivement. Parmi les autres pistes de réflexion. un test de vente directe de Postcible par Internet début 1999 et une diversification à l'international qui devrait passer par des partenariats avec d'autres sociétés. Echéance prévue. l'horizon 2000.   [...]

Un secteur qui va de l'avant

Ça bouge dans les centres-ville et pas seulement du côté du mobilier urbain ou des parkings souterrains. Le dynamisme retrouvé de cette zone urbaine donne un coup d'accélérateur à la concurrence que se livrent les acteurs de l'affichage mobile. Deux ans après son arrivée sur le marché, Médiabus vient ainsi de prendre la régie des 3 000 Taxis Bleus parisiens.  [...] Le groupe a entamé un nouveau travail de cartographie des hyper-centres des principales villes de France, enseigne par enseigne. Ce service a déjà permis à France Bus de convaincre de nouveaux annonceurs comme les enseignes textiles Mexx, Ikks et même Kiabi, qui, bien que ses magasins soient surtout implantés en périphérie et ZAC, a compris que sa clientèle se recrutait en centre-ville, puisque c'est là que sont les lieux de vie et de fréquentation massive, explique Florence Bureau.   [...] Dans les gares, l'heure est également au ciblage. Comme l'affichage classique souffre, on joue sur l'effet de niche pour consolider nos produits ciblés sur les cadres et les jeunes, deux populations fortement représentées dans les gares, déclare Florence Bureau.   [...]

Nivea vainqueur des points noirs

Plus de 800 000 foyers l'ont acheté, soit trois fois plus que le démaquillant doux pour les yeux, la meilleure référence de toilette de Nivea Visage. Le patch a, en plus, permis de recruter hors des GMS car 21 % d'acheteuses viennent d'autres circuits. 32 % étaient déjà acheteuses de Nivea Visage et 47 % d'autres marques que la nôtre, se félicite Laure Moreau, chef de produit senior sur Nivea Visage.   [...] Pour parvenir à ces résultats, Beiersdorf n'a pas lésiné sur les moyens. Entre les magasins, la sortie des concerts, le mini Libération édité pour la Fête de la musique, la Techno Parade de septembre ou le partenariat des Netdays d'octobre, 4,5 millions d'échantillons ont été distribués.   [...] Clear Up Strip dispose également d'un site Internet spécifique qui a généré 3 000 connexions dans les trois premières semaines de son ouverture. Ce succès, qui traduit un réel besoin, s'explique également par l'absence de concurrence en GMS. L'arrivée logique du groupe L'Oréal avec Strip Pureté de Plénitude et Strip Zone T de Synergie Pure des Laboratoires Garnier modifiera probablement la donne dans les mois à venir.  [...]

Stratégie client : vers le multirelationnel

Nouveau concept développé par Ernst & Young, le Customer connections, ou multirelationnel client, se présente comme une approche transversale et dynamique orientée client final. Replaçant la fidélisation au coeur de la stratégie commerciale de l'entreprise, elle entend développer la valeur ajoutée client.   [...] Les choix des consommateurs découlent en effet d'un certain nombre de facteurs, combinés, qui vont permettre de prendre une décision. Par exemple, la situation de consommation et la fonction d'un produit alimentaire, ou encore la distance à parcourir et le temps que l'on entend consacrer, pour le choix d'un restaurant ou sa relation avec sa banque.   [...] Le système de carte privative, avec caisses réservées, pourra parfaitement convenir à la clientèle correspondante. Une autre zone pour être au coeur du métier de l'enseigne, tout en ne lui offrant qu'une deuxième ou troisième position par rapport à la concurrence.  [...]